- Produits ménagers.

Savon à lessive.

Je vous présente le dernier savon que j’ai réalisé! Un savon SAF qui n’est pas destiné à être utilisé sur la peau! C’est un savon destiné uniquement à la lessive. Vous ne devez en AUCUN cas l’utiliser pour un autre usage que la lessive!

L’idée m’est venue en traînant sur le net. Parce qu’après avoir réalisé ma lessive avec des noix de lavage (que j’utilise toujours pour le linge délicat), et avec des paillettes de savon de marseille, j’ai eu envie de nouveautés! Le savon de marseille, c’est bien, mais je trouve que ça ne nettoie pas « assez bien »… j’ai donc eu envie de tester le 100% coco, mais avec un surgraissage à 2% seulement. On trouve sur le net des recettes de savon surgraissé à 0%, mais moi j’ai surgraissé à 2%…

savon lessive

Ingrédients :

Végétaline : 250 g
Lessive de soude à 30,5% pour un surgraissage à 2 %

savon lessive1

Ce savon durcit à la vitesse grand V, je vous l’annonce tout de suite. Une heure trente après l’avoir coulé en moule, je le coupais et le râpais! Expéditif ce savon, y’a pas à dire!

Donc une fois le savon coulé, on n’attend pas! 2h suffisent en général. Ensuite, on le démoule et on le râpe (avec des gants!). Pour aller plus vite, je l’ai coupé en tranche avant de le râpé… à la râpe! Gare aux doigts! Mon gant a été méchamment amoché!

savon lessive2

J’ai utilisé de la végétaline ….. je me hue moi même…. Je ne suis pas pour …. mais vu que l’huile que j’utilise dans ce savon part directement dans les canalisations, les autres huiles seraient revenues vraiment cher! Alors, ben j’ai craqué… ça sera pas pire que la lessive vendue dans le commerce!

Prochaine étape, la lessive de savon, basée sur ce savon surgraissé à 2%!

savon à lessive1Je conserve le restant de savon en copeaux dans une boite, jusqu’à la prochaine utilisation…. Vraiment économique ce savon à lessive! Un mode de débrouille pas cher du tout pour faire sa lessive!

Publicités

45 réflexions au sujet de “Savon à lessive.

  1. Ah ben tu tombes à pic, je voulais justement m’en faire un pour ma lessive 😀 Pour la végétaline je comprends, moi aussi je suis contre mais je pense que j’en achèterai exprès pour la lessive parce que l’huile de coco est un peu chère quand même… à moins que l’huile de coprah ne fasse l’affaire ?

      1. Oui c’est vrai mais coprah je l’ai sous la main alors que de la végétaline je n’en achète jamais 😉 merci je tenterai !

  2. effectivement il n’y a pas plus simple. Du coup ça me donne envie d’en faire. Depuis quand lavez-vous le linge avec cette merveille et quels en sont les résultats.

    1. Je teste depuis plus d’un mois. 😉 Les résultats sont top. Vous en saurez plus avec l’article consacré à la lessive, qui arrive bientôt. 😉

  3. Alors oui LA grande question est : est-ce efficace ?
    J’en ai un peu marre de récupérer des jeans pas vraiment clean. Pour le linge délicat les lessives HM no souci, mais pour des toiles plus épaisses …. pfff … ! J’ai pas encore trouvé le mélange topissime … et je n’aimerai pas (mais alors pas du tout) devoir renoncer et retourner aux lessives du commerce … fais ch… !! 😦

  4. bonjour,
    je viens de réaliser ce savon a lessive il y a une heure environ, et la j’observe une phase de gel très importante et une « surchauffe » du moule, est ce normal? peut être que je n’aurai pas du couvrir le savon comme je le fais d’habitude.. du coup je ne pourrai peut être pas l’utiliser aujourd’hui même??
    (Ps : j’adore ce blog!!!)

    1. Oui il chauffe c’est normal, il vaut mieux ne pas le couvrir. 😉 La phase de gel, c’est normal aussi. Attend encore un peu. 😉

      1. Merci pour la réponse, j’ai eu une petite frayeur ce matin, car il était tellement chaud que je pouvais à peine toucher le moule! , après quelques heures, il est tout beau mon savon a lessive!! j’ai hâte de l’utiliser!

        1. C’est clair qu’il chauffe à fond! 😀
          N’hésites pas à me donner ton retour. 😉

  5. Alors pour mon retour…. ça va être très simple….J’ADORE!!! il est vraiment super, facile a découper et a râper (démoulage environ 6h après car j’en ai fait 700gr direct, donc un peu plus long a prendre)
    j’aime cette blancheur qui laisse deviner son efficacité.
    pour mon retour sur la lessive, m’en vais poster sur l’autre article!

  6. bonjour, je suis votre blog depuis quelques temps déja (en mode fantome), blog que j’aime beaucoup d’ailleurs et qui m’a permis de sauter le pas pour la cosmeto home made !
    je souhaite me lancer aussi dans les savons, c’est pour ça que cette recette m’interessse pour débuter, par contre pour 250 g de vegetaline je mets combien de lessive de soude ?
    j’ai lu pas mal de choses sur les savons mais je n’ai pas encore tout compris sur le calcul !
    j’ai essayé le calculateur de chez Aromazone, mais là avec de la vegetaline je ne sais pas comment faire (je ne crois pas que dans le tableur de AZ il y est cet ingrédient)
    je vous remercie pour votre réponse

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur!
      Pour vous répondre, la végétaline végétale est de l’huile de coco hydrogénée. Elle a donc le même indice de saponification que le coprah. 😉
      N’hésitez pas si vous avez besoin! 😉

  7. Je suis nouvelle dans le monde du tout fait main et j’aimerais comprendre pourquoi vous êtes contre la végétaline. Merci énormément

    1. Désolée… 😦

      >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nation
      L’hydrogénation est un procédé solidifiant n’importe quelle huile.Les acides gras naturels sont alors transformés en acides gras trans (matière grasse hydrogénée). Pour notre santé, ils sont pire que les acides gras saturées, présents dans les viandes et les produits laitiers. En effet, ils se stockent dans le corps et sont quasiment impossible à éliminer. Ils bouchent les artères, d’où des problèmes cardio-vasculaires parfois mortels (100 000 décès par an aux Etats-Unis). Ils sont aussi cancérigènes.

      Le « gros » inconvénient de l’hydrogénation partielle est la création d’acides gras trans…;-) Et comme je n’aime pas appliquer sur la peau qq chose que je ne mangerais pas, je préfère m’en passer. 😉

      1. Oki merci je comprends mieux à présent ! Mais vous êtes sûre que ces acides gras trans ne se transforment pas eux aussi lorsqu’ils sont en contacts avec la soude ? Merci de tout cœur pour votre gentillesse et votre patience. Vous êtes un ange

        1. Ca je sais pas…. il faudrait voir avec qq’un de plus calé! 😉
          Je réponds tjs avec plaisir! Merci à vous pour vos com! 😉

  8. Bonjour,
    Déjà je trouve votre blog très intéressant à lire, merci à vous pour le partage de vos petites recettes.
    Apparemment pas besoin d’attendre la cure pour ce savon à lessive , on l’utilise directement , c’est bien ça ? Merci d’avance pour votre réponse .

    1. Oui, parce que de toute façon, même après 3 semaines de cure il sera toujours caustique 😉
      Par contre il faut toujours le manipuler avec des gants!
      Merci et à bientôt j’espère! 😉

  9. Coucou,
    C’est juste végétaline + lessive de soude …
    Faut vraiment que j’essaye !!! Alors là déjà avec les paillettes du commerce c’est économique mais avec ta recette ça va rien coûter …
    Biz

  10. Bonjour petite souris… je vais faire mon premier savon et j ai de la lessive de soude à 30,5 % du commerce. Mais la question que je me pose depuis environ un mois sans trouver réponse est : est ce qu il faut que je chauffe cette lessive de soude au bain marie pour qu elle soit à 40° comme l huile avant de commencer à mélanger. Je ne me suis pas lancée car je trouve cela dangereux.
    Merci petite souris. …

  11. Bonjour petite souris ! A la lecture de ton blog, je trouve ceci très intéressant. Par contre, je ne comprends pas l’histoire du sur-graissage de 2%. Est ce que tu rajoutes 2% d’huile au moment de la trace ou est-ce ta proportion d’huile (végétaline) du départ (ce qui ferait 147.2 g de soude pour 250g de végétaline ) ? D’autre part, la lessive de soude c’est bien de la soude caustique ? Excuse pour toutes ces questions qui doivent paraître idiotes pour certaines mais je commence juste la saf et je suis très intéressée par ton cake à vaisselle car je pense aussi que les produits tels que sci scs sont un peu trop chers pour faire de la lessive et des cakes à vaisselle… En tout cas merci pour tes bonnes idées !

    1. On parle bien de soude caustique oui 😉 de la lessive de soude toute prête.
      Non je ne rajoute pas d’HV à la trace. 😉
      Merci à toi 😉

      1. Merci pour tes réponses rapides en plus !
        Reste à faire ma conversion en soude caustique solide. Donc ton savon est en effet bien caustique.
        Ca me rassure je suis pas si gourdasse que je pensais !mdr

  12. Merci pour tes conseils, j’ai transformé 1 kg de végétaline en savon lessive. J’ai tout râpe dans un vieux robot de cuisine qui avait une fonction râpe, ça va super vite et ça bousille pas les doigts !!! Pour le sodium cocoate, après la fin de la transformation, une fois bien séché, j’ai passé dans le robot fonction moulinette afin de briser les gros morceaux. Ben ça marche super bien et les solid-vaisselle sont supers ! Voilà pour la version « feignasse » mais efficace !

    1. Merci de ton retour! Je viens justement de faire un 100% coco pour en faire de cocoate puis de la lessive, j’en ai plus du tout! lol 😉

  13. Hello !! Un tout grand merci pour cette recette et pour les autres aussi d’ailleurs (cocoate de sodium que j’ai bien envie d’essayer pour le cake à vaisselle)
    Ca s’utilise tel quel dans le tambour de la machine ou faut il faire fondre comme les paillettes de savon de Marseille ? J’ai peur que ça encrasse les tuyaux de la machine et les canalisations. Il n’y a aucun risque ?
    Merci pour votre réponse.

  14. Plusieurs questions : tu écris « il faut toujours le manipuler avec des gants! » Tu veux dire que lorsqu’on veut laver des vêtements avec ce savon, il faut mettre des gants ?
    Pour la végétaline, je n’en ai jamais acheté de ma vie! Que peut-on utiliser d’autre (pas trop cher si possible) ?
    Quelle quantité exacte de lessive de soude pour 250 g de végétaline (ou d’autre chose) ?
    Qu’est-ce que le sodium cocoate (dont parle une internaute) ?
    Merci pour tous les tuyaux!
    Bonne journée!

    1. Alors, déjà, le cocoate de sodium, c’est une autre recette, disponible sur le blog. 😉
      Ensuite, oui, ce savon n’étant surgraissé qu’à 2% est caustique ! Il vaut donc mieux le manipuler avec des gants. Si tu l’utilises pour une lessive faire à la main c’est pareil. 😉 Et si tu souhaites l’appliquer uniquement sur les tâches, avant lavage, c’est pareil. 😉
      La végétaline reste ce qu’il y a de moins cher, surtout pour un savon ménager. 😉
      En ce qui concerne le calcul de la soude, le mieux est d’utiliser un calculateur, comme tu peux trouver dans les liens tout en bas du blog. Contacte moi en privé si besoin 😘

  15. Bonjour;
    je sors de l’ombre pour avoir quelques infos, j’utilise aujourd’hui une lessive en paillette (miaou) qui je pense issu de Palme.
    Après maintes recherches, je trouve enfin ce blog et je constate que tu parles de COCO et de végétaline, Je ne savais pas que la vegetaline était issu de la coco.
    Je crois avoir enfin trouvé la recette de lessive parfaite, économique et écologique.
    Nous touchons enfin au but après la salle de bain et la buanderie, reste à trouver la recette parfaite de liquide vaisselle et tablette lave vaisselle… mais ça c’est une autre histoire.
    en tout cas merci

    1. Question complémentaire je ne lave que très rarement au dessus de 30°, est ce que cette formulation fait bien au lavage, est ce que ce n’est pas trop caustique pour les lainage et linge délicat ?

    2. En espérant que cette recette vous satisfasse complètement ! :):) En ce qui concerne le liquide vaisselle, vous pouvez trouver sur le site des recettes de cake vaisselle très économique. 😉 Au plaisir !

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s