- FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

DIY: Le beurre de mangue maison.

Ne vous avais-je pas dit de conserver les noyaux de mangue de la recette de salade de fruit?! Aujourd’hui je l’utilise! Enfin, je l’ai utilisé juste après avoir réalisé la recette en fait! Pour obtenir un beurre de mangue maison, il est nécessaire de le réaliser en deux temps…

beurre 5

Ingrédients pour réaliser le macérât d’amande de mangue  :

…..

Noyaux de mangue 2
 Huile végétale (au choix) 200 ml

* Après avoir retiré toute la chair de mangue, du noyau nettoyer les grossièrement.

* Prendre un casse noix et casser le noyau de mangue, il devrait s’ouvrir sans trop de difficultés.

beurre de mangue1

* Récupérer les amandes au coeur du noyau. Retirer les peaux qui se trouvent dessus. Les amandes peuvent être tâchées, c’est normal.

beurre de mangue5

* Couper les en morceaux et recouvrer d’huile végétale au choix.

beurre de mangue3

* Placer le pot contenant l’huile végétale et les morceaux d’amande de mangue dans un bain marie, sur feu doux. Laisser chauffer pendant 3 h. Penser à rajouter de l’eau au bain marie régulièrement et à « touiller » l’huile et les morceaux d’amande.

* Laisser macérer pendant  24 h à froid.

* Passer ce délai, filtrer l’huile.

beurre mangue4

……

…..

Pour réaliser un beurre de mangue, deux techniques…

 ……..

La première est celle proposée par Cristine :

 …

Macérât huileux d’amande de mangue 60 g
Cire d’abeille 15 g

beurre1

* Après avoir mis le macérât et la cire d’abeille dans un pot en verre au bain marie, je laisse la cire fondre doucement.

* Quand tout est fondu, sortez du bain marie et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps.

* La cire étant jaune foncée, le rendu sera un peu plus soutenu. La texture est épaisse et un peu granuleuse je dois dire…  Le rendu ressemble un peu à un baume, onctueux et crémeux. En fait, après réflexion, elle a la texture de ma lanoline home made! Je savais bien que la texture me disait quelque chose!! Vous me direz, à part l’huile, le reste est quasi identique!

beurre6

….

Ensuite, il y a la méthode proposée sur le site AZ :

….

Acide stéarique 30 %
Alcool cétylique 10 %
Macérât d’amande de mangue 60 %

beurre3

* Même technique pour cette version. On met les ingrédients dans un pot en verre au bain marie, on attend que tout soit fondu, puis on sort le récipient, on laisse refroidir en mélangeant de temps en temps.

* Et bien je dois dire que je suis surprise… la texture est un peu granuleuse et beaucoup moins brillante, elle ressemble en effet au beurre proposé chez AZ! Bien plus ressemblant!

beurre7

J’aime bien ces deux versions y’a pas à  dire! J’ai même un gros faible pour la version de Cristine! Mais il faut reconnaître que la version AZ ressemble beaucoup plus à un beurre du « commerce ». Je pense que je referais les deux versions, mais pour des utilités différentes!

Publicités

48 réflexions au sujet de “DIY: Le beurre de mangue maison.

  1. Ohoh ! En voilà une idée qui est bonne ! Moi qui vient juste d’acheter des mangues. 😉
    Il va falloir que je réfléchisse à l’huile support.

  2. Je prends plus de plaisir à fabriquer mes matières premières que de réaliser le produit cosmétique !! Si, Si. Merci pour la recette que je garde dans mon classeur.

  3. J’avais tenté un macérât de noyau de mangue (pas au BM en laissant macérer un certain nombre de jours) mais il a tourné assez rapidement … du coup je n’ai pas osé en refaire mais là l’envie revient ! Merci ‘tite souris 🙂

  4. Super! J’aime bien les beurres home made ! J’ai une préférence aussi pour celui de christine 😉 faut que j’essaie d’autre texture. Tu as fait avec le noyau d’avocat ? C’est chouette aussi 🙂 Bisouilles.

  5. Ça fait un moment que j’ai envie d’essayer cette recette, mais avec de l’avocat (je pourrais m’en faire péter le bide, alors que la mangue… On a le même problème, inversé ^^) !
    Donc actuellement ça macère au bain-marie, et si la recette est probante, je la publierai bien, avec ton autorisation, sur mon blog (en te référençant dans l’article, bien-sûr) 🙂 !

  6. Ps : un petit problème avec mes réglages ^^, mon blog cosmétique n’est pas celui qui apparaît quand on clique sur mon avatar dans le commentaire précédent -__- normalement c’est changé ! (désolée du double commentaire…)

  7. Ton beurre de mangue me tente depuis un bon moment, mais la j’ai un noyau d’avocat, dois-je procéder de la même facon ? Est-ce que le noyau peut se garder quelques jours ou faut-il le faire macérer dès qu’il est séparé de sa chair ? Merci d’avance 🙂

    1. Perso, j’ai gardé le mien 24h au frigo, ensuite je l’ai coupé, pas le temps avant 😉
      La recette le 10 mars! 😉

      1. Super merci ! Et un beurre avocat mangue ça se fait ? 😛 Je viens de fouiller dans la poubelle pour récup le noyau d’avocat mangé en entrée *-* C’est drôle ça je mange tout ce qu’il faut pile le jour ou je lis ton article niark niark

        1. 🙂
          Oui, tu peux très bien mélanger les actifs de ces deux produits 😉 A toi de laisser libre court à ton imagination 😉

    1. J’ai trouvé cette info à propos de l’huile d’amandons de pruneaux : « L’huile de noyau de pruneau est extraite par pression à froid de l’amandon qui se trouve à l’intérieur du noyau. Après séchage et décorticage des noyaux, les amandons?sont broyés et pressés dans une presse à vis pour obtenir une huile vierge, simplement décantée et filtrée. »
      Donc je dirais que que c’est tout à fait possible 😉 j’avais réalisé un macérât de noyaux d’abricot il y a plusieurs mois 😉

  8. Bonjour! J’aimerais réaliser ce beurre de mangue mais je n’ai pas tt les ingrédients, ( pour le moment j’ai juste 2 mangues a manger ^^) est ce que je peux réaliser le macérât ces prochaine jours et le concervé quelque tps? Si oui comment!? Merci. 😉

  9. Bonjour ut et merci pour ce blog!!😊
    Je voudrais un retour sur ton macérât de noyaux d abricots, s’il te plait. En effet, je garde les noyaux et depuis quelques jours je cherche une recette pour faire un beurre avec.est ce que ca a été probant pour toi?
    Merci de ta réponse !

    1. Macérât de noyau d’abricot ou de mangue? 😉
      Je n’ai pas vraiment de recul sur ces macérât, je n’en ai pas refait depuis… et puis sans réelle analyse je ne peux pas « affirmer » de propriétés 😉
      En ce qui concerne la formulation par contre, rien à redire, le beurre a une bonne tenue dans le temps 😉

  10. Bonjour, merci pour la recette. Je voulais savoir quelle est la température de l’eau pour le bain marie? Ensuite, es-ce que l’huile obtenue peut-être manger? Merci d’avance pour votre réponse. Très belle journée à vous !

  11. Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: http://www.aromabook.fr . Si tu préfères t’y inscrire et poster tes recettes personnellement, c’est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
    A bientôt j’espère

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s