- Tests "les tendances d'Emma"

♥ Le test des lingettes démaquillantes lavable d’Emma. 

Après avoir vu ces lingettes sur la boutique d’Emma, j’ai eu envie de les utiliser! J’ai donc pris contact avec elle! Spécialement pour l’occasion, elle m’a fait parvenir un panel de lingette, pour que je puisse tester et me faire une idée des différents tissus. Merci Emma pour ta générosité! Grâce à cette personne, pour qui j’ai eu un vrai coup de coeur, je vais pouvoir vous présenter les différentes lingettes, vous aider à faire votre choix et finir de vous convaincre à faire comme moi, et donc à les utiliser au quotidien! Le concept de ces lingettes est simple…. la technique d’utilisation l’est tout autant!

   emma1

Il faut en moyenne 20 lingettes pour n’être jamais à court, ce qui fait un investissement d’une trentaine d’euros. Un investissement au début, mais comme on utilise au minimum 700 disques démaquillants chaque année… l’investissement est très vite amorti.

Le lavage n’est pas un problème quand on s’organise : le filet est indispensable, sinon, les lingettes démaquillantes peuvent s’abîmer, voir se coincer dans le tambour de la machine à laver. Et là cela ne devient plus rentable du tout…

Composition du kit.

Dans mon « petit colis » (encore malmené par la poste!), j’ai reçu un kit trousse éco belle, composé, spécialement pour l’occasion, de lingettes en bambou (les roses), lingettes en coton bifaces et lingettes en eucalyptus. Pour une intégration parfaite dans ma salle de bain, j’ai choisi un sac de rangement (à gauche) et non une boite en bois, quoi que cette dernière soit vraiment très jolie aussi! Pour finir, j’ai reçu également un filet de lavage (à droite), tout aussi beau que celui de rangement.

emma4-copie-1

emma6-copie-1

Premier constat, avant même de les utiliser, je dois dire que j’aime beaucoup la texture de ses lingettes! Douces, non irritantes et suffisamment grandes pour démaquiller l’ensemble du visage, elles sont superbes dans leur trousse de rangement. Elle s’est d’ailleurs totalement intégrée dans ma salle de bain, la preuve en image!

emma8-copie-1

Les différents tissus.

>> Les différents tissus.

Emma décrit ces tissus comme suit :

Le bambou est une viscose qui a un contact très doux et souple.

L’eucalyptus se transforme en tissu appelé Tencel. C’est une viscose produite en circuit quasi fermé, respectueuse de la nature. Elle garde un contact à la fois doux et souple.

Le Molleton de coton bio a un contact particulièrement doux avec votre peau et est composée de fils de coton bio certifiés GOTS.

Le biface coton bio / molleton de coton bio vous permet, en étant le plus bio possible, d’avoir une double sensation. Côté pile, la douceur du velours de coton bio vous séduira, côté face, cette sensation peeling vous étonnera. A utiliser selon vos envies et les zones de votre visage.

Et en effet, je ne saurais pas dire sur le coup ma préférence! On sent une très légère différence entre le bambou et l’eucalyptus, ces deux tissus restent extrêmement doux, légers et non irritants.

 emma5-copie-1

* Les bifaces, elles sont très pratique avec des nettoyants visages. Le côté face, légèrement peeling, est très agréable pour nettoyer la peau, tout en enlevant les cellules mortes. Moi qui ai la peau sensible, qui rougit vite et réagit au quart de tour, aucun soucis à l’utilisation! On peut aussi l’utiliser avec un démaquillant classique. J’ai trouvé très pratique le côté biface, car on peut l’emmener en we ou en vacances et bénéficier à la fois d’une lingette démaquillante douceur et d’une lingette un peu plus peeling pour nettoyer la peau.

       emma3-copie-1        emma2-copie-1

* En ce qui concerne les lingettes en bambou (rose) et en eucalyptus, je les ai utilisées avec mon démaquillant habituel. Ce dernier se réparti bien sur la lingette et pénètre les fibres du tissu. J’ai passé la lingette sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté. Le tissu imprégné de démaquillant « accroche » le maquillage et l’ôte sans effort. J’ai même trouvé ça plus doux encore que les cotons jetables du commerce. Inutile de frotter, tout se fait en douceur, et ma peau sensible adore ce traitement de faveur!

zoom1  zoom3zoom2

Mode d’utilisation.

Je les utilise de manière quotidienne, pour me laver le visage le matin et pour me démaquiller le soir. Elles peuvent aussi être utilisées pour se rafraîchir, en les humidifiant d’hydrolat, ou pour retirer un masque… bref les utilisations sont multiples! Elles peuvent être utilisées avec tous types de produits. Elles ont un petit côté astringent que ma peau apprécie, et pourtant je vous dis, elle est sensible!

Attention, si vous utilisez de l’eau micellaire, à la première utilisation les carrés ont un effet déperlant, du coup l’eau glisse dessus. Il vaut mieux bien imprégner la lingette d’eau micellaire avant toute chose. C’est aussi valables pour les démaquillants, mieux vaut bien imprégné la lingette pour un effet optimal. Ainsi vous pourrez démaquiller ou nettoyer l’ensemble du visage sans avoir à mettre une tonne de produit sur la lingette.

 02

 Le lavage.

emma7-copie-1

Une fois utilisée, j’ai glissé ma lingette dans le filet de lavage que j’ai posé à côté de ma machine à laver. Il s’intègre d’ailleurs très bien lui aussi dans ma salle de bain! Au fil des jours et des utilisations, le filet se rempli et quand je dois faire tourner une machine de linge, je rajoute le filet de lavage au milieu du tambour. Attention à ne pas trop bourrer le filet de lavage, afin d’avoir un lavage optimal.

J’avoue que je me suis demandée comment elles allaient ressortir, d’autant plus que j’utilise une lessive maison…  Alors j’ai ajouté  (comme à mon habitude) un peu de spray détachant maison sur les lingettes avant de les mettre dans le filet. Après 40 minutes d’attente, je sors le filet du tambour. Mes petites lingettes sont toujours dedans, toutes propres et parfumées! (merci les HE dans la lessive!) Je les met à sécher avec mon linge et lorsqu’elles sont sèches, je les remet dans leur trousse de rangement. Aucun soucis, elles tiennent bien au lavage, ne s’effilochent pas, ne boulochent pas.

Conseils pour détacher vos produits :

Pour 2 litres de produits : Faire fondre à feu très doux et remuer… doucement!

Mettre 1 verre de cristaux de soude, 1/2 verre de bicarbonate de soude, 1/2 verre de savon noir liquide, 1 verre 1/2 de vinaigre blanc et 1 litre 3/4 d’eau du robinet. Pulvériser sur les tâches puis mettre en machine. Sur des tâches rebelles ou en entretien tous les 3 mois, laisser tremper avec moitié eau chaude, moitié détachant dans un seau ou bac à évier… lavez en machine! (source : http://www.Monkitecolo.fr)

Ce que j’en pense.

Franchement, je suis plus que conquise! Ces lingettes vont définitivement remplacer mes lingettes polaires (en tout cas dans un but cosmétique) et les cotons jetables (que je n’utilisais plus depuis longtemps de toute façon!)

Mes lingettes préférées sont les bifaces, pour leur côté 2 en 1 très pratique. La face est vraiment extra douce! Mais les autres lingettes sont très aussi bien, tout dépend ce que l’on recherche. Si vous ne recherchez pas particulièrement l’effet « peeling doux », les lingettes en coton, en bambou ou eucalyptus sont faites pour vous! Pour celles qui aiment les couleurs, je vous conseille à nouveau les lingettes en bambou, toutes multicolores, elles mettront de la couleur dans votre salle de bain! Quand à celle en eucalyptus, elles sont extra légères,  je les trouve géniales aussi! En fait, il est difficile pour moi de faire un choix!

Édit : après coup, je dirais que j’ai une préférence pour les bifaces en voyage, et les eucalyptus et bambou au quotidien!

Points positifs du kit.

Les lingettes sont à la fois respectueuses de la planète, écologiques et économiques. Elles s’utilisent avec un démaquillant, laissent la peau propre et nettoyée. Elles ne sont pas irritantes, même sur les peaux sensibles. Elles sont pratiques d’utilisation, ne prennent pas de place, que ça soit dans le SDB ou dans un sac de voyage.

Elles sont très bien réalisées, les surpiqûres sont bien finies et le tout est résistant, même après plusieurs semaines d’utilisations et de lavages en machine.

Le filet de rangement est très esthétique et la boite en bois l’est tout autant. Le filet de lavage, qu’il soit en coton bio ou en polyester, est résistant et tout aussi joli. Le logo de la boutique d’Emma est très design et épuré, ce qui lui permet de s’intégrer sans problème dans toutes les salles de bain.

logo

Désolée (même si je ne le suis pas du tout!), mais je ne trouve pas de point négatif à ces lingettes! Quand en plus on sait qu’Emma s’engage dans une démarche écologique, économique, bio, de réinsertion et de commerce équitable, je pense qu’on n’a plus aucune excuse!

Alors les filles?! Ça vous tente ou pas?!

10 réflexions au sujet de “♥ Le test des lingettes démaquillantes lavable d’Emma. 

  1. Bonjour la souris ! Depuis quelques mois j’aimerai trouver de bons carrés démaquillants et ce que tu dis sur ceux d’Emma m’a convaincue. En revanche, je ne sais quelle matière choisir.. Que me conseilles-tu ??

    1. Roo merci! j’avoue, c’est une révélation ces lingettes! et tous les produits d’emma en fait! 🙂
      Tu as quel type de peau? Quelle utilisation auras tu avec ces lingettes?
      Si tu le souhaites, tu peux commander le kit éco test > http://www.tendances-emma.fr/beaute-eco-belle/79-kit-eco-test.html
      Ce Kit te permettra de savoir quelle matière tu préfères. Il contient 3 carrés démaquillants lavables et est totalement remboursé, y compris les frais de port, sous forme d’un avoir valable sur ta commande suivante. 😉
      N’hésites pas si tu as besoin! 😉

      1. J’ai une peau assez sensible et sèche mais pour mes étude je me maquille pas mal, j’utilise facilement deux cotons jetables pour me démaquiller. Je pense utiliser ces lingettes pour me démaquiller quotidiennement

      2. J’ai vu sur le site qu’ils détaillaient un peu plus les matières, j’ai donc pris l’eucalyptus. J’ai commandé mercredi soir, et ce matin c’était dans ma boite aux lettre, je vais donc testé ca ce soir. Et j’ai été surprise de voir qu’en fait, les tendances d’Emma se situent dans ma ville ! Lol

  2. Bonsoir la souris,
    Un très grand merci pour cet article. Je suis en train d’étudier les solutions pour éliminer complètement les cotons jetables de ma salle de bains et me demandais ce que tu utilisais pour retirer le vernis à ongles avec du dissolvant.
    Mille mercis !

    1. 🙂 🙂
      Oui il est tout à fait possible d’utiliser les lingettes lavables, mais il est préférable d’en réserver une pour cet usage. Le vernis a tendance à tâcher les lingettes. 😉 Par conséquent, j’en ai une que je n’utilise qu’à cet effet 😉

Laisser donc un p'ti mot...

