Créations, déco et DIY.

DIY : Lingette démaquillante lavable.

Aujourd’hui petit atelier découpage, marié à une pointe d’écologie!

En effet, tous les jours j’utilise des disques de coton pour me démaquiller, à raison de plusieurs par jour, ça en fait des kilos dans ma poubelle de salle de bain à la fin de l’année. Alors, pourquoi ne pas essayer d’alléger un peu son contenu?

 poubelle

 J’avais pu lire sur le net qu’une nouvelle vague de lingette apparaissaient, les lingettes lavables! Certes, c’est pratique au quotidien, mais je trouve que les lingettes en coton ou en tissu ne sont pas au top pour éliminer le maquillage et peuvent aussi être un peu « abrasives ». Et puis, même si elles restent abordables niveau prix, ça m’ennuie de devoir en acheter des « toutes faites ».

 Qu’à cela ne tienne, j’opte pour le polaire, qui, à priori, offre de bon résultat. Il est vrai que le tissu polaire, est un tissu synthétique mais il est issu du recyclage des bouteilles en plastiques! Il est vraiment très doux pour la peau et surtout, il n’y a pas besoin de surfiler tout autour à la machine à coudre!

 Me voilà partie acheter mon morceau de tissu polaire. Une fois en sa possession, il ne me reste plus qu’à le découper en petit carré de 10 x 10 cm.  Pour ce qui concerne le nettoyage, rien de plus simple! Je les rince bien et les nettoie juste au savon après utilisation. Les traces de maquillage partent sans aucuns soucis, même le waterproof. Ces lingettes peuvent aussi très bien passer à la machine à laver, dans un sachet qui leur sera réservé.

 290720113024

Après avoir tracé des traits aux dimensions choisies, je découpe le polaire aux ciseaux.

 290720113025

Me voilà avec des petits carrés de polaire, dans ce cas, 10×10 cm.

290720113026

  290720113027

Et me voilà avec pleins de lingettes démaquillantes lavables.

Ça fait un sacré stock! Et j’ai pas encore tout découpé!

Au final, je trouve qu’elles démaquillent parfaitement, sans agresser ou irriter la peau. Ces lingettes sèchent très vite et peuvent être emportées partout! C’est un gain de temps et d’argent! On peut les utiliser pour nettoyer sa peau, débarbouiller bébé, retirer un masque… Elles sont polyvalentes!  Il suffit de les utiliser humides pour retirer un masque ou appliquer un gel nettoyant visage, ou de les utiliser  sèches comme support pour appliquer un liniment ou un lait démaquillant.

Seul bémol, au bout de quelques mois, les lingettes commencent à boulocher…. mais je trouve qu’elles s’adoucissent aussi!

Edit du 15/09/11 : Avant je passais un coup de briquet sur le bord des lingettes, mais j’ai arrêté, car en fait le polaire ne se défait pas. Pas de risque de le voir s’effilocher!

loisirs créatifs
3 thoughts on “DIY : Lingette démaquillante lavable.

    1. C’est vrai, mais je trouvais que c’était plus doux sur le moment. 😉
      Depuis j’ai changé et j’utilise celles des tendances d’Emma! 😉 J’y suis accro…

Laisser donc un p'ti mot...

