Les tests de LPS.

Le test des gélules de la gamme solaire Naturactive .

Dans l’article consacré à la préparation de la peau au soleil, je vous avais cité deux boites de gélules, proposées par Naturactive, il est temps de vous les présenter. La première boîte est composée de gélules dites « solaire » et la deuxième, de gélules « autobronzante ».

gélule3

*********************************************************************************

Gélules « autobronzante » Doriance.

gélules1Propriétés :
Doriance Autobronzant illumine le teint et favorise un effet bonne mine, sans exposition au soleil. Un nouveau geste à découvrir pour un teint ensoleillé même en hiver !

Conseils d’utilisation :
Prendre 2 capsules par jour, avec un verre d’eau, de préférence au milieu d’un repas.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de demander l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien avant la prise de compléments alimentaires.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Tenir hors de portée des enfants.
Ce complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

Les composants :
Sa formule contient :
. 7 Phytopigments® d’origine végétale, de la famille des caroténoïdes, pour un joli teint sans exposition au soleil.
Ces actifs végétaux sont extraits d’une plante, le Capsicum annuum, et d’une algue, la Dunaliella salina.
. de l’huile de Bourrache, composée d’acides gras essentiels, qui contribue à préserver la fermeté et à la beauté de la peau.
. du sélénium : ce composant est connu pour favoriser la protection des cellules contre le stress oxydatif. En complément dans la formule, un concentré de tocotriénols et de tocophérols.

*********************************************************************************

Gélules « solaire » Doriance.

gélule2
Propriétés :
Doriance Solaire sublime le teint avant, pendant et après un séjour au soleil. Ses composants, d’origine naturelle, ont été sélectionnées pour que votre peau rayonne de beauté, tout en respectant des conditions d’exposition raisonnables.

– Conseils d’utilisation :
Prendre 1 capsule par jour, avec un verre d’eau, de préférence au milieu d’un repas.
Pour les peaux sensibles au soleil, il est préconisé de prendre 2 capsules par jour.
A utiliser 15 jours minimum avant l’exposition, durant l’exposition et les 3 semaines suivantes.
Doriance n’arrête pas les rayons UV, responsables des coups de soleil. Une crème solaire protectrice est indispensable pendant les expositions solaires. Le port de lunettes de soleil est également recommandé.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Tenir hors de portée des enfants.
Ce complément alimentaire doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

– Les composants :
Sa formule contient en particulier :
. 7 phytopigments® : ce sont des caroténoïdes issus du monde végétal ; ils sont extraits des fruits de la plante Capsicum annuum et de l’algue Dunaliella salina et ont été sélectionnés pour la diversité des pigments apportés.
. du sélénium : cet oligo-élément aide à protéger les cellules cutanées contre le stress oxydatif.
. de l’huile de Bourrache, composée d’acides gras essentiels, qui contribue à la fermeté et à la beauté de la peau.

gélule4

Quand on voit la composition de ces gélules, on se demande quelle différence il y a entre les deux. C’est en lisant les ingrédients sur la boite qu’on la voit. Dans les gélules solaires, il y a 200 mg de phytopigments en moins que dans les gélules autobronzantes. Par contre les gélules solaire contiennent 570 mg d’acides gras essentiels en plus que les autobronzantes. Sinon, elles sont semblables.

Maintenant, décortiquons les ingrédients… je vous l’annonce de suite, ça coince dès le début… Elle ne sont pas bio, ce que je regrette, elles contiennent de la gélatine, du dioxyde de titane, du potassium aluminium silicate… Pas très « souris » tout ça… et les deux types de gélules en contiennent….

imagesVoilà ce qu’en dit « 30 millions de consommateurs » (n°454, novembre 2010):

PRINCIPAUX INGRÉDIENTS :
Oléorésine de paprika, huile de tournesol, extrait huileux de carotte (bêta- carotène, alpha-carotène, lutéine, capsanthéine, zéaxanthine, cryptoxanthine, capsorubine), huile de bourrache, vit E, sélénium, phytopigments végétaux, acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).

Nos analyses :
Elles ont porté sur le bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, sélénium, vitamine E et le profil d’acides gras. Elles ont montré que la teneur en vitamine E est supérieure à la valeur déclarée.

Notre avis :
Le produit inclut des phytopigments qui ont pour propriété de colorer la peau. Les acides gras contribuent à un maintien de l’hydratation.  Les antioxydants sont intégrés pour prévenir les radicaux libres. Le produit fait mention d’une étude clinique effectuée pendant 6 semaines de traitement sans précision concernant le comportement des sujets vis-à-vis de l’exposition solaire. Par ailleurs les résultats de cette étude sont exprimés en pourcentages correspondant aux valeurs maximales mesurées. Les valeurs moyennes réelles indiquées entre parenthèse ne sont pas significatives.
Enfin ce produit renferme du bêta-carotène à une teneur proche de la limite maximale autorisée** or des apports élevés de bêta-carotène (environ 20 mg/j, en raison d’un cumul des sources de ce nutriment) peut augmenter le risque de toxicité pulmonaire chez des personnes exposées à un carcinogène environnemental tel que le tabac par exemple.

* Naturactive labo Pierre Fabre
** La limite maximale autorisée en bêta-carotène est calculée à partir de l’équivalence
avec la vitamine A (Arrêté du 09/05/2006) : 4,8 mg

gélule5

Bon…. comment faire alors? J’avoue qu’en voyant le test de 30 millions de consommateurs, je reste perplexe! Les gélules solaires Doriance ont l’avis « des réserves », au même titre que les gélules Oenobiol que j’utilise habituellement. Même le Guayapi Tropical Urucum a un avis « des réserves », alors qu’il est composé uniquement d’urucum… Quand je compare toutes les compositions, je m’aperçois qu’elle reviennent souvent aux mêmes…. Alors j’ose me lancer! Ma peau est trop sensible aux rayons du soleil pour ne pas tenter de la protèger! De plus, je vais la chouchouter de l’extérieur aussi tout l’été!

Pour le moment, n’ayant pas prévu de partir au soleil pour l’instant, je vais tester les gélules autobronzantes et j’utiliserais les gélules solaires un mois avant mes congés. Cet article sera édité dans quelques semaines, quand j’aurais déjà bien entamé ma cure! La suite à venir….

Edit n°1 :  Voilà plus de 10 jours que je prend mes gélules. Je ne vois pas d’effet « hâlé » sur ma peau…. mais c’est certain qu’elle semble plus lumineuse , moins palote. J’ai passé quelques heures au soleil (modéré!!) et ma peau n’en a pas souffert. A voir, dans les semaines à venir.

2 thoughts on “Le test des gélules de la gamme solaire Naturactive .

  1. Je les ai aussi acheté pour préparer ma peau au soleil. Et je me suis rendue compte à l’instant que j’avais pris les autobronzantes.
    J’ai aussi trouvé que ma peau était moins pâlotte et que j’ai vite réagit au soleil.

Laisser donc un p'ti mot...

