Cosmétique / Santé / Bien être.

L’été est là, préparons notre peau au soleil!

Et oui, c’est l’été! Comment ça « ah bon »?! Oui, c’est vrai, le temps, c’est un peu n’importe quoi en ce moment… Espérons que ce dernier ne soit pas comme l’année passée et que l’on puisse profiter du soleil et des températures estivales! On y croit, on y croit!!

Que l’on parte en juillet, août ou septembre, il est grand temps de penser à notre peau et à la protéger du soleil. J’ai donc fait un petit article récapitulatif des « bonnes pratiques » pour prendre soin de notre peau!images

Sources : Psychologies.com et dossier soleil AZ.

– Se préparer au bronzage… de l’intérieur

Première mesure pour préparer naturellement sa peau aux beaux jours : soigner le contenu de notre assiette ! Car l’alimentation reste le meilleur moyen d’offrir à notre organisme de quoi nourrir notre peau. A nous les carottes crues et cuites à la vapeur douce, les tomates avec leur peau (biologiques, donc, de préférence), les fruits frais (melons, abricots, pêches jaunes), les légumes verts et rouges (poivrons), à consommer régulièrement durant un bon mois avant l’exposition. Sans oublier de changer quelques petites habitudes : Buvez davantage d’eau plate et consommer de l’huile d’olive crue de première pression à froid et de bonne qualité .

Et les compléments alimentaires ? Omniprésentes dans les rayons, les gélules solaires ne sont pas indispensables, même si elles peuvent – sous certaines conditions – donner un coup de pouce. Vous pouvez prendre des gélules de béta-carotène ou de licopène (que l’on retrouve naturellement dans la tomate).  Mon choix s’est porté sur ces  produits:

>> Doriance solaire.
>> Doriance solaire et anti âge.
>> Doriance autobronzant.

– Prendre soin de sa peau en amont

Un mois avant la première exposition, place à un programme beauté spécial été. Premier réflexe : hydrater davantage notre peau et réaliser des gommages doux, une à deux fois par semaine.

L’huile essentielle de carotte est parfaite pour offrir à notre peau un coup d’éclat, sans recourir à un autobronzant du commerce. Un mois avant les vacances, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte (daucus carota) dans votre lait ou votre huile hydratante pour le corps et une goutte dans votre crème visage. Cela prépare la peau au bronzage, permet de l’accentuer et donne immédiatement de l’éclat. Attention toutefois, l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension.

Pour les plus gourmandes, cette astuce se décline dans une version plus fruitée, avec de l’huile végétale d’abricot. Elle a les mêmes effets, mais elle est colorée et tache ! Ajoutez 3 à 5 gouttes à votre crème habituelle comme décrit précédemment et utilisez-la sur le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras.

comment-se-proteger-du-soleil

– Sous le soleil, une protection et une hydratation maximales

Une fois au soleil, la règle d’or pour prendre soin de sa peau reste la protection : entre 12h et 16h, ses rayons sont nos pires ennemis. Chapeau, vêtements, lunettes, ombre… La protection doit toujours être maximale pour bronzer en toute sécurité.

L’huile essentielle de bergamote (citrus aurantium ssp bergamia) est photo-sensibilisante. Il faut donc l’utiliser à très faibles doses, très diluées : une goutte dans une dose d’huile ou de crème solaire pour le haut du corps (du décolleté au visage) et 3 gouttes pour tout le reste du corps au maximum. Enfin dernier conseil : bougez ! Ne restez jamais longtemps allongé au soleil. Le meilleur moyen, en effet, de se retrouver avec de douloureux et dangereux coups de soleil…

images

– Cap sur un bronzage durable

Après l’exposition, place à l’hydratation ! Boire beaucoup d’eau, appliquer des soins très hydratants et pour une peau uniformément bronzée, ne pas oublier de réaliser régulièrement des gommages doux pour notre corps et notre visage. Ces bonnes habitudes devraient éviter que notre hâle ne disparaisse sitôt le 15 août passé… Après les vacances, vous pouvez reprendre une cure d’un mois d’huile d’abricot ou d’huile essentielle de carotte, à raison de 100 gouttes pour la première et de 8 à 10 pour la seconde, pour tout le corps.

Enfin, gardons en tête que même en-dehors des vacances, même en ville, même si l’on a la peau mate ou que l’on est déjà bronzée, une protection s’impose toujours en été. « Pensez à utiliser une crème incluant un indice de protection de 20 ou de 30 – ou à appliquer une crème solaire par dessus votre soin hydratant – et ce, dès le printemps !, rappelle la naturopathe. N’oubliez pas non plus de toujours protéger vos mains et votre décolleté. » Souvent négligés et pourtant très exposés, ce sont eux qui souffrent en premier lieu du moindre excès de soleil.

monoi>> Laissez vous hâlez!

>> Coup de gueule: dans l’ombre des crèmes solaires.

>> Macérât huileux d’urucum.

>> Macérât huileux de carotte.

>> Macérât huileux de calendula.

>> Macérât huileux de lavande.

macérâts

Advertisements

2 thoughts on “L’été est là, préparons notre peau au soleil!

  1. Merci pour tous ces précieux conseils!
    Je suis une mauvaise élève concernant les crèmes solaires, il faut dire que je ne suis pas une fana de l’exposition… Mais cela m’a encore joué des tours au début du mois, sortie kayak avec le travail, par une journée caniculaire, pas de point d’ombre pour le barbecue, j’étais vraiment très mal le soir venu, j’en ai d’ailleurs perdu la peau de mes bras depuis 😦 Maintenant j’ai passé le cap, mais je me culpabilise de faire passer de si mauvais moment à mon petit corps!

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s