Déodorant, parfum, spray., TOUT POUR LE CORPS.

Déodorant crème like « soapwalla ».

Si vous ne connaissez pas le déodorant naturel « soapwalla« , je vous invite à consulter (entre autre) cette page. Je l’avais testé il y a plusieurs mois, sans pour autant en acheter un pot. J’avais beaucoup apprécié cette formule qui semblait bien efficace (je l’ai testé seulement quelques jours), en tout cas, sur moi! Ni une ni deux, j’ai eu le temps de me pencher sur la formulation…. et si je tentais une version home made à la sauce souris?!

deo-creme1

Formulation de base :

INCI Simmondsia chinensis (Jojoba) oil*, Helianthus annuus (Tournesol) oil*, Butyrospermun parkii (Karité) butter*, Rosehip seed oil*, Corn starch*, Sodium bicarbonate, Kaolin, Vegan Kosher Glycerin*, Lavandula angustifolia (Lavende) HE*, Melaleuca alternifolia (Tea tree) HE*, Citrus sinensis (Orange douce) HE*, Mentha piperata (Menthe poivrée) HE*, Citrus aurantium bergamia (Bergamot sans bergaptene).

Autrement dit :

Huile de jojoba, huile de tournesol, huile de graines d’églantier, beurre de karité, argile, bicarbonate de sodium; glycerin, huiles essentielles de de lavande, de menthe poivrée, d’orange douce, d’arbre à thé et de bergamote.

Ça semble à ma portée… Même si je ne souhaite pas utiliser tous les mêmes ingrédients. Voilà donc ma version, selon mon stock et mes préférences!

Ingrédients :

Phase A :
HV de jojoba : 15 %
HV de tournesol : 10 %
BV de karité : 10 %
Acide stéarique : 6 %
Myristate isopropyle : 8 %
Glycérine : 2 %

Phase B :
Amidon de maïs : 26,5 %
Bicarbonate de sodium : 10 %
Argile blanche : 8%

Phase C :
HE de palmarosa : 0,5 %
HE de tea tree : 0,5 %
HE de bergamote sans furocoumarine : 0,5 %
HE de menthe poivrée : 0,5 %
HE de clou de girofle : 0,5 %
Fragrance smoothie fraise : 2 %

* Au bain marie, faites chauffer la phase A.

* Quand celle ci est fondue, sortez le récipient du bain marie.

* Ajoutez la phase B. Bien mélanger pour dissoudre les poudres

* Ajoutez la phase C

* Mettre au frigo pendant une bonne demi heure, voir plus, pour que la crème prenne sa texture.

cisoun-tux-coup-de-soleil-2210

Certes ce déo ne sent pas « réellement » la fragrance smoothie, mais vu les HE, je m’en serais douté. L’odeur est néanmoins bien sympa et me rappelle l’odeur de certains médicaments à la fraise pour les enfants. Les déo maison que j’avais testé jusqu’à présent étaient assez similaires à cette formule, j’ai donc cherché à mettre davantage l’accent sur la synergie d’HE. En effet, je fais un boulot où je passe mon temps à trotter, si ce n’est pas courir et les recettes que j’avais testé ne tenaient pas la route face à ce rythme.

Comme je vous l’ai dit, j’ai quelque peu modifié la formule de base. J’ai incoporé de l’acide stéarique pour la tenue de la texture crème (je ne voulais pas trop forcer le dosage de BV de karité), du myristate isopropyle pour la dispertion des HE et faciliter l’évanescence de la crème.

En ce qui concerne les HV je les ai juste adapté à mon stock. J’en ai profité pour utiliser l’HV de jojoba offerte par Roseline de Naturactive. J’adore cette HV et comme elle est citée dans la composition d’origine, je me fais un plaisir de suivre la recette sur ce point!

Pour finir, j’ai opté pour une synergie d’HE un peu différente. Je n’aime pas trop la lavande dans les déo, j’ai donc opté pour l’HE de palmarosa (qui m’a déjà prouvé son efficacité). L’HE d’orange étant photosensibilisante, je n’ai pas pris le risque de l’utiliser et l’ai donc remplacé par l’HE de clou de girofle qui est très efficace dans les déo… La fragrance je l’ai essentiellement ajoutée pour camoufler la synergie d’HE très olfactive et je dois dire qu’elle joue bien son rôle!

deo-creme2Un peu d’appréhension à la première utilisation je l’avoue, mais une bonne surprise m’attendais! La texture est très agréable, elle fond sur la peau en quelques minutes, sans traces blanches et sans effet poudre visible. J’ai bien entendu testé en premier lieu au pli du coude pour être certaine de ne pas faire d’allergie et voir si le dosage d’HE n’était pas trop agressif. Aucun problème de ce côté là.

Un tout petit peu de crème par aisselle suffit. J’ai eu beau m’activer, que ça soit chez moi ou au boulot et la formule a tenu le coup! J’ai également testé sur peau épilée et aucun soucis (en tout cas chez moi)! Vous pouvez bien entendu modifier la fragrance et la synergie d’HE. Je compte bien refaire cette recette et la tester cet été, avec des températures plus estivales!

Edit : Entre temps, j’ai découvert cet article sur le web, qui parle du déo de la marque. On dirait bien que le déo d’origine n’est pas parfait. C’est vrai qu’avec l’HE d’orange photosensibilisante, les aisselles peuvent s’irriter! On ne peut pas savoir le dosage exact d’HE dans le produit final non plus. En tout cas, ma formulation « made in souris-land » n’irrite toujours pas mes petites aisselles et j’en suis bien heureuse!

24 thoughts on “Déodorant crème like « soapwalla ».

  1. Roh !! J’adore ce déodorant !! Il est top ! Mais cher…
    J’ai essayé de m’en faire un dans ce goût là moi aussi mais ça a été un échec total ! Trop mou… Du coup, j’ai été obligée de m’en racheter. Pfff… Allez ! 15 euros dans un déo ! 😦

    J’aimerais tester ta formule mais je n’ai pas de Myristate isopropyle… Je peux remplacer ?

    Au passage, j’aime beaucoup ton nouveau blog ! 🙂 C’est dommage que tu aies eu des soucis avec l’autre…

    Tu m’excuseras de ne pas beaucoup venir « chez toi » en ce moment mais je suis en pleines révisions d’exam. Je termine vendredi. J’en profiterai pour regarder de plus près ton petit concours 😉

    Bizou ma p’tite souris

    1. Tout plein de courage pour toi!!
      Au fait!! Où est passé ton blog?!!! J’ai une page d’erreur à la place!
      Pas de soucis pour remplacer cet actif, tu augmentes juste le reste du dosage de la phase A, tu peux augmenter les BV et/ou les HV. 😉 A toi de voir 😉
      Des bisousssss

      1. Merci !! J’avais pensé à mettre du caprylis à la place aussi… Ça pourrait être pas mal 🙂
        J’ai supprimé mon blog. Un, il ne me convenait plus ; deux, je ne vais pas avoir le temps de le mettre à jour vu les études que je me réserve. 🙂 C’est pas grave. J’en ferai un mieux plus tard, quand j’aurai plus de temps…
        Bizou bizou

  2. Bonjour, c’est la première fois que je poste sur votre blog et je tenais juste à vous remercier vivement pour celui ci. Je me suis lancé dans la cosmeto home made il y a deux mois grâce à votre blog qui m’a convaincu de me lancer. Je voulais donc juste féliciter cet incroyable partage que vous (et d’autres blogueuses amies comme j’ai cru le comprendre) initiait, pour la débutante et nouvelle passionnée que je suis c’est juste fantastique, donc merci !! Bon la contrepartie, c’est que chacune de vos recettes me donnent envie et que je dois résister chaque jour à passer une nouvelle commande aromazone 🙂
    Au plaisir de vous lire très prochainement.
    Laury

  3. Je ne connais pas le déo dont tu parles… Je n’arrive pas a faire un déo qui me conviennes, j’ai essayé plusieurs recettes mais elles ne m’ont pas convaincues !
    Faudrait ptet que j’essaie la tienne 😉
    Bisous ma petite souris !

  4. Il fallait que je te dise que cette nuit, vers deux heures du matin quand bb2 (m’a)s’est réveillé, j’ai été voir ton blog. Malgré la tête dans le paté, ta texture m’a tellement tapé dans l’oeil que cette après-midi j’ai fait ma version. J’ai terriblement hâte de l’essayer! Merci pour cette super découverte, des gros bisous!

  5. Merci pour cette recette. J’avais lu des avis favorable sur ce déo mais 15 euros c’est beaucoup trop chers et il vaut mieux le faire soi même !
    Bravo pour ton travaille 🙂

  6. C’est re moi (peppermint!), sauf erreur de ma part est-ce qu’une coquille s’est glissée dans la recette? Je calcule un total de 98,5 %.

    1. Tout à fait, autant pour moi! J’avais mal recopié une ligne, je viens de vérifier dans mon « grimoire », j’ai corrigé! Merci Peppermint! 😉

      1. Merci, il manquait donc un peu d’amidon! Je dois passer pour une relou sur les blogs parce que j’ai cette déformation professionnelle qui fait que je recompte tout et je débusque de temps en temps des coquilles hihi

        1. Tu fais bien de me le dire! 😉 Merci!! Des fois, on fait pas attention en recopiant les recettes 😉

      1. Ah merci je testerai, c’est exactement le genre de recette que je recherchais pour faire un déo à ma mère qui se met de l’eau de cologne et de la crème nivéa en guise de déo donc je voulais lui faire un déo en crème en peu comme de la nivéa alors je te remercie pour le partage 😉

  7. Coucou ta recette me fait super envie aussi 🙂 comme tant d’autres sur ton blog 🙂
    J’ai lu l’article sur le déo  » soapwalla  » je ne l’ai jamais testé mais j’ai déja fait une recette de déo ( http://kakounette75.canalblog.com/archives/2012/05/14/24219470.html ) et j’ai eu la même réaction et pourtant je n’avais pas mis d’huile essentielle , j’en ai déduit que c’est le bicarbonate qui m’as fait de telle plaque et démangeaison.
    Alors la quantité de bicarbonate était plus élevé donc peu etre que je retenterai avec ta formule en toute petite quantité pour ne pas gaspiller pour voir si je réagi ou non car le premier était vraiment super efficace même en plein été !

    1. Je l’ai testé cette recette, mais elle ne fonctionne pas tellement chez moi…
      Oui le bicar peut être agressif pour la peau, voit pour baisser le dosage.

Laisser donc un p'ti mot...

