- SAF.

Savon fouetté « cupcake au citron meringué ».

Et oui, à force de parler savon, j’ai eu envie de tester les savons à la soude, mais avec une technique ultra simple! C’est le tuto Soap session qui m’a fait me décider! Et puis j’avais envie de réaliser un « truc » innovant pour ma NSP! Quoi de mieux qu’un gâteau d’anniv pour son anniv?! Voilà donc un « cupcake » au citron meringué, réalisé en deux temps.

 gateausavon

Avant de commencer, je vous invite à consulter le dossier AZ sur la saponification à froid. Il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer et il est bien de potasser un minimum avant tout.

Pour 100 g :

Beurre de karité : 70 g
Beurre de cacao : 10 g
Huile végétale d’olive : 20 g

Lessive de soude à 30,5% à calculer pour un surgraissage à 9%

Oxyde marron : 0,5 g
Arôme de citron : 50 gouttes

….

ø Pesez vos beurres et faites les fondre au bain marie ou au micro-onde.

ø Rajoutez ensuite les huiles liquides, ce qui fera légèrement refroidir les beurres fondus.

ø Mélanger et mettre le récipient de côté pour faire refroidir au maximum. Pour aller plus vite vous pouvez placer votre récipient au frigo ou au congélateur. Quand les huiles commencent à être troubles et plus épaisses vous pouvez commencez à fouetter.

savon1ø Fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly épaisse et blanche.

savon3ø Fouettez ensuite avec le fouet manuel pour assouplir le mélange.

ø Et enfin mélanger la lessive de soude et les huiles. Verser la soude très lentement et faire des pauses entre chaque ajout pour bien mélanger. Si vous versez trop vite vous aurez un mal fou à faire prendre le mélange, patience!

ø Fouettez manuellement pour tout bien incorporer puis faites vos ajouts comme à votre habitude.

ø Et enfin mettre en moule en tapotant bien pour éviter la formation de bulles d’air dans le savon.

savon2

(j’ai lissé la base au couteau, d’où les stries)

Le « glaçage ».

Pour 100 g :

Beurre de karité : 70 g
Beurre de cacao : 10 g
Huile végétale d’olive : 20 g

Lessive de soude à 30,5% à calculer pour un surgraissage à 9%

Ocre jaune : 0,5 g
Fragrance tarte au citron meringué : 50 gouttes

Même protocole que pour la première étape.

* Pour la glaçage, il suffit de mettre la base de savon dans une poche à douille et de commencer sur les bords externes du savon. Désolée, pas de photo de cette étape, seule et avec les deux mains prises et bien ce n’est pas simple de prendre des photos! Voilà le résultat final :

savonnerie

(finition au mica or et petite bougie)

savonnerie1Placez les savons dans un endroit sec et aéré pour une « cure » d’au moins 4 semaines hors de portée des enfants et animaux domestiques. Les savons vont sécher et seront alors prêts à être utilisés.

La seule déception, c’est que je n’ai pas dû mettre assez de fragrance car l’odeur est vraiment super légère! Snif… mais bon…. ça me donnera une excuse pour réitérer tout ça! Il est loin d’être parfait, mais pour un premier, je le trouve pas mal du tout!

Ma Kakou, je suis trop fière de t’offrir mon premier savon à la soude, en espérant qu’il tienne ses promesses!

4 thoughts on “Savon fouetté « cupcake au citron meringué ».

Laisser donc un p'ti mot...

