- Les coups de gueule., - Médicaments / Chimie /Additifs.

Coup de gueule : paraben et phénoxyéthanol.

Regardez la composition de votre gel douche, shampoing, crème de jour ou encore votre crème hydratante: Phénoxyéthanol et Paraben y sont présents.

Qu’est ce que le Phénoxyéthanol ?

 C’est un conservateur qui ne peut être tenu qu’a 1% de la composition du produit. Présent à l’état naturel dans le thé vert ou bien la chicorée, il appartient à la famille des ethers de glycol. Il sert souvent de solvant pour d’autres conservateurs comme les Parabens.
Le Phénoxyéthanol est un allérgène reconnue à trés fort pouvoir allergisant. On le trouve dans tout, cosmétiques, vaccins de nos enfants : T Polio, Tetracoq, …..

441px-2-phenoxyethanol-line-structuresvg

 Et les Parabens ?

 Ce sont également des conservateurs, dont leur tenue est de 0,4% pour un paraben ou 0,8% pour une association de plusieurs Parabens dans une même composition.
On trouve les plus courant: methylparaben, ethylparaben, butylparaben, isopropylparaben, ce sont des des esters de l’acide parahydroxybenzoïque.
Utilisés pour leur propriétés antiseptiques ces conservateurs protègent les produits cosmétiques et alimentaires des contaminations bactériennes.
Sur un produit alimentaire qui se cachent sous les E214 à E219, sur les produits cosmètiques on les trouvent sous leurs noms propres.


Les inconvénients sont nombreux, ils sont allergisants.
Le Propylparaben, le Butylparaben, et l’isobutylparaben,  ont des effets oestrogéniques . Documentés par de nombreuses publications, aussi la coïncidence est troublante, assez pour que des études poussées soient en cours.
En janvier 2004, le Journal Of Applied Toxicoly révéle la présence de Paraben dans des tissus mammaires cancéreux.
Le Methylparaben provoque un vieillissement précoce de la peau, jetez un coup d’oeil à votre crème de jour !
Les Parabens dans les produits cosmétiques ne doivent pas passer la barrière de la peau, hors on les retrouvent un peu partout dans l’organisme….

 
paraben-2d-skeletal

Publicité

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s