Sérum huileux anti cellulite aux HE.

L’été n’est pas encore là, mais il est déjà temps d’y penser! Le 21 juin va très vite arriver! J’ai donc préparé une petite huile concentrée en HE anti cellulite, toute simple, toute slow. Pour cela, je me suis inspirée de la  recette trouvée chez Huiles et Sens, et surtout de cette vidéo. Aude Maillard m’a aussi beaucoup inspirée.

huile anti cellulite

La cellulite touche une majorité de femme, et est un phénomène en rapport avec un état inflammatoire localisé, un défaut de circulation et d’élimination.

Les huiles essentielles sont des alliées de choc dans le traitement de la cellulite. En effet, leur propriété lipophile leur octroie la capacité de pénétrer en profondeur dans les tissus, jusqu’à l’hypoderme là où se trouvent les adipocytes responsables des effets visibles de la cellulite. Le niveau de pénétration des actifs est un des éléments déterminants dans l’efficacité des produits à visée anticellulite. Les molécules aromatiques d’une manière générale sont très vite assimilées par l’organisme, elles pénètrent même jusqu’aux vaisseaux et rentrent dans la circulation générale.

Ingrédients :

33 ml de macérât huileux de bellis et vigne rouge
5 ml d’HV de macadamia
5 ml d’HV d’amande douce

2 ml d’HE de cèdre de l’atlas
1 ml d’HE de cyprès
1 ml d’HE de pamplemousse
0,5 ml d’HE de citron
0,5 ml d’HE de bois de hô
0,5 ml d’HE de carotte
0,5 ml d’hélichryse italienne
0,5 ml d’HE de géranium
0,5 ml d’HE de cannelle de chine
1 ml de vitamine E

* Mettre tous les ingrédients dans un flacon et laisser la synergie prendre pendant 48h.

Il s’applique matin et soir sur peau propre, avec un petit massage en palper roulé. Si vous n’avez pas trop le temps, comme moi de faire un massage à chaque application, je vous conseille d’utiliser un « outil de massage » comme ceux là :

etoile-de-massage-knobber

detail_1271

Ils vous permettront de faire « chauffer » la peau et de favoriser la pénétration des HE dans l’épiderme, tout en effectuant un petit massage tonifiant.

Ce soin s’utilise pendant une cure de 3 semaines, matin et soir, avec 1 semaine de pause ensuite. Il est déconseillé aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. Certaines HE qui composent ce soin sont photosensibilisantes, veillez donc à ne pas vous exposez au soleil après application. Il est indispensable de réaliser un test au pli du coude 48h avant la première application, afin de vérifier l’absence d’allergie.

Je n’avais pas encore ajouté d’HV d’amande douce dans mes huiles de massage. La texture est plus soyeuse, j’adore! Maintenant j’en incorporerais systématiquement!

Après 3 semaines d’utilisation et de résultat prometteur, j’ai modifié la formule pour parvenir à la recette que je vous propose aujourd’hui. Elle semble encore plus efficace avec l’HE de cannelle (qui était absente dans ma première version).

h-20-2438919-1300458715

Pour trouver LA synergie qui vous convient le mieux au niveau efficacité, olfactif et tarifaire, voici quelques pistes :

  • – la famille des sesquiterpènes contient de très bons anti-inflammatoires alliés à de bon décongestionnants veineux tels que : Matricaire (Matricaria recutita), Gingembre (Zingiger officinale), Myrrhe amère (Comiphora molmol), Cyprès de Provence (Cupressus sempervirens), Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), Céleri cultivé (Apium graveolens var dulce), Génevrier de Virginie (Juniperus virginiana)
  •  – les huiles essentielles lipolytiques : Cèdre d’Atlas (Cedrus atlantica), Eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives CT pipéritone), Sauge sclarée (Salvia sclarea), Sauge officinale (Salvia officinalis), Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre), Myrrhe (Commiphora molmol), Lemongrass (Cymbopogon flexuasus)
  •  – l’immortelle (Helichrysum italicum ssp serotinum), est une huile essentielle très précieuse contre la cellulite, elle allie des propriétés anti-inflammatoires avec un décongestionnant tissulaire et cicatrisant cutané. Seul bémol… son prix assez important.
  • – les cannelles ont la propriété de « manger » les graisses, elles peuvent être intéressantes dans une synergie.
  • – les expressions d’agrumes et surtout le pamplemousse ont une excellente réputation contre la cellulite.

slow

http://leslitseescitronnees.com/2011/06/19/lutter-contre-la-cellulite-par-les-plantes/

11 réflexions sur “Sérum huileux anti cellulite aux HE.

  1. katiopin dit :

    Pas mal ce petit sérum! J’ai quasiment tout pour le faire (pas d’hélichryse, trop chère effectivement! Pas de vigne rouge) et même l’outil de massage qui traîne dans mon armoire depuis des années et que je n’ai jamais utilisé…
    Bon, j’essayerai de perdre quelques kg préalablement et après, je m’attaque à la cellulite en m’inspirant de ta recette super silmple.
    Merfci (-;

  2. Saltaojos dit :

    Super !!!! J’y pensais justement hier, je voulais me faire une huile circulatoire/anti-cellulite !
    Bon il me manque quelques HE mais j’ai la plupart de ces ingrédients. Merci pour cette belle recette et surtout pour les explications, en effet ça aide à choisir intelligemment ses HE😀

    • lapetitesouriscosmeteuse dit :

      Avec cette formule, j’ai perdu plus d’1 cm de tour de cuisse!😉 Bien efficace!!
      On n’a pas toujours toutes les HE, c’est bon de savoir comment les remplacer.😉

  3. sixtine dit :

    bonjour belle souris , je voudrais savoir si je peux utiliser ton huile en complement de la « fameuse  » creme de Cigale ? bonne journée

  4. Amandinette dit :

    Bonjour,
    Je suis toute nouvelle débutante mais j’ai drôlement envie d’essayer plusieurs de vos recettes (bravo pour votre passion très communicative). J’ai donc quelques questions qui paraîtront certainement assez idiotes…
    1. Avec quoi mesurer les quantités (grosses 33ml comme petites 0,5ml)?
    2. comment faire les 33 ml de macérât huileux de bellis et vigne rouge ? moitié-moitié? 33ml de bellis pourraient-ils convenir?
    Merci infiniment pour vos réponses

    • lapetitesouriscosmeteuse dit :

      On peut mesurer avec la fonction ml de la balance électronique, ou alors avec des seringues.😉
      La recette du macérât bellis vigne rouge est sur le blog. Sinon, oui, on peut bien sûr remplacer cet ingrédient par le bellis uniquement. Ca ne pose pas de soucis😉
      Merci pour tous ces compliments…. ça fait chaud au coeur!😉

Laisser donc un p'ti mot...

