- Les coups de gueule., - Médicaments / Chimie /Additifs.

Coup de gueule: le fluor?! Pas si fort…

Les éléments qui peuvent être les plus dangereux pour notre santé sont le plus souvent des éléments que nous utilisons quotidiennement, des produits de consommation courante comme le dentifrice !

Il est conseillé de se laver les dents 3 fois par jours, d’ailleurs un spot publicitaire récent en France invite les enfants à se laver les dents uniquement 2 fois par jours… Ce changement prend sans doute en compte la difficulté de se laver les dents le midi sur son lieu de travail ou pendant les cours.

Sur l’emballage des dentifrices classiques, il est souvent indiqué que vous ne devez pas avaler le dentifrice après que vous vous êtes lavé les dents cependant il est possible que le consommateur en garde une infime quantité dans sa bouche qui est avalé par la suite.

Si l’on en croit les statistiques de l’OMS, le fluor, contrairement aux idées reçues ne serait pas utile pour prévenir les caries dentaires, pire encore, il serait dangereux pour la santé. Malgré tout, on notera que les dentifrices au fluor sont moins dangereux qu’on le croit, car le fluor est très volatile et après quelques minutes d’ouverture de tube, il n’y a plus du tout de fluor dans la pâte dentifrice.

 dentifrice-feca8

Alors pourquoi le fluor est-il dangereux pour la santé ?

Il faut savoir que toutes les intoxications par le fluor génèrent des troubles psychiques graves surtout lorsque cette intoxication se produit pendant la phase de croissance. Ce n’est pas pour rien que l’eau de boisson ne doit absolument pas dépasser un seuil critique de fluor pour être potable.

D’autre part, rappelons que « le fluor désorganise la structure minérale des dents et de l’ossature, favorisant des microfractures au niveau du squelette »… Il agit lentement et en profondeur et favorise ainsi les scolioses, les cyphoses, l’hyperlaxité ligamentaire et la dégénérescence accélérée de l’organisme (Source: « des clefs pour vivre » du Dr Sony).

 A l’automne 99, le Earth Island Journal publiait une info selon laquelle le chirurgien dentiste Hardy Limeback, Pdt de l’association des dentistes canadiens annonçait qu’il n’était plus en faveur de la fluoration de l’eau potable et que l’absorption de fluor présentait très peu d’intérêt pour les dents, à supposer même qu’elle en présentât un et qu’aujourd’hui les risques l’emportent sur les bénéfices, puisque le fluor a un effet néfaste sur les dents et les os.

 Au fait le Téflon ou Tefal qui recouvre le fond de votre poêle à frire est du PTFE, c’est à dire du Polytétrafluoréthylène, c’est à dire une « résine fluorée » ou du fluor mélangé à du plastique( source Paul Caldwallader).

 images1

 Le fluor est toxique pour l’Homme :


* < 0,05 mg/kg/jour : bénéfique pour les dents (prévention de la carie dentaire)

* 2 mg/jour : risque de fluorose dentaire

* 10 à 40 mg/jour : fluorose du squelette

* 20 à 80 mg/jour : fluorose ankylosante

* 100 mg/jour : retard de croissance

* 125 mg/jour : altération rénale

* 200 à 500 mg/jour : dose létale

 


Des enfants ayant avalé leur dentifrice en se brossant les dents sur une longue période, ou qui ont mangé du dentifrice présentent parfois des intoxications au fluor ; d’où l’intérêt de bien expliquer aux enfants qu’ils doivent recracher le dentifrice et pourquoi ils doivent le faire.

 

L’organisation mondiale de la santé, dans un rapport de novembre 2006, attire l’attention sur les dangers des doses excessives de fluor dans l’alimentation et explique comment fabriquer et utiliser des filtres permettant de neutraliser le fluor dans l’eau de boisson.

 

L’utilisation de fluor dans les camps de concentration a été rapportée par Joseph Borkin dans son livre The Crime and Punishment of I.G. Farben : « La Gestapo avait peu de soucis de l’état de la dentition des enfants… leurs scientifiques avaient trouvé que le fluor pouvait rendre stérile et qu’il générait une calme soumission. »

 Je vous invite à consulter certains sites, car je ne souhaite pas rentrer dans une polémique.

Mais c’est clair que j’en aurais à dire sur ce sujet…

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s