Produits ménagers.

Spray nettoyant anti calcaire.

Cette recette fonctionne du tonnerre!!! A la base, je l’ai réalisée car je désespérais de récupérer le tambour de ma machine à laver, énormément terni, à cause du calcaire.

spray1

Ingrédients :

Eau minérale : 65 %
Sodium coco sulfate : 5 %
Acide citrique : 5 %
Vinaigre d’alcool blanc : 10 %
Alcool de pharmacie 70° : 12 %
Fragrance ou HE : 3 %

– Transférez l’eau et le sodium coco sulfate dans un bol.

– Faites chauffer au bain marie jusqu’à la fonte complète du sodium coco sulfate.

–  Ajoutez l’acide citrique en mélangeant bien jusqu’à dissolution complète.

– Ajoutez le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

– Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire.

spray2Le produit en pleine action!

Nettoie, détartre, assainit et fait briller toute la salle de bain ! Vaporisez à 20 cm sur la surface à traiter et laissez agir quelques minutes en fonction de la quantité de calcaire, nettoyez avec une éponge humide puis rincez à l’eau claire.
Agitez votre préparation avant emploi. Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Précaution : Le sodium coco sulfate, pouvant être irritant lors de sa manipulation à l’état de poudre et lors de sa chauffe, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

spray

Sur la photo on voit que j’ai appliqué le produit au centre. Je l’ai laissée agir pendant 5 minutes et ai juste passé un coup d’éponge! Le résultat est bluffant!! Du coup je me suis retrouvé à nettoyer également la totalité de ma salle de bain et de mes wc! Tout brille et sent bon! Le paradis!!! Dans le cas présent, j’ai utilisé des fonds de fragrances pour parfumer ce spray : bambou, aromate, citron et pamplemousse. Je l’ai mis dans un flacon spray qui transforme le liquide en mousse, c’est encore mieux!

Beaucoup plus efficace que les anti calcaire du commerce, c’est une recette qui ne nuit pas à l’environnement. Tout bénef! En plus, son coût de revient est d’environ 4€ les 500ml! Qu’ajouter de plus?! …….

29 thoughts on “Spray nettoyant anti calcaire.

  1. Coucou !

    C’est super efficace ! Je n’en reviens pas ! Faudra que je le fasse un jour ! Et j’essaierai sur mon évier en inox où j’ai trouvé des traces de gouttes d’eau… grrrr
    Bisous et bonne journée !

  2. J’ai aussi testée la recette de AZ et j’ai été bluffée par son efficacité. Avant j’utilisais du vinaigre mais maintenant je refais cette recette à chaque fois !

  3. Ah, celui-là je l’adore !! Aucun produit du commerce ne l’égale. D’ailleurs j’en n’ai plus il faut que j’en refasse 😉
    Bisous ma petite souricette ❤

  4. Moi aussi j’utilise cette recette AZ et j’adooore ! Ca nettoie aussi bien le calcaire que le « gras » laissé par les savons sur les porte-savons, donc vraiment un produit parfait pour la SDB ^^

  5. C’est vrai cette recette est bluffante d’efficacité. Testée et approuvée chez nous. J’ai fait la recette à une copine qui n’en revenait pas. Donc testée et approuvée 2 fois.

    1. J’ai fait testé à une collègue qui utilisait le « flacon violet » qu’on voit dans les pub…. elle est bluffée par l’efficacité du produit maison et veut le refaire elle! C’est vraiment très efficace!! 😉

  6. Oo je suis bluffé ! je viens de testé elle est vraiment topissime et très efficace !!! en plus du brille’tout bientôt j’aurai plus besoin d’aller dans leur stock a produits kakabeurk 🙂 merci souricette !

      1. Merci c’est gentil d’autant plus que je débute :p
        En tout cas ton blog est tip top et j’aime beaucoup le design.Sinon, pour revenir à cette recette, elle fait catégoriquement et définitivement partie de mes favorites.
        ++

  7. Coucou !!
    C’est un Site très intéressant !!
    La recette peut se faire avec du SLSA au lieu du Sodium coco sulfate ?

    Merci d’avance !!
    LeHibou

    1. Alors là, vous me poser une colle! lol! Je pense que oui en théorie, après la formule aura-t-elle la même efficacité, je ne sais pas 😉

Laisser donc un p'ti mot...

