Ma galette des rois de l’épiphanie.

Comme chaque année, je ne résiste pas à l’appel de la galette des rois! Je vous livre donc ma recette, car personnellement, une galette c’est à la frangipane ou alors, c’est pas de galette!

couronne

 

Ingrédients pour une galette de 6 personnes :

2 pâtes feuilletées de 200 g chacunes (pas HM, mais au moins c’est bio!)
2 jaunes d’oeufs
100 g de poudre d’amande
75 g de beurre doux
75 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
2 cuillère à café bombé de maïzena
100 ml de lait
7 g de sucre vanillé maison

Les pâtes feuilletées doivent avoir les mêmes dimensions.

logo-copie-1

************************************************************************************

Réalisation de la crème pâtissière.

galette4Mélanger un jaune d’oeuf + 30 g de sucre + maïzena + sucre vanillé +  lait.

Faire chauffer en remuant sans arrêt.

Retirer du feu avant ébullition.

Réalisation de la frangipane.

galette3

Travailler le beurre + 45 g de sucre + poudre d’amandes + rhum.

************************************************************************************

Montage de la galette.

galette2

Mélanger la crème pâtissière avec la frangipane.

galette1Étaler la pâte feuilletée sur du papier sulfurisée.

Recouvrir du mélange  à l’aide d’une poche à douille.

Laisser un espace de 2 cm environ au bord de la pâte.

galette7Ajouter la fève.

galette6

Recouvrir de la 2e pâte en collant les bords nus avec un peu de jaune d’oeuf.

Badigeonner la pâte avec le jaune d’oeuf restant.

Décorer en dessinant des motifs avec la pointe d’un couteau.

(la vapeur pourra s’échapper et la pâte ne gonflera pas exagérément durant la cuisson)

galette5

Mettre au four chaud (th. 180°) pendant 15 minutes.

Baisser la température et laisser cuire encore 5 minutes.

galette8

Servir tiède.

Rien à dire! Je vais vite en remanger… elle trop bonne!

galette

************************************************************************************

Ah si! Juste une précision, j’ai mis de côté les blancs d’oeuf (je n’allais pas les jeter quand même!) et avec j’ai réalisé des meringues! Grand classique dans l’art de la récup des blancs d’oeuf!

meringue1

cuisine

4 réflexions sur “Ma galette des rois de l’épiphanie.

Laisser donc un p'ti mot...

