DIY : Petites déco de nöel en pâte à sel.

En cette période de fête, je vais tenter d’innover avec un petit cadeau sympa, que j’ai rajouté dans mes paniers cadeaux. Des petites déco de noël en pâte à sel à accrocher dans le sapin!

etoile1

pate-a-sel

Recette de base de la pâte à sel :
15 g de sel fin
15 g d’eau tiède
30 g  de farine

Ajouts:
Micas, oxydes…

Je veux faire des décorations de plusieurs couleurs, je divise donc mes ingrédients pour faire plusieurs préparations.

recette-pate-a-sel

* Mélanger ensemble le sel, la farine. Bien mélanger avec les deux mains ou en utilisant une cuillère.

* Verser l’eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.

* Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajouter un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler. Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l’eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

* Diviser la préparation et ajouter les colorants.

* Après avoir réalisé les couleurs de pâte, je vais passer à la réalisation de mes déco! Un petit moule adapté (ou des emportes pièces!) et je me lance!

deco-noel

pate-a-sel1

etoile1

* Reste à faire un petit trou, (l’aide d’une grosse aiguille) pour pouvoir mettre un lien par la suite, pour l’accrocher dans le sapin.

* Maintenant, on passe à la cuisson!

Au four : ne pas préchauffer le four pour une meilleure cuisson !! Glisser les modelages dans le four et le régler sur 80°C (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmenter à 100°C (thermostat 3). Surveillez la cuisson pendant 1h et plus selon la taille du modelage : une croûte doit se former sur l’ensemble du modelage. Les grosses pièces peuvent demander jusqu’à 8 heures de cuisson. Il est important de cuire les éléments en pâte à sel progressivement si on ne veut pas qu’ils craquent pendant la cuisson, mieux vaut un four pas trop chaud sur une longue durée…

Au four à micro-ondes : rapide et idéal pour les petites pièces (et uniquement les petites), cinq minutes à puissance moyenne suffises pour cuire des sujets réalisés avec des emporte-pièces par exemple.

Séchage sans cuisson : économique mais long !! Selon la taille du modelage, le séchage peut prendre plusieurs semaines et le modelage reste plus fragile. Il gardera une couleur clair.

Des exemples de créations trouvées sur le net! Je dois dire que je tire vraiment mon chapeau aux créations de la matrue.

m92v0nrp(momes.net)

maison-du-p-re-Noel-3(les-creations-de-la-matrue.over-blog.com)

loisirs créatifs

Laisser donc un p'ti mot...

