Démaquillant, nettoyant, lotion.

Gelée nettoyante « rencontre du ylang ylang et de la cerise ».

Voilà une gelée nettoyante, à mi chemin entre l’eau micellaire et le nettoyant visage. J’ai réalisé cette recette pour mes paniers de noël. Je voulais créer une eau micellaire en gelée, qu’on puisse utiliser avec les lingettes lavables mais qui ne se rince pas forcément (même si personnellement, j’aime bien la rincer!). J’ai voulu un subtil mélange d’hydrolat de ylang ylang et d’amande cerise. Je trouve que le rendu final est très olfactif. En premier, on sent l’amande cerise, qui se trouve rehaussée par l’hydrolat de ylang ylang.

  gelee1

Pour 100 ml de produit fini :

50 ml d’eau
40 ml d’hydrolat de ylang ylang
3 ml de mousse de babassu
3 ml de glycérine végétale
1 g de gomme xanthane
40 gouttes de bacti pur
30 gouttes d’extrait aromatique d’amande cerise
0,2 g d’ocre rose
18 gouttes de cosgard

..

* Dans un premier temps, mélanger l’eau avec la gomme xanthane. Laisser la préparation se gélifier quelques instant.

* Rajouter la mousse de babassu et la glycérine à la préparation.

* Pour finir, ajouter le bacti pur, l’extrait aromatique, le cosgard et l’ocre rose.

* Bien mélanger le tout. Tester votre ph, il doit être entre 6 et 7. Le mien est à 6,5. Réajuster le si besoin.

* Mettre en flacon.

Se conserve au minimum un mois.

Eviter le contour des yeux.

gelee

 Je trouve que l’odeur est à tomber! La gelée reste liquide même si elle est quand même moins épaisse que les nettoyants visage que je fais habituellement. Elle ne mousse quasiment pas.

J’ai encore du mal à ne pas rincer les produits contenant de la mousse de babassu, alors pour moi c’est case rincage après. Etant donné qu’elle est plus épaisse qu’une eau micellaire, je vous conseille de la rincer, mais après, à vous de voir, il n’y a aucune obligation.

Laisser donc un p'ti mot...

