- SAF.

Savon SAF « fondant au chocolat »

Un petit savon entièrement pensé pour le swap « gourmandise » et donc pour le colis d’Aurélie, ma swapée. Je voulais un savon qui représente un gâteau au chocolat, souvent présent dans un café gourmand. D’après sa fiche, Aurélie aime le chocolat, ça devrait le faire!

Pour cela, j’ai réalisé dans un premier temps des petits savons en M&P pour la déco, colorés au mica rouge satin et parfumés à la fragrance barbapapa. On en mangerait! Je suis contente,  car ils sont nickels! Bien lisses, sans bulles, irisés, comme je voulais!

m-p

HV de coprah
Acide stéarique
HV de ricin
HV d’olive

Soude liquide pour surgraissage à 8 %

Ajouts :
Chocolat à pâtisser au lait (fondu)
Cacao en poudre
Mica or

La réalisation a été un pur bonheur…. pour une fois!!
Parce que les dernières fois ont été de vraies catastrophes!!

savon-chocolatPour réaliser ce savon gâteau, j’ai réalisé ma préparation. A la trace, j’ai divisé ma pâte en 1 quart / 3 quarts. Dans la partie 3 quarts, j’ai ajouté le chocolat, fondu et en poudre, j’ai bien mélangé jusqu’à l’obtention d’une trace moyenne. Et j’ai versé dans le fond du moule.

Dans un second temps, j’ai repris la partie 1 quart et j’ai mélangé jusqu’à une trace moyenne aussi. J’ai coulé sur la première partie, légèrement en hauteur.

Un petit marbrage au chocolat, avec les quelques restes de pâte pour l’effet, un p’ti coup de baguette et des micas or poudrés sur le dessus. Pour finir, j’ai rajouté mes mini savons de M&P et voilà…

Aucun soucis d’accélération de la trace, aucune mauvaise surprise! Le bonheur!! Bon maintenant, faut pas qu’il me fasse une phase de gel, alors autant vous dire que je l’ai bichonné ce savon! Filmé et mis dans un endroit frais. Aller petit savon reste sage s’il te plaît…. parce que certes ça peut être joli une phase de gel au coeur d’un fondant au chocolat, mais là , j’en ai pas envie! Alors on reste sage jusqu’à demain sinon….

savon-chocolat2savon-chocolat3Pas de phase de gel! ouf! Mais par contre toujours des « petits grains » visibles dans le savon…. Les deux couches sont bien visibles, ce que j’apprécie beaucoup! Ça donne un peu l’effet d’une couche de crème sur le dessus du gâteau avec des bonbon piqués dedans.

Les mini savons en melt and pour ont pris un effet givré pendant dans la nuit à cause de la condensation. Dommage, cet effet n’a pas complètement persisté car je trouvais que ça donnait l’impression d’avoir mis des pâtes de fruit.

savon-chocolat5Très satisfaite de ce « savon gâteau au chocolat »! Je le trouve gourmand, joli et odorant… j’avoue j’en suis fière…. en espérant qu’Aurélie l’appréciera aussi. La cure se terminera le 11 avril, juste à temps pour l’envoi du colis gourmandise.

savon-swapComme il me restait quelques petits savons en M&P, j’ai réitéré ce savon, mais avec du chocolat à pâtisser noir et lait cette fois. Je vous le montrerais bientôt, même si il ressemble beaucoup à celui là.

choco-swap

6 réflexions au sujet de “Savon SAF « fondant au chocolat »

  1. Effectivement très gourmand, il ressemble à un vrai gâteau!!!!!
    tu dis qu’il est « odorant », c’est le choc fondu qui donne le parfum ou la fragrance des melt and pour?

Laisser donc un p'ti mot...

