FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

DIY: Macérât huileux de carotte.

L’huile de Carotte, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et le hâle de la peau. Elle est aussi conseillée comme huile après-soleil pour favoriser la régénération de l’épiderme, assouplir la peau et conserver un joli hâle uniforme. En ce début d’été, c’est juste ce qu’il nous faut! Utilisez des carottes coupées en lamelles, et si vous avez le temps, préférez une macération à froid, plus longue mais le résultat final sera aussi de meilleure qualité.


Ingrédients :

carotte en lamelle
huile végétale (ici huile de sésame)
vitamine E

carotteJuste après mise en pot.

* Râpez des carottes bio avec la peau

* Laissez-les sécher quelques heures, elles perdront un peu de leurs vitamines, mais cela permettra à notre macérât de ne pas moisir. Je les ai laissé sécher pendant 30 minutes seulement cette fois ci.

* Mettez les carottes râpées et séchées dans un bocal.

* Couvrez avec l’huile choisie et fermez le bocal

* Laissez macérer 3 semaines à l’abri de la lumière en remuant de temps en temps. Vous pouvez aussi réaliser le macérât à chaud.

* Filtrez et pressez les zestes de carotte dans un filtre à café, puis dans un torchon propre afin d’exprimer tout le jus. Ajouter de la vitamine E.

* Vous pouvez renouveler l’opération une seconde fois avec la même huile mais en ajoutant de nouvelles carottes afin d’obtenir une huile plus riche.

290620112883(1ère filtration)

Vous pourrez aussi utiliser votre macérât de carotte en onguent ou en baume!

La recette est très simple: Faites fondre 1 cuillerée à café de cire d’abeille en granulés au bain marie avec 20ml de votre macérât de carotte, lorsque les granulés auront tous disparu, versez la préparation dans un pot en verre. Elle va ensuite durcir et se transformera en baume.

 

ø Propriétés :
Apporte bonne mine et lumière à la peau.
Favorise le bronzage et permet à la peau de garder un joli hâle uniforme après une exposition au soleil.
Antioxydant, il retarde les effets du vieillissement.
Assouplissant, il maintient la structure élastique de la peau.

ø Indications :
Teints ternes, fatigués, asphyxiés
Peaux flétries, fatiguées, fripées (décolletés, visages et mains)
Peaux manquant de vitalité
Exposition solaire

9 thoughts on “DIY: Macérât huileux de carotte.

  1. Hihi, j’ai trouve ton article. Donc suite a mon com sur les bases des macerats..
    J’ai fait sécher les pelures 24h et je fais macérer dans de l’huile de tournesol avec vitamine E. J’ai l’impression qu’il y a un pop quand j’ouvre le pot, il n’y a pas de mauvaise odeur. Le pop serait-il un signe de dbut de fermentation? si c’est le cas puis-je récupérer mon macérat tu penses?
    merci
    Oce

    1. Tes carottes étaient bien sèches? Tu as fais un macérât à froid? Vois-tu des traces de moisissures? S’il te sent rien de particulier c’est déjà bon signe. 😉

      1. Oui je fais un macérât a froid et mes carottes étaient sèchent. Pas de moisissures donc ca devrait etre bon, je m’inquiète parce que mon premier macérat il n’y avait pas de moisissures mais quand je l’ai ouvert ça puait et çà a beaucoup bullé.
        Mon macérat de bellis est bon pourtant.
        Il y a-t-il une odeur particulière du macérât de carottes?

        1. Le mein n’a pas d’odeur particulière. Mais qd un macérât a tourné, ça se sent, ça c’est certain! 😉

Laisser donc un p'ti mot...

