- Boisson., - FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

Faire ses laits végétaux maison. Le B.A.BA

Les laits sont souvent utilisés en cosmétiques. Ils peuvent composer la phase aqueuse d’une préparation, être utilisés dans un bain ou dans un masque cheveux! Ils ont beaucoup de propriétés. Alors, autant apprendre à les faire soi même!lait

*****************************************************************************

amandeLait d’amande :

Le lait d’amande fait des merveilles sur les peaux sèches et sensibilisées.
Il démêle, nourrit et donne du gonflant aux cheveux.

100 g d’amandes en poudre
500 ml d’eau de source

Préparation :
Faire bouillir l’ensemble 10 minutes.
Filtrer au travers d’une passoire à mailles fines.

*****************************************************************************

avoine

Lait d’avoine :

Le lait des flocons d’avoine fait des merveilles sur les peaux sèches et/ou irritées. Il démêle et nourrit également les cheveux et leur donne gonflant et brillance.

5 c. à s. de flocons d’avoine (Quaker oats) (environ 30 g)
eau de trempage
1 litre d’eau de source

Préparation :
Rincer les flocons d’avoine et faire tremper toute la nuit.
Mettre dans une passoire et rincer à nouveau.
Mettre les flocons et l’eau dans une casserole.
Porter à ébullition. Surveiller car la préparation monte dans la casserole comme du lait.
Puis cuire à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps.
Laisser reposer ¼ h.
Mixer puis filtrer au travers d’une passoire à mailles fines.

*****************************************************************************

coco

Lait de coco :

La noix de coco est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La poudre de lait de coco est adoucissante pour la peau. Elle fortifie également les cheveux et les rend brillant.

80 g de noix de coco râpée
1 litre d’eau de source

Préparation :
Mettre dans une casserole 80 g de noix de coco râpée et 1 litre d’eau, laisser hydrater 12 h.
Amener à ébullition. Continuer à cuire à feu doux encore 5 minutes. Laisser reposer ½ h.
Mettre la préparation tiède dans une passoire afin de récolter la boisson.

*****************************************************************************

noisette_nu-1

Lait de noisettes:

La noisette a la propriété d’être fortement antioxydante, protégeant ainsi nos cellules des effets nocifs des radicaux libres.

80 g de noisettes décortiquées
eau de trempage
1 litre d’eau de source

Préparation :
Mettre à tremper les noisettes toute la nuit. Puis jeter l’eau de trempage et rincer.
Broyer le tout au mixer ou au robot ménager.
Mettre dans une casserole avec 1 litre d’eau.
Faire bouillir la préparation et prolonger la cuisson 4 à 5 minutes environ.
Laisser reposer ¼ heure.
Mixer puis filtrer au travers d’une passoire à mailles fines.

18 réflexions au sujet de “Faire ses laits végétaux maison. Le B.A.BA

  1. Bonjour Souris. Il y a un petit hic sur ton message sur le lait d’amande. Tu as écrit ceci:
    « Lait d’amande (pour 450 ml de lait d’amande)
    Le lait des flocons d’avoine fait des merveilles  »
    Bonne journée

        1. C’est cool tu vois toutes les coquilles! 😉 Si tu en vois d’autres n’hésites pas!
          Article édité. 😉

  2. j’ai atterrie ici par le biais de ton gel douche surgras moi aussi je fais mes laits végétaux depuis un peu plus d’un an ^_^ comment est ce que tu procèdes exactement ? moi je ne fais rien bouillir, je fais tout a cru mais pour le filtrage qu’est ce que tu utilises c’est assez galère en fait donc si tu as une astuce je suis preneuse sinon il y a le chufamix est ce que tu connais ?

    1. Oui je connais!! 😉
      Je filtre au chinois fin… mais je fais bouillir, je mixe… j’ai pas trop de soucis de filtrage, c’est juste assez long à préparer.. 😉
      J’ai mis le lien vers le tuto des végétaux, juste au dessus dans les com 😉

    1. Pas du tout 😉
      Les noix, légumineuses et céréales contiennent des inhibiteurs enzymatiques tels l’acide oxalique et l’acide phytique qui rendent la digestion plus difficile et diminuent le taux d’absorption de certains minéraux, le fer et le calcium entre autres. 😉

  3. Ces laits, si on veut s’en servir pour des préparations cosmétiques, peuvent-ils être conservés plus longtemps que quelques jours ? Doit-on éventuellement leur ajouter quelques gouttes de conservateur ? Ou bien vaut-il mieux en préparer juste la quantité dont on a besoin pour une recette qu’on va faire… je ne sais pas… le lendemain par exemple ? Merci et merci pour ces idées super!

    1. Il est mieux de les conserver qq jours seulement;-) L’ajout de conservateur est possible, mais perso je ne fais de lait qu’en petite quantité en cosméto 😉

Laisser donc un p'ti mot...

