Psychologie / Mode de vie.

La psychologie positive. Mise en pratique. ॐ

Après la théorie, la pratique! J’essaie depuis plusieurs années de mettre en place certains principes. Ce n’est pas toujours simple, ça demande parfois une certaine « rigueur », un travail de l’esprit, mais bon, c’est comme tout, on n’a rien sans rien! Et les bénéfices sont loin d’être négligeables!

Savoir s’éloigner des personnes négatives, apprendre à changer sa vision sur ce qui nous entoure, arrêtez de « pleurer sur son sort » et prendre sa vie en main! J’arrive doucement à engendrer des changements positifs durables, même si j’ai encore énormément de mal à être bienveillante face à certains situations ou personnes, dont je préfère m’éloigner pour rester zen! Pas encore au point la souris, mais elle y travaille!

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Exemples de principes à mettre en place 

>> Collectionner les bons moments

Il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour trouver le bonheur. Chaque jour, la vie nous offre de petits cadeaux dont nous n’avons pas toujours conscience : un compliment d’un ami, une pause café au soleil, une sortie entre copines…

Prenons conscience chaque jour de trois bons moments ou sensations agréables qui ont marqué notre journée.

Pour savourer ces petits bonheurs, vous pouvez :

• soit les partager en famille à l’heure du souper

• soit les noter chaque soir dans un petit carnet.

Ces deux exercices aident à voir le bon côté des choses, à cultiver l’optimisme et à se sentir plus heureux.

attitude-positive>> Cultiver la gratitude

Avez-vous remarqué que nous sommes plus souvent enclins à râler et à nous plaindre de ce que nous n’avons pas qu’à remercier pour ce que nous avons ?

Quand vous vous exercerez à repérer les moments de bonheur de votre journée, n’oubliez pas de cultiver un sentiment sincère de gratitude pour ce qui vous a été donné.

Plus prosaïquement, n’hésitez pas à :

• remercier les personnes de votre entourage pour tout ce qu’elles vous apportent

• à complimenter ceux qui embellissent votre quotidien

positive_attitude>> Pratiquer la détente active

En faisant disparaître nos tensions, nous devenons aptes à réfléchir plus efficacement et abordons les problèmes de manière plus sereine. Identifier les moments de la vie quotidienne durant lesquels on se détend totalement (en écoutant de la musique, sous la douche…) Une fois apaisé, il s’agit d’imaginer un scénario reposant dans un contexte que l’on apprécie (sur une plage, dans un champ fleuri…) avec tous les détails (lumière, images, couleurs, odeurs…)

Ensuite, le plus souvent possible, chercher à se relaxer, puis enchaîner avec le scénario reposant. Ce double exercice permet de faire baisser la pression lors de périodes difficiles et de s’habituer à s’occuper de soi !

positive11>> Écouter son « sage » intérieur

Notre bien-être est lié aux choix que l’on fait. Pour prendre les meilleures décisions, il est essentiel de faire le point sur ses vrais besoins et désirs : muni d’une feuille et d’un stylo, on s’imagine à l’âge de 100 ans et on note tous les conseils que l’on se donnerait pour être plus heureux (prendre du temps pour soi, devenir plus ordonné, changer de métier, faire du bénévolat, de la peinture…)

Ensuite, il s’agit de ritualiser ces conseils en les mettant rapidement en pratique. Pour ceux à long terme, une fiche « pourquoi, comment, quand, combien… » est nécessaire pour rendre le projet réalisable.

Le-bonheur-a-tout-prix-France-5>> Cultiver la gratitude

Extraire de la routine et de la banalité, les petits moments de plaisir permet de vivre le bonheur de l’intérieur ! Offrons-nous chaque jour, la conscience des bonheurs cachés (douche chaude en hiver, saveur du café le matin, lecture à son enfant, repas en famille…)

Des trésors au quotidien à se repasser le soir au moment du coucher, dans un esprit de gratitude. Avec un grand « merci » au fond du coeur !

shutterstock_87326206>> Repérer ce qui vous fait du bien

Notre vie quotidienne est souvent faite d’obligations et d’horaires à respecter. Embarqués dans le rythme effréné de nos journées de travail, nous nous accordons peu de moments de répit.

Pour éviter de devenir esclave de votre propre vie, il est important d’identifier les activités qui vous procurent du bien-être.

Ces activités peuvent être très diverses selon les goûts de chacun (cuisine, sport, jardinage), mais ont pour point commun d’apporter du plaisir et du sens. Elles nous absorbent tellement que nous ne voyons pas le temps passer. C’est ce que les psychologues appellent l’état de « flux ».

Pour donner du sens à votre vie et cultiver votre bien-être, faites la liste de vos activités favorites et inscrivez-les régulièrement dans votre agenda.

11525789-un-chemin-dans-la-foret-verte>> Mettre à distance les émotions négatives

Malgré tous nos efforts, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il est inévitable de ressentir parfois de la tristesse, de la colère ou de la rancœur.

La méthode suivante, inspirée de la méditation peut vous aider afin que ces émotions négatives ne vous perturbent pas durablement :

• identifiez l’émotion qui vous perturbe

• ne la niez pas mais reconnaissez-la : « je suis triste », « je lui en veux »

• observez les effets de cette émotion sur vous (palpitations, larmes, gorge nouée, images, souvenirs).

En prenant conscience de l’émotion et de ses conséquences, vous vous dissociez d’elle. Vous la placez à distance pour l’observer et ainsi vous l’affaiblissez.

sourire>> Cultiver la bienveillance

C’est en compagnie des autres que nous sommes le plus heureux. Cette affirmation est vraie pour nos amis et notre famille, mais aussi pour toutes les personnes que nous croisons.

Des études ont prouvé que chaque geste altruiste que nous accomplissons, même le simple fait de sourire ou de tenir la porte à quelqu’un, diminue les hormones de stress et fait sécréter des hormones du bonheur.

Être utile aux autres et indulgent avec eux est une excellente méthode pour se sentir soi-même plus heureux. En effet, la générosité et la bienveillance stimulent des zones de satisfaction dans notre cerveau :

• quand nous en sommes l’auteur

• quand nous en sommes bénéficiaires

• et même quand nous en sommes témoins !

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