J’ai ma cire de soja (enfin!) alors je n’attend pas plus longtemps!
J’avais reçu en cadeau il y a quelques mois une bougie de massage et j’ai adoré l’utiliser! L’huile chaude est un délice pour dénouer les muscles et se détendre et elle hydrate parfaitement la peau. Un soin coocooning tout en chaleur, parfait pour l’hiver! J’ai donc décidé d’en faire profiter mes proches pour noël. Je ne suis pas très fan des odeurs fleuries, mais eux si! Alors je me suis lancée dans une composition d’HE, douce et fleurie!
Ingrédients pour une bougie de 35 g environ :
Cire de soja : 30 g
Beurre de karité : 2 g
Macérât de vanille : 2 g
Huile essentielle de petitgrain bigarade : 10 gouttes
Huile essentielle de bois de hô : 30 gouttes
* Faites fondre au bain-marie à feu doux le beurre de karité.
* Ajoutez la cire de soja et le macérât de vanille.
* Fondre l’ensemble au bain-marie à feu doux.
* Retirez du feu, puis faites tremper 2 minutes votre mèche de coton préalablement découpée (faire 4 cm de longueur) dans ce mélange.
* Sortez la mèche de coton et placez-la sur du papier d’aluminium.
* Façonnez cette dernière à l’aide des doigts afin qu’elle adhère au mieux au papier d’aluminium en gardant toujours une position bien droite.
* Laissez refroidir votre mèche en position droite puis mettez le papier d’aluminium avec la mèche au congélateur.
* Mélangez énergiquement la préparation de la bougie afin d’obtenir une pâte opaque bien homogène (si votre bougie reste liquide, mettez-la au congélateur quelques minutes afin d’accélérer son refroidissement ; si elle est trop dure, faites-la refondre légèrement au bain-marie).
* Ajoutez enfin le reste des ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout.
* Sortez la mèche du congélateur, décollez-la du papier d’aluminium. Elle doit être bien droite et bien rigide. Dans le cas contraire, il faut recommencer au début, refaire fondre la bougie puis reprendre le cirage de la mèche.
* Lorsque votre mèche est bien rigide et droite, placez-la dans le trou du socle en métal prévu à cet effet puis pincez la base de ce socle à l’aide d’une pince ou d’une paire de ciseaux afin de faire tenir la mèche dans l’embout.
* Mélangez une dernière fois la préparation, la couleur doit être bien homogène et ne pas tomber au fond.
* Faites un montage pour que la mèche et le socle tiennent bien en place au milieu du contenant. (cf photo sur le B.A.BA des bougies)
* Coulez votre bougie aux environs des 40°C : la préparation ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse, il faut que la pâte puisse se couler facilement sans être fluide. Pour obtenir cette texture, aidez-vous soit de votre congélateur soit de votre bain-marie quelques secondes.
* Laissez durcir la bougie.
ø Utilisation :
Lorsqu’une bonne partie de la bougie a fondu, éteignez la mèche et votre bougie se transformera en beurre de massage. Le beurre de karité et l’huile végétale fondues par la bougie vous apporteront tous leur bienfaits et nourriront votre peau. Le point de fusion de la bougie étant bas, vous ne risquez pas de vous brûler. Mais vous pouvez très bien utilisez cette bougie tel quelle!
Pour remplir mon verre contenant, j’ai multiplié les quantités d’ingrédients par 4.