- Les coups de coeur de LPS., - Tests "les tendances d'Emma"

♥ La boutique « les tendances d’Emma », présentation. 

Aujourd’hui je lance une semaine entière consacrée à une boutique pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur! Une semaine où LPS se met en retrait pour placer dans la lumière une personne au coeur énorme, humaine, écologique et passionnée!

logo

J’ai découvert le site « les tendances d’Emma » en cherchant des lingettes démaquillantes lavables, de bonne composition. Il en existe pléthore, mais personnellement, je ne veux pas de polyester ou autre plastique non recyclé dans mes lingettes!

J’avais d’ailleurs l’année dernière, publié un article sur mon blog, dans lequel j’expliquais comment réaliser des lingettes démaquillantes lavable en polaire. Le polaire provenant des bouteilles plastiques recyclées(enfin, normalement, même si ça n’est pas toujours le cas malheureusement), j’avais complètement adhéré et décidé d’arrêter définitivement d’acheter des cotons jetables. Avec le temps, j’ai cherché des textures différentes pour mes lingettes, sans forcément vouloir les réaliser moi même.

Je rêvais d’une boutique avec des valeurs sûres, une boutique qui prône le bio, le made in france et avec un vrai engagement pour le futur. Et je suis tombée sur la boutique d’Emma! Un vrai coup de coeur car c’est une personne vraie, avec un vrai engagement, et qui plus est, est infirmière, tout comme moi et ça, c’est un vrai signe à mes yeux!

covwl

Qui est Emma?

(interview tiré de son site et blog)

1 – Emma, quelques mots sur votre parcours…
Ingénieur commercial, j’ai découvert le soin aux autres en devenant bénévole à la Croix Rouge. Et je me suis dit que je ne voulais pas d’une relation aux autres basée sur le « combien vaux-tu, combien crois-tu valoir et qu’est-ce que tu vas me rapporter ? » sur un plan professionnel. J’ai donc tout arrêté et repris des études d’infirmière. J’ai été diplômée puis ai travaillé en réanimation. A la naissance de mon second enfant, je me suis demandée pourquoi il n’existait pas de solution simple pour passer au lavable, au-delà des couches… Remplacer le coton par exemple, en reproduisant les gestes que j’avais avec les produits jetables. Les Tendances d’Emma étaient nées ! Lorsqu’il a fallu faire produire, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les détenus.

2 – Ce qui vous a motivé à créer votre entreprise
Le fait de me faire confiance ! Il y a quelques années, j’avais vu un concept que j’avais imaginé des années plus tôt repris par une société. Cette fois-ci, je me suis dit « lance-toi, vas-y ». Je suis devenue auto-entrepreneur, et finalement, cela a grandi sans même que je m’y attende ! La vie a fait le reste, et je me suis toujours dit « fais-toi confiance, tu n’es pas la seule à avoir envie de faire quelque chose pour la planète sans vouloir révolutionner ton quotidien ! ».

3 – L’originalité et les points forts de votre concept et / ou produits ?
Le fait de s’intégrer chez Mr et Mme Tout le Monde ! Aujourd’hui, tout le monde a envie de faire un geste pour notre planète. Chacun est conscient des enjeux de notre avenir. Pourtant, le lavable peut faire peur. Le principe des Tendances d’Emma, c’est un peu comme la parabole du colibri : faire ce qu’on peut, à son niveau, sans révolutionner la terre entière ou sa vie, mais en étant convaincu que c’est la somme de petits riens de chacun qui font les grands tout d’une planète. Effectivement, remplacer son coton pour se démaquiller ne va pas inverser les vents marins… mais c’est tout de même 6 m3 de déchets par femme… Mine de rien, on est quelques milliards et la culture du coton conventionnel reste la plus polluante au monde. Le principe des Kits Eco ne nécessite aucune machine supplémentaire, aucune contrainte, aucun changement des habitudes… Résultat, toutes mes clientes me disent « cela ne me viendrait pas à l’idée de racheter du coton, c’est tellement simple à utiliser ! ». Eh bien, c’est gagné !

4 – Vos valeurs éthiques et écologiques
Je suis avant tout une femme et une maman comme tout le monde. Qui se soucie de l’avenir de ses enfants et qui pense que notre action portera des traces sur l’avenir. Donc qu’il faut prendre conscience de cela. Le changement des mentalités prend 20 ans. Mais je suis heureuse de voir les gens de plus en plus sensibilisés à la planète, faire de plus en plus de place à l’écologie. Je crois dans le fait que nous sommes tous acteurs de notre société et que c’est à nous de prendre en main individuellement pour construire ensemble nos valeurs de demain, pas d’attendre de notre société qu’elle nous impose ce qu’on doit faire ou non à coup de « bonus ou malus ». Que chacun a sa chance, y compris une seconde chance à la sortie de prison.

5 – La réussite dont vous êtes le ou la plus fière
Ma vie aujourd’hui, conforme à des valeurs humanistes auxquelles je crois. Je suis en accord avec moi-même et cela se ressent jour après jour dans ma vie de femme et de mère. Mon mari et mes enfants voient une femme heureuse et épanouie, qui a eu raison de se faire confiance, de croire en elle et en ses idées, d’assumer son besoin de réalisation, y compris si cela prenait du temps. Résultat, nous partageons de vrais moments intenses et équilibrés. Ils ne me connaissent pas débordée, fatiguée ou énervée après une journée qui m’a pompé toute mon énergie. Au contraire. Je m’épanouis dans mon travail et ma réalisation et suis donc totalement disponible et pleine d’énergie à leur donner et à partager avec eux.

6 – Ce qui vous fait avancer jour après jour
Faire ce que j’aime, croire en mes idées, apporter des solutions simples aux gens… et retourner régulièrement à l’hôpital en tant qu’infirmière pour continuer à soigner les autres !

Emma n’a pas juste crée sa boutique en ligne! Elle s’est engagée dans une voie que bien peu de personne ose emprunter! Elle est persuadée qu’une succession de petits riens peuvent faire de grands touts. Que nous sommes tous acteurs de notre société et que c’est nos actions au quotidien qui en feront ce qu’elle en deviendra.

logo2ecologie

 Pourquoi continuer à utiliser des lingettes jetables pour se démaquiller? pour changer bébé? ou pour se débarbouiller? J’entends certains cris d’horreur dans mon entourage! C’est un peu comme les couches lavables…. on veut pas mettre les mains dedans! Mais comment faisaient nos grand mères? Et elles, au moins ne mettaient pas en péril l’avenir de notre planète avec des tonnes de couches pour bébé….

La population des bébés entre 0 et 2 ans 1⁄2 en 2000 en France était d’environ 1 860 000 bébés. Avec un usage moyen de 5 couches par jour sur 365 jours, un enfant consomme 1825 couches. Nous obtenons ainsi une estimation de 1825 couches pour un enfant x 1 860 000 bébés = 3 394 500 000 couches utilisées et à mettre en décharge pour l’année 2000, qui se dégraderons progressivement en 300 à 500 ans !

Vive le progrès !

Les produits lavables proposés par Emma, sont donc fabriqués en France, par des détenus. L’objectif est d’apprendre à ces derniers, un métier, des règles de vie et d’insertion au sein d’une équipe de travail, éléments essentiels pour leur réintégrations à leur sortie.

Le travail des détenus leur permet également de cotiser à notre système social, de cantiner, de mettre de l’argent de côté, bref…leur donner de vraies chances de réinsertion à la sortie. L’ensemble de la démarche d’Emma essaie d’être dans la même cohérence…

Emballages fabriqués en France

  • Étiquettes  imprimées en France
  • Boîtes en bois PEFC fabriquées en France
  • Trousses et filets en coton bio fabriqués par les mouettes vertes, société Française qui fait un travail remarquable en commerce équitable.

chasseJ’ai rencontré Emma « en vrai » dans un salon sur Paris, vous savez où? Alors, allez-y! Sinon, informez vous!

C’est donc après avoir découvert toutes ces informations que j’ai contacté Emma, et que j’ai pu découvrir ses lingettes, qui promettent de si belle chose…. mais ça, c’est pour un prochain article! Si vous ne connaissez pas cette boutique, allez vite y jeter un oeil, ou même deux tant qu’à faire!! Nous allons y poser nos valises pour toute la semaine à venir! Restez avec nous surtout!

En tout cas, si vous voulez commander chez Emma, faites moi signe!

Ca peut valoir le coup!

Laisser donc un p'ti mot...

