MAK'UP.

Poudre matifiante translucide.

Voilà une poudre libre ultra simple et efficace. N’ayant pas besoin de « couvrir » ma peau avec un fond de teint, j’utilise habituellement une poudre libre beige clair pour éviter de briller. Mais en ce moment, avec la chaleur, ma peau a tendance à briller quand même et à étouffer sous ma poudre minérale. J’ai donc décidé d’alléger le tout! Bye bye l’oxyde de zinc (que je ne tolère pas très bien) et les pigments! Allons à l’essentielle, juste de quoi matifier durablement ma peau, tout en la mettant en valeur, une recette « slow cosmétique ».

poudrematifiante1

30 % de poudre d’arrow root
20 % de poudre de riz
20 % de sève de bambou en poudre
20 % d’argile rose
8 % de talc cosmétique
1 % de complexe hydratation intense
1 % de provitamine B5

* Mettre toutes les poudres dans un bol.

* Ajouter les actifs.

* Utiliser un pilon pour bien mélanger les actifs et les poudres.

* Mettre en poudrier.

poudrematifiante

Une poudre très légère et douce sur la peau. Elle est de teinte neutre, très légèrement rosée, de part l’ajout d’argile rose. Elle pourra se conserver plus de 6 mois, à l’abri de l’humidité.

Pour lui donner une petite touche de senteur, j’ai rajouté un morceau de gousse de vanille sur le tamis… mmmm j’adore l’odeur!

h-20-2438919-1300458715

* L’arrow root :
Cette fécule très fine s’utilise pour matifier et purifier les peaux mixtes et grasses, ou encore pour apporter un toucher doux et soyeux aux cosmétiques maison.

* La poudre de riz :

Très appréciée pour élaborer les cosmétiques maison pour ses qualités de support pour les produits cosmétiques secs, sa capacité à améliorer le toucher des poudres et à matifier la peau.

* La sève de bambou en poudre :
Sa richesse exceptionnelle en silice et sa granulométrie ultrafine en font un produit d’exception pour la formulation de maquillages poudreux doux et soyeux. Il est également connu pour son pouvoir matifiant.

* L’argile rose :
L’argile rose très douce, apaisante et purifiante, est connue pour son effet « bonne mine ». Elle s’utilise ainsi sur les peaux ternes, fatiguées, fragiles et réactives.

* Le talc cosmétique :
Support idéal pour tous types de poudres libres ou compactées pour le maquillage. Toucher doux et lisse, améliore le glissant et le confort des poudres sur la peau. Améliore la tenue du maquillage et sa résistance à l’eau. Laisse un film doux sur la peau et protège de la déshydratation.

* Complexe hydratation intense :
Mélange synergique de composés reproduisant de façon optimale le « facteur naturel d’hydratation » de la peau, c’est un actif hydratant ultra-performant.

* Provitamine B5 :
Elle a un effet cicatrisant, apaisant et hydratant sur la peau, et s’utilise pour le soin des peaux abîmées, irritées et sensibles à la déshydratation et aux agressions extérieures.

Une poudre parfaite quand on veut juste matifier sa peau. Elle peut très bien être utilisée pour parfaire un maquillage plus avancé. Avec ses actifs hydratants et apaisants, pas de tiraillements cutanés en vue! La peau est lisse et durablement mate! Quand je veux un effet un peu plus sophistiqué, je rajoute un peu de mica brillant ou pailleté.

10 thoughts on “Poudre matifiante translucide.

    1. J’adore cette poudre, même si depuis j’en utilise une autre. Elle est tip top! 😉
      Merci à toi! J’aime beaucoup ton blog, je viens d’y faire un tour! 😉

      1. Oh merci !!
        Ce matin j’ai voulu tester rapidement une partie de ta recette…Ayant juste la poudre de riz et de l’argile rose sous la main j’ai simplement mélangé un peu des deux…je ne brille toujours pas…à voir dans le temps si ma peau se désèche ou pas. Sinon j’adopte cette recette super économique (en comparaison de ma poudre MAC à 30euros…).

  1. ça a l’air super comme poudre !! Est ce que l’ajout de panthenol et du complexe hydratation intense rendent la poudre moins assècheante ? J’ai tendence à avoir la peau un peu sèche sous de la poudre libre…
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

  2. Je cherchais une poudre matifiante pour éviter de briller et je suis tombée sur ta recette. J’aurais une question : le talc cosmétique est-il différent du talc qu’on trouve en général ? Car j’ai entendu que le talc était déconseillé car mauvais pour la santé. Cf. par exemple cet article : http://www.naturalexis.com/produits_toxiques_cosmetiques_et_sante.html
    ou encore celui là :
    http://www.medisite.fr/a-la-une-talc-un-risque-de-cancer-des-ovaires-augmente-chez-femme.374638.2035.html

    Et sinon, à ton avis, puis je juste le supprimer de la recette ? ou sans talc, ce ne sera pas efficace ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Il est tout à fait possible de la supprimer de la recette et de le remplacer par autre chose. Il existe en effet différent type de talc. 😉 Il est vrai que depuis le tps, j’utilise très peu cet ingrédient 😉

Laisser donc un p'ti mot...

