- HYGIÈNE BUCCO DENTAIRE.

La recette de base du dentifrice en poudre.

Un dentifrice est un produit de nettoyage des dents et plus généralement d’hygiène de la bouche. Mmmm… soit, mais encore, allez vous me dire!

Longtemps utilisé sous forme de poudre, le dentifrice est aujourd’hui une pâte destinée au nettoyage des dents. Il contribue à l’hygiène bucco-dentaire : il permet d’enlever plus facilement la plaque dentaire, combat la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les pathologies dentaires et gingivales.

Les dentifrices sont des pâtes , des poudres ou des gels à base d’abrasifs doux, d’actifs (antibactériens, antiseptiques, reminéralisant…) et d’agents blanchissants.

bouchons-dentifrice-15263

Le meilleur soin des dents c’est la salive! Elle apporte les minéraux nécessaires à la construction et la protection des dents. Elle forme, avec les bactéries, un biofilm qui empêche le dessèchement et joue un rôle protecteur contre les agressions acides et bactériennes. Elle permet de contrôler l’écosystème buccal.

L’autre soin essentiel est de ne pas manger n’importe comment et surtout de limiter les sucres. Car c’est cela qui favorise la plaque dentaire, les caries, la mauvaise haleine, les problèmes de gencives…

La salive contient du fluor, et de nombreux minéraux, provenants de l’alimentation. Elle va reminéraliser et renforcer l’émail. Mais ce processus est beaucoup plus lent que la déminéralisation.

dent-dentifrice-et-brosse-a-dent

Composition du dentifrice.

truth1.png

Les abrasifs:   par abrasion et polissage, ils permettent d’éliminer les impuretés et la plaque dentaire.

Les abrasifs doux font la base des dentifrices, de tous les dentifrices, du kkburk au naturel en passant par les dentifrices maisons.

* Le carbonate de calcium

* La silice

* Le charbon et la cendre

* Les poudres de plantes ont aussi un pouvoir abrasif (selon les plantes), particulièrement la prêle qui contient beaucoup de silice.

On trouve ensuite des abrasifs moins doux, particulièrement efficaces pour blanchir en cas de tâches tenaces.

* le bicarbonate de soude. Il a aussi pour avantage de neutraliser l’acidité.

* l’argile blanche ou verte surfine et ventilée en poudre. Elle élimine aussi les toxiques sécrétés dans la salive ou ceux qui se trouvent dans les résidus alimentaires.

C’est eux que l’on retrouve dans la plupart des recettes que l’on trouve sur le net. Mais ils sont beaucoup trop abrasifs pour l’émail dentaire et il ne faut pas en abuser : maximum 3 fois par semaine !!!! Dents fragiles, cariées, cassées, gencives sensibles etc. s’abstenir !

huile-essentielle-melisse-bio-5ml-pm3814581-h581

Les bienfaits des plantes:   elles permettent de traiter les problèmes annexes (gencives, haleine…)  

Traiter:

* gingembre, cannelle, romarin, thym, menthe poivrée, neem (antiseptiques, antibactériennes)

* sauge (assainit et protège la flore buccale)

* Racine d’Iris, camomille, mélisse, calendula, guimauve (gencives sensibles, maux de dents)

* rathania, myrrhe, tormentille (astringentes)

* Prêle , lithothame ou ortie (abrasives, reminéralisantes)

* Algues (fluor)

Goût / Haleine :

* menthe verte

* mélisse

* anis

* citron

* eucalyptus

* chlorophylle

poudre-de-cannelle-flore-dentifrice

Abrasifs 2 parts
Poudre de plante 1 part
HE (facultatif) quelques gouttes

Le dentifrice en poudre peut se garder plusieurs mois sans problème tant que la poudre du flacon n’est pas humide. Ne trempez donc pas votre brosse à dent humide dedans.

En ce qui concerne le dentifrice en gel, il doit obligatoirement contenir un conservateur à cause de sa composition aqueuse (attention l’extrait de pépins de pamplemousse est très amer!) et doit se conserver au frais. Pour en faire un, il vous suffit de rajouter de l’eau ou un hydrolat et de la gomme épaississante (gomme guar ou adragante).

7 réflexions au sujet de “La recette de base du dentifrice en poudre.

  1. houla, je guette toutes tes recettes hygiène buco dentaire et je vais tenter un dentifrice en poudre dès que j’aurais le temps… juste comment mets-tu la poudre si tu ne la trempes pas dans le pot? parce que je sais que ce n’est pas très bon de mouiller la brosse avant parce que ça rayerait l’émail des dents. ton article sur le fluor est édifiant, quand je pense que ma mère tenait à me supplémenter en fluor par des comprimés quand j’étais petite, c’était le discours dominant à l’époque!

    1. Ravie que mon « bouillon de culture » te plaise, oui le fluor… tout un programme. 😉
      Je plonge ma brosse à dent dans le pot, mais sèche, je ne la mouille pas avant 😉

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article super cool! Par contre je me demandais ce à quoi »HE » corresppnd dans votre recette? Merci beaucoup en tout cas!

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s