Cosmétique / Santé / Bien être., Produits ménagers.

Le nettoyage de printemps.

Nous sommes le 20 mars et le printemps est « officiellement » là!

nettoyage-de-printemps

Le nettoyage de printemps est une tradition dans plusieurs cultures et religions où elle revêt une valeur symbolique de purification et de renouveau. Traditionnellement, ce nettoyage consiste à ouvrir les fenêtres pour laisser sortir les poussières accumulées pendant l’hiver.

On trouve ce rituel de nettoyage de la maison dans la Chine ancienne, à l’occasion de la fête du printemps, mais aussi en Russie et en Suède où les habitants décorent les rideaux de leurs maisons de couleurs pastel et de fleurs. Dans la religion juive, on nettoie la maison de fond en comble pour la Pâque, afin d’éliminer toute trace de levain et de miettes de pain.

produits2

Les « beaux jours » reviennent, c’est le moment de faire le grand ménage chez soi, sans polluer la planète. Selon l’EPA, les niveaux des polluants de l’air d’intérieur peuvent être de deux à plus de 100 fois plus élevés qu’à l’extérieur… De plus, sous une apparente propreté se cachent souvent des résidus chimiques, du chlore, de l’amoniaque, des phtalates… en bref, une vérité bien pire que la poussière et l’odeur de renfermé après un long hiver.

147252fenetretravaux

ø La première étape pour le nettoyage de printemps est d’ouvrir ses fenêtres et laisser ces polluants sortir ! Cessez les déodorants d’intérieur synthétiques, les produits de nettoyage à parfum et autres produits chimiques toxiques…
Par ailleurs, un coup d’aspirateur et de chiffon partout dans la maison ne lui fera pas de mal. Et comme produit dépoussiérant, optez pour un produit écologique non allergène ou créez vous-même vos produits.

aerer

ø N’oubliez pas votre lit et pensez à retourner le matelas ! Aérez-le et secouez-le pour enlever la poussière, le mieux étant de le laisser dehors une journée. Passez un petit coup d’aspirateur des deux côtés. Pour finir, pulvérisez un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’HE sur votre matelas et laissez sécher.

linge-sechage

ø Privilégiez les noix de lavage ou une lessive écologique. Et pour le séchage, pourquoi ne pas profiter des rayons du soleil sur le balcon ou dans le jardin ?

250_160_1269251967

ø Pour nettoyer vos sols, préférez les produits respectueux de l’environnement. De la cire d’abeille écologique ou de l’huile de lin pour les parquets, de la pierre d’argile pour les carrelages et salles de bain.

ø Un nettoyage de printemps efficace passe aussi par la case « tri des vêtements ». Pour certains vêtements un peu usés, avant de les jeter, vérifiez si ils sont vraiment en « fin de vie », après tout, un petit accroc ou un bouton en moins est facilement réparable. Attention aussi aux mites qui ont pu s’installer bien au chaud pendant l’hiver!

eau

ø D’autre part, scruter tous les coins de la maison est l’occasion d’ identifier d’éventuelles fuites d’eau. Jetez un petit coup d’oeil sur les tuyaux et assurez-vous qu’aucune trace humide n’apparait et qu’aucun robinet ne goutte (ce qui correspond en moyenne à 120 litres d’eau gaspillés par jour).
Si c’est le cas, pourquoi ne pas en profiter pour installer des aérateurs d’eau. Cet embout, qui injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau en sortie de robinet, permet de réduire le débit d’eau de 30 à 40%.

images-copie-1

ø Enfin, concernant l’électricité, sachez que pour limiter sa consommation, il faut s’imposer un dépoussiérage régulier des convecteurs (meilleur transfert de la chaleur) mais aussi dégivrer son réfrigérateur tous les trois mois. Un nettoyage intégral de celui-ci notamment avec du jus de citron ou de l’eau vinaigrée est fortement conseillé pour ce nettoyage de printemps. Si vous pouvez accéder à la grille située à l’arrière du frigo, passez-y un petit coup de chiffon car le compresseur sera ainsi moins sollicité !

nfao6kho

Article tiré du site Conso Globe avril 2009.

Merci aux autres blogueuses pour leurs belles recettes!

D’autres recettes viendront compléter cet article par la suite.

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s