- Cosmétique / Santé / Bien être., - Théorie et routine cosmétique.

L’invité pouilleux de la rentrée!

Chaque année avec la rentrée des classes, un insecte redoutable refait surface : le pou ! Ce problème touche presque tous les enfants et lorsque le pou a pris demeure il est parfois difficile de le déloger.

 Le pou est un insecte sans ailes qui se nourrit uniquement de sang. Il se cache dans les cheveux, près du cou et des oreilles et vit entre 6 à 8 semaines. Détestant la lumière, il meurt rapidement lorsqu’il quitte la tête.

 Une femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour. Ces dernières se fixent à la base des cheveux et mettront 15 à 20 jours pour muer en pou mâle ou femelle. C’est pourquoi il faut se débarrasser des poux ET des lentes.

 poux_1

 ø Le point sur les traitements anti-poux.

 La meilleure arme est la prévention, mais encore faut-il reconnaître le pou lorsqu’il est là.

 Il faut savoir que la pédiculose, c’est-à-dire la contamination par les poux, n’a rien à voir avec un manque d’hygiène, et que ces insectes ne transmettent aucune maladie, si ce n’est des problèmes de surinfection liés à des grattages intempestifs.

 La meilleure prévention est tout simplement la vigilance : surveillez fréquemment le cuir chevelu de vos enfants, en particulier en cas de poux signalés à l’école.

 Procédez à l’examen en pleine lumière car ces petits parasites ne sont pas évidents à repérer. En fait, ce que vous verrez le mieux sont les lentes. Les poux ne sont pas plus gros qu’une graine de sésame et se déplacent très vite.

 Les lentes sont d’un blanc grisâtre, de forme ovale, on peut les confondre avec des pellicules, mais elles sont fixées fermement au cheveu et vous aurez du mal à les en déloger.

 Cherchez les méthodiquement, en vous attardant sur leurs zones de prédilection, à savoir les endroits les plus chauds du crâne : près du cuir chevelu, derrière les oreilles, à l’arrière du cou.

 Les premiers signes qui doivent vous alerter sont les démangeaisons car les poux, comme les moustiques, pour se délecter de notre sang, y injectent une substance anticoagulante très irritante.

 Il faut faire attention, car un seul enfant non traité peut contaminer toute la classe, donc si vous repérez des poux chez le vôtre, n’oubliez pas de prévenir l’école, qui se doit de diffuser l’information.

 La prévention est aussi le fait d’apprendre les bons gestes à vos enfants : ne pas s’échanger brosses, bonnets, écharpes, même si tout cela n’est pas simple à l’école, entre les manteaux accrochés côte à côte et les matelas de sieste empilés les uns sur les autres… Les poux ne sautent pas de tête en tête! Mais attentio, ils savent nager!

 Les huiles essentielles sont souvent recommandées dans l’éradication des poux. L’huile essentielle de lavande est conseillée en prévention. Elle aurait un effet répulsif sur les poux, une goutte derrière chaque oreille et dans la nuque éviterait la contamination en période d’épidémie. L’huile essentielle de Tea tree (melaleuca) peut être utilisée en traitement pour ses propriétés insecticides.

 HE_LavandeSuperBio

 ø Petit truc de prévention tout simple.

 Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande derrière l’oreille de l’enfant avant de partir à l’école.

 Chez l’enfant de moins de 6 ans : utiliser de l’huile essentielle de Lavande officinale.

 Chez l’enfant de plus de 6 ans : utiliser de l’huile essentielle de Lavandin  ou de Lavande aspic. Ces huiles essentielles contiennent du camphre et de l’eucalyptol, plus efficace pour la répulsion des poux. Mais elles restent fortement déconseillées chez l’enfant de moins de 6 ans.

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s