J’avais envie de changer des liniments habituels que j’utilise pour me démaquiller. La recette de Miss Barbapapa me tentait bien! Bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre cette recette à la sauce souris!
J’avais envie d’une texture douce, avec des propriétés apaisantes, mais sans effet gras et huileux. Ma peau a avant tout besoin d’être apaisée en fin de journée, après le boulot, le métro, la pollution et non d’être saturée en corps gras. Un démaquillant qui ira parfaitement avec les lingettes d’Emma!
Ingrédients pour 100 g :
Phase A :
10 g d’HV de millepertuis
5 g d’olivem 1000
Phase B :
30 g d’hydrolat d’ylang ylang
5 g d’eau de chaux
49,4 g d’eau
Phase C :
1 g d’argile rose
19 gouttes de cosgard
2 gouttes de vitamine E
20 gouttes d’EA d’amande cerise
.
* J’ai fait un one pot. J’ai par conséquent mettre tous les ingrédients de la phase A et B dans un récipient au bain marie.
* Quand l’olivem est totalement fondu, sortez le récipient du bain marie et émulsionnez la préparation avec un émulsionneur, comme ceci….
* Rajoutez les ingrédients de la phase C.
* Émulsionnez pendant 3 minutes, puis placez le récipient dans un bol d’eau froide et poursuivre l’émulsion pendant encore 3 minutes.
* Mettre en flacon. Bien préparé, ce lait pourra se conserver 3 mois. Mon ph était à 6.
J’ai obtenu un lait ferme et fondant. Il démaquille en douceur est apaise la peau. Il peut être utilisé pour le visage et les yeux. Il ne nécessite pas forcément de rinçage, mais ma peau mixte préfère que j’utilise un hydrolat ou une lotion ensuite, surtout sur la zone T. Il m’est arrivée aussi de l’utiliser en lait post épilation pour apaiser ma peau. La peau est douce et hydratée.
L’HV de millepertuis lui apporte des propriétés anti inflammatoire, calmante et cicatrisante (attention, il est photosensibilisant, ne pas s’exposer au soleil après application). L’hydrolat d’ylang ylang revitalise et tonifie les peaux asphyxiées ou fatiguées. L’argile rose qui apaise et purifie, est adaptée aux peaux ternes, fatiguées, fragiles et réactives. L’eau de chaux est présente pour créer la base liniment du lait.
Pas d’eau de chaux… Que puis-je mettre à la place ? Merci Petite Souris! En espérant que tout va bien pour toi! Bises.
L’eau de chaux est utilisée comme complément à l’huile, pour réaliser une base de liniment.
Elle pourrait être remplacée par de l’eau 😉 :-*
Pardon de ne découvrir ta réponse qu’aujourd’hui! De l’eau ? Vraiment ? Elle n’a pourtant pas du tout la même consistance que l’eau de chaux… Un peu de gomme xanthane ? Cela ferait pareil ? Merci pour cette réponse! Désolée de ne pas avoir été informée que tu l’avais postée! Mieux vaut tard que jamais… Bises!
L’eau de chaux est très similaire de la texture de l’eau… Ou alors on achète pas la même 😉😉 ce qui est possible 👍