Recette sucrée.

Recette du « gâteau des rois ».

L’année dernière, je vous avais présenté « ma » recette de la galette des rois. Mmmm la frangipane, l’odeur d’amande… un régal! Mais certains dans mon entourage n’aime pas vraiment la galette des rois! Et je ne me laisser pas tenter par les variantes de galette! Au chocolat, à la pistache, à la rose… c’est pas pour moi! Sur ce point, je tiens à la tradition, c’est galette traditionnelle!

couronne

Bon, heureusement, il existe d’autres gâteaux traditionnels de l’épiphanie, par exemple, le gâteau des rois. Vous connaissez? Je n’en doute pas pour certaines! Nous verrons bien si elles se reconnaîtront. Sinon, pour la petite histoire….

Le gâteau des Rois ou couronne des Rois (en catalan, Tortell de Reis) est une sorte de brioche de forme torique (en forme de bouée) parfumée à l’essence de fleur d’oranger recouverte de sucre et de fruits confits.

C’est la version de la galette des Rois, du nord de la France, pour célébrer l’Épiphanie. Elle se trouve surtout en Provence et Languedoc où elle se nomme còca en occitan, en Catalogne (tortell de reis), au Portugal, (Bolo Rei) et en Espagne (roscón de reyes). À Valence dans la Drôme, elle se nomme « la pogne ». Une tradition similaire existe à La Nouvelle-Orléans qui aurait été exportée de la France. C’est le King cake. gateau-des-rois_viivi206-300x300

En attendant, je vous propose une petite recette que j’ai testé pour l’occasion.

Ingrédients pour 8 personnes :

500 g de farine tamisée (merci Kakou!!)
150 g de sucre en poudre
3 oeufs entier (+ 1 jaune d’oeuf pour dorer le gâteau)
150 ml de lait (+ 1 càs pour dorer le gâteau)
150 g de beurre ramolli
125 g de fruits confits  ( + 25 g pour la décoration)
8 g de levure de boulanger
2 càs de fleur d’oranger
1 pincée de sel
des grains de sucre

1 fève

cuisine

* Sortez le beurre au moins 1h avant de commencer à cuisiner.

* Préparez le levain : mettre la levure dans un bol et ajoutez 2 càs d’eau tiède (35° environ, pas plus) et laissez reposer 15 minutes. Passez ce délai, vous pouvez mélangez.

* Dans un autre bol, mélangez le sucre et les 3 oeufs.

* Dans un grand saladier, mettre la farine. Creusez un puit au centre et ajoutez-y le levain, l’eau de fleur d’oranger, le sel et le mélange oeuf + sucre.

* Pétrissez lentement en incorporant petit à petit le lait. Cessez d’incorporer le lait quand vous obtenez une boule de pâte collante et homogène, qui se détache facilement des bords du saladier.

* Continuez à pétrir, mais en incorporant cette fois le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Pétrissez jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé.

* Pétrissez encore pendant  5 minutes en soulevant la pâte et en la laissant retomber afin d’incorporer le plus d’air possible dans la pâte.

* Laissez reposer la pâte dans le saladier couvert d’un torchon, près d’une source de chaleur (35° environ), à l’abri des courants d’air, pendant au moins 2 h. La pâte doit tripler, voir quadrupler de volume.

* Hachez 100 g de fruits confits et incorporez les à la pâte.

* Modelez celle ci afin de lui donner une forme de couronne, lisse et régulière. N’oubliez pas de glisser la fève!

* Posez sur une feuille de papier sulfurisée, laissez reposer 1h, dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.

* Préchauffez le four à 150°.  Dorez la couronne avec le jaune d’oeuf délayé dans le lait.

* Enfournez pour 30 à 40 minutes. Quand la couronne est dorée, sortez la du four et décorez la avec les fruits confits restant.

J’en avais déjà mangé, et j’étais déjà convaincue! Mais alors d’en réalisez une maison, c’est encore meilleur! Je vous invite tous à en réaliser une, ça changera de l’habituelle galette des rois.  La photo présentée est une deuxième version que j’ai réalisé sans fruits confits, juste avec des grains de sucre.

gateau

Publicités

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s