Les coups de coeur de LPS., Tests "les tendances d'Emma"

Suite des découvertes chez « les tendances d’Emma »…

La boutique d’Emma, que je vous ai présenté dans cet article, ne s’arrête pas à la vente de lingette démaquillante lavable… elle propose aussi des lingettes bébé, du linge de toilette des serviettes à cheveux et des débarbouillettes, ainsi que des produits pour les entretenir, les ranger et les laver!

D’ailleurs, vous êtes vous déjà posé la question suivante… combien de milliers de lingettes sont jetées quotidiennement dans les poubelles?! Personnellement je n’ai jamais été pour ces lingettes, qu’on peut trouver pratiques et hygiéniques, mais qui sont en fait tout le contraire…. Penchons nous un peu sur le cas des lingettes bébé….

logo

  • Dans un premier temps, parlons lingettes, d’un point de vue cosméto!

De quoi sont composées ces lingettes? Vous êtes vous plongés dans la liste écrite en tout petit au dos du paquet? Sans citer de marque, elles se composent en majorité…. d’eau! Au prix du paquet, ça fait cher pour de l’eau, mais bon passons, l’eau ne présente pas de danger pour la santé (en règles générales). Là où je trouve les parents bien « imprudents « pour ne pas dire autre chose, c’est quand je regarde la liste des ingrédients qui viennent après l’eau…

 * Les Parabènes: conservateurs de synthèse qui constituent des antioxydants très courants. Certains esters de cet acide interfèrent avec les récepteurs hormonaux (oestrogènes). Ce sont donc des perturbateurs endocriniens (perturbateur de l’équilibre hormonal)

 * Le phénoxyéthanol est un éther de glycol : c’est un solvant. Même s’il est faiblement reprotoxique (toxique pour la reproduction), il se montre néanmoins dangereux pour le système nerveux et le système hématopoïétique.

 * L’EDTA(et Etidronic Acid) et ses sels de sodium : toxique puissant du rein et reprotoxique (toxique pour la reproduction)

 * Le BHA(terbutylhydroxyanisol) et le BHT (le terbutylhdroxytoluène) sont des antioxydants puissants.

 * Les PHTALATES : Greenpeace affirme que les phtalates peuvent ne pas être indiqués dans les ingrédients de produits pour bébé car ils sont contenus dans le terme «parfum». Les phtalates ont récemment été interdits de certains jouets de dentition bébé et certaines études suggèrent un lien entre les phtalates et une puberté précoce chez les filles.

 * Huiles minérales comme la Paraffinum liquidum : empêchent la peau de respirer.

* Di- et Tri-methicone : huiles et cires de silicone, très peu biodégradables et nocives pour l’environnement et donc indirectement pour notre santé.

>> Parents bio

>> Cosmétique pour bébé danger!

Entre la taurine dans le lait en poudre et les composés des cosmétiques bébé, est-on vraiment certaine de prendre soin de nos enfants?! Sachez que « plus on est jeune, plus le risque est important d’être exposé à une modification du système hormonal ou des modulateurs endocriniens ».

bebe

  • Dans un second temps, parlons des lingettes d’un point de vue écologie!

Les lingettes sont des morceaux de textile imprégnés ou non de produit (détergent, lait démaquillant, eau de Cologne,…), destinés à un usage spécifique, convenant pour une seule utilisation. Après quoi, elles sont prévues pour être jetées à la poubelle. Leur succès commercial peut s’expliquer par leurs avantages pratiques (prêtes à l’emploi, facilement transportables, jetables, ne devant pas être nettoyées, ne nécessitant pas d’eau,…), mais également par la publicité développée pour soutenir leur commerce. L’ère du  » jetable  » est fortement valorisée : le jetable, c’est le confort, la modernité, le progrès et le contraire du  » ringard « . De plus, les consommateurs ne perçoivent pas ce produit comme un produit dommageable pour l’environnement. Au contraire, ils pensent qu’il s’agit de produits plus écologiques qui permettent de faire des économies d’eau.

Les lingettes présentent un inconvénient environnemental majeur : celui d’augmenter considérablement la quantité de déchets ménagers. Alors que la plupart des flacons de produits détergents sont repris par la collecte sélective, les lingettes produisent des déchets non recyclables qui viennent gonfler les poubelles « tout-venant ». Certains de ces déchets présentent un caractère dangereux pour l’environnement quand les lingettes sont imprégnées d’un produit classé comme tel (lingette dissolvant, lingette pour nettoyage à sec, lingette pour entretien des sanitaires,…).

>> ecoconso.be

lamaison

Comment faisaient nos grands mères?! Comment faisait-on il y a encore quelques années?! Je ne vous demande pas de retourner à l’âge de pierre, mais de prendre conscience que notre planète, nos enfants et nous mêmes sommes en danger à plus ou moins long terme! Il est plus que primordial de revoir notre copie!

Emma propose dans sa boutique des kits lingetttes pour bébé, composées de lingettes, d’une boite de rangement et d’un filet de lavage. Le tissu qui les compose est doux et  non irritant. Ces lingettes remplaceront sans aucun soucis vos lingettes jetables. Comme nettoyant pour les fesses de bébé, rien de mieux qu’un liniment à base d’huile végétale et d’eau de chaux! Ecologique, économique et sans danger, ce liniment prendra soin des fesses de bébé, tout en les protègeant. Je propose d’ailleurs sur mon blog plusieurs recettes liniments (voir la recette de base des liniments), très simple que tout le monde peut réaliser! Sachez que l’eau de chaux peut s’acheter en pharmacie.

Mais Emma ne s’arrête pas là! Elle  propose aussi des gants d’apprentissage, très utile pour autonomiser les bambins, des serviettes à langer très pratique, des débarbouillettes multi usage… Bref toute une gamme de produit écolo et bon pour nous!

Alors, si on décidait de changer notre façon de consommer? si on décidait d’être acteur du changement, à son échelle et de vraiment prendre soin de soi, des siens et de la planète?! Quand on voit le prix d’un paquet de lingette dans le commerce, le calcul est vite fait! Car même si bébé grandit, les lingettes peuvent être utilisées autrement après…

Illustrations tirées du site les tendances d’Emma.

Advertisements

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s