Recette sucrée.

Confiture de fruits rouges à l’agar agar.

Vous connaissez peut être ma grande réticence  à consommer des aliments contenant de la gélatine….  ces feuilles, je les ai en horreur! L’alternative de l’agar agar me convient bien mieux! Alors quand j’ai vu la recette  « confiture poire cannelle » proposée par Kakou sur son blog, réalisée avec cet ingrédient, j’ai décidé de me lancer! Je lance une petite série gourmande pour quelques jours!

confiture1
Ingrédients :

450 g de fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles)
150 g de sucre  120 g de sucre roux
2 g d’agar agar

* Dans une casserole, faire cuire les fruits rouges avec le sucre pendant 30 minutes environ à feu doux.

* Passer la préparation au chinois, pour limiter le nombre de pépins dans la confiture finale. Elle sera alors beaucoup plus lisse lors de la dégustation.

* Remettre dans la casserole et ajouter l’agar agar. Bien mélanger et faire frémir pendant 2-3 minutes.

* Remplir le pot, préalablement plongé dans l’eau bouillante pour le stériliser, bien visser le couvercle et le retourner pour chasser l’air. Ayant eu quelques fuites avec mes pots, j’ai zappé cette étape. J’ai bien fermé mes bocaux et les ai laissés refroidir à température ambiante .

* Conserver la confiture au réfrigérateur.

confiture2

Après une nuit de repos, je n’ai pas résisté à l’envie de goûter la confiture le matin suivant. Je l’ai trouvée très bonne, même s’il reste encore quelques pépins récalcitrant! Elle n’est pas trop sucrée et a un vrai goût de fruit, comme je les aime! Merci Kakou pour cette recette!

cuisine

Laisser donc un p'ti mot...

