- Produits ménagers.

Liquide vaisselle à la menthe verte, au SLSA.

J’utilise depuis plusieurs mois mon cake vaisselle (recette de Cristine), mais j’ai un superbe présentoir à éponge avec récipient pour liquide vaisselle intégré (ouiiiiiii mesdameeeees!) et ça me chagrinais de le savoir seul, vide, sans intérêt au bord de mon évier…. Alors,j’ai formulé une petite recette de liquide vaisselle.

liquide-vaisselle

Ingrédients :

Eau du robinet : 94 %
Tensioactif SLSA : 2 %
Cristaux de soude : 1,5 %
Gomme xanthane : 0,8 %
Huile essentielle de menthe verte : 1 %
Cosgard : 0,6 %
Chlorophylle en poudre : 1 pointe de couteau

* Transférez la quantité nécessaire d’eau et de SLSA dans un bol.

* Mélanger énergiquement jusqu’à dissolution du SLSA.

* Ajouter ensuite la chlorophylle et la gomme xanthane en pluie sous agitation.

* Laissez reposer votre mélange environ 10 minutes (un gel se forme).

* Mélangez de nouveau énergiquement afin d’obtenir un gel bien lisse et homogène.

* Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

liquidevaisselle1

J’aime bien ce liquide vaisselle! J’étais septique au début, mais finalement il lave bien la vaisselle. Le gel est épais, tout en étant fluide, avec une bonne odeur de menthe verte.

J’ai testé une version avec du SCI et une avec du SLSA pour comparer. La version SLSA (en photo ici) est un peu plus mousseuse une fois utilisée. Une alternative à mon cake vaisselle, dont j’ai vraiment du mal à me passer! Et apès ce test et bien je crois que je vais continuer avec le cake et réserver le SLSA pour mes barres 2 en 1.

2 thoughts on “Liquide vaisselle à la menthe verte, au SLSA.

  1. Recette essayée et adoptée. J’ai testé pour 100 g. J’ai remplacé l’he de menthe par du pamplemousse et le cosgard par du leucidal et je n’ai pas mis de chlorophylle. J’ai rien trouvé de mieux que de mélanger avec mon mini fouet j’ai donc obtenu une magnifique chantilly de vaisselle blanche irisée 🙂 .Le mélange tient bien sur l’éponge, ça lave et dégraisse bien et surtout ça ne me brûle pas les mains comme ceux du commerce ! Un seul mot : J’adooore !

Laisser donc un p'ti mot...

