- FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

DIY: Lanoline végétale home made.

Connue depuis l’Egypte ancienne, la lanoline, Adeps lanae, est un corps gras obtenu à partir du suint, la graisse de la laine de mouton, purifiée, raffinée, décolorée et désodorisée, elle est produite par la peau et les glandes sébacées des moutons. Elle est récupérée à partir de la laine après la tonte sans dommage pour l’animal. Chimiquement, c’est plus précisément une cire, un mélange d’esters et d’acides gras de haut poids moléculaire. C’est un très bon émollient qui adoucit la peau, a des effets anti-âge, et maintient l’hydratation (anti dessèchement).

C’est en cherchant de blog en blog que j’ai trouvé cette recette chez « nature douce« .  Je suis étonnée de la simplicité de réalisation! Alors j’ai testé aussitôt! Un ingrédient de moins à acheter! Voilà enfin la recette!!

lanoline9

Ingrédients :

125 ml d’huile de ricin
14 g de cire d’abeille
10 gouttes de vitamine E

.

* Mettre tous les ingrédients dans un bol et faire fondre au bain marie.

lanoline3

* Dès que la cire est fondue, fouetter et ce jusqu’à refroidissement complet.

lanoline2

* Ajouter la vitamine E et mélanger bien le tout.

lanoline1

* Mettre en pot. Préparer dans de bonnes conditions d’hygiène, la lanoline pourra se conserver au minimum 6 mois.

Une recette simple et économique, qui va m’être très utile pour réaliser des gloss! La texture est un peu plus ferme (à froid) que celle de la lanoline du commerce, mais tout aussi efficace et moins collante! J’en ai fait un gros pot que je garde dans mon stock d’ingrédient. Comme ça je pourrais piocher dedans au besoin! Et son coût final est inférieur à celui d’AZ.

lanoline

>> Propriétés :

Emollient : assouplit et adoucit la peau
Protecteur de la barrière cutanée : préserve le film hydrolipidique protecteur de l’épiderme
Hydratant (humectant) : fixe l’eau pour une meilleure hydratation de la peau
Anti-rides : lisse les rides et les ridules
Agent de texture et de toucher : donne une texture similaire à celle apportée par la lanoline: idéale dans les baumes, sticks et cold-creams
Co-émulsifiant : améliore la stabilité des émulsions
Apporte de la brillance dans les baumes à lèvres et les gloss

.

>> Utilisations :

Réalisation de crèmes hydratantes et anti-âge
Baumes et « cold creams » pour peaux sèches et sensibles
Soins protecteurs pour les lèvres (baumes et sticks)
Soins capillaires nourrissants
Maquillage : idéal dans les gloss

10 thoughts on “DIY: Lanoline végétale home made.

  1. Merci pour cette super recette .j’apprécie beaucoup la lanoline, notamment dans les crèmes pour le corps et les gloss, j’essaierai …dès que j’aurai de l’huile de ricin ( prochaine commande).

  2. Merci pour la recette ! J’ai juste une question : du coup, remplacer la graisse de la laine de mouton par de l’huile de ricin, ça modifie les propriétés, mais dans quel sens ? En quoi cette recette est-elle différente d’un baume (je fais des baumes de macérât de calendula, et c’est la même recette ^^) ? Est-ce qu’on peut toujours appeler ça de la lanoline du coup ?
    Merci d’avance pour tes réponses 🙂 et merci pour tes recettes, je ne commente pas beaucoup, mais je lis assidûment !

    1. Les propriétés de cette « lanoline » sont celle de l’HV de ricin. J’ai suivi la recette d’une bloggeuse, mais il existe plein d’autre type de recette avec des HV différente. Le but ici, c’est surtout d’obtenir une lanoline végétale. 😉 Le tout en gardant une texture type. 😉

  3. Bonjour et merci pour toutes vos précieuses informations 🙂 J’ai envie de me lancer dans la fabrication de gloss maison, où vous approvisionnez-vous en HV de ricin?

  4. Merci beaucoup j’avais pas pensé que je trouverai sur ton blog cette recette et pourtant je le connais ce blog heureusement que Madame Parfum m’a indiquée ta recette. Il m’en faut maintenant et j’ai tous les ingrédients donc c’est parti pour une tambouille après un petit café. C’est vrai qu’un ingrédient à faire aussi facile et pas cher c’est dommage de ne pas le faire 🙂

Laisser donc un p'ti mot...

