- FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

DIY: Lécithine de soja (sur base granules)

Un actif me faisait sérieusement de l’oeil dans les nouveautés AZ, mais dans mon esprit de souris slow ça m’ennuyait d’acheter encore et encore des actifs… Et puis si je peux faire des économies, en faisait les matières premières moi même, je ne vais pas me gêner!

duo lécithine

L’actif en question c’est le phyto’liss, qui possède un effet lissant et disciplinant sur les cheveux. Sa dénomination INCI est : phospholipids, glycine soja (soybean) oil. En faisant des recherches sur le net pour en savoir un peu plus sur cette dénomination, je suis tombée sur des pages en rapport avec … le soja! Super, ça ne m’apprend pas grand chose! Mais à force de creuser je suis tombée sur ça….

Les lécithines de soja, composées essentiellement de phospholipides (un assemblage d’acides gras, de phosphates et de glycérol) sont des substances huileuses qui se produisent naturellement dans le soja, les arachides ou encore dans le jaune d’oeufs. La lécithine de soja (E322) est un sous-produit de l’huile du soja.

La lécithine de soja aurait donc des propriétés similaires avec ce nouvel actif? Tient donc! Direction ma boutique bio, allons voir un peu ce qu’ils proposent! En attendant, pour connaître la carte d’identité de la lécithine de soja, je vous renvoi vers le superbe article des « litsées citronnées ».

soja

Lécithine sans OGM et bio sous le bras, je retourne à mon idée de base, réaliser ma propre lécithine de soja, qui remplacera donc l’actif convoité et par la même occasion je pourrais la tester en tant qu’émulsifiant! Par contre, pour avoir testé une fois celle d’AZ, je voudrais obtenir moins collante et visqueuse. Je vais donc tester une version huileuse et une aqueuse pour pouvoir comparer les rendus de texture.

D’après certaines info trouvées sur le net, la lécithine de soja ne se dissout pas bien dans l’huile, mais j’ai envie de tester, je vais donc utiliser un mortier pour m’aider. Je vais tester moitié moitié, pour voir la texture obtenue et pouvoir me rendre compte des améliorations à mettre en place ensuite.

En ce qui concerne la version aqueuse, j’ai fait un peu pif, et ai testé une version avec 2/3 d’eau pour 1/3 de granulés, pour voir jusqu’où on peut aller dans la « fermeté » du rendu. Si c’est comme la gomme xanthane, ça va être un bloc de gelée!

************************************************************************************************

VERSION HUILEUSE FLUIDE.

Lécithine de soja en granulés bio et sans OGM 49 %
Huile végétale d’olive 49 %
Vitamine E 2 %
  • Mettre tous les ingrédients dans un bol et écraser les granulés à l’aide d’un pilon.

version huileuse

  • Laisser « gonfler » au frigo pendant 1h.version huileuse1

************************************************************************************************

VERSION HUILEUSE VISQUEUSE.

Lécithine de soja en granulés bio et sans OGM 55 %
Huile végétale d’olive 43 %
Vitamine E 2 %
  • Mettre tous les ingrédients dans un bol et écraser les granulés à l’aide d’un pilon.
  • Transférer dans un bocal hermétique.
  • Ajouter l’huile végétale et la vitamine E et mélanger pendant une bonne minute en écrasant la préparation contre la paroi du bocal.
  • Laisser reposer 24h au frigo et 24h à température ambiante.

IMAG6735_1(après 24h au frigo)

************************************************************************************************

VERSION AQUEUSE.

Ingrédients :

Lécithine de soja en granulés bio et sans OGM 33 %
Eau 66,4 %
Cosgard 0,6 %
  • Mettre l’eau  et le cosgard dans un pot.
  • Ajouter les granulés de lécithine de soja.
  • Mélanger énergiquement au fouet et laisser reposer au frais pendant 1 h environ. Mélanger de temps en temps.

version aqueuse

Pas de panique au début, on voit plein de granulés dans la « bouillasse » ( ^^ ) c’est normal!

Il faut laisser le temps aux granulés de se ré-hydrater, ça peut prendre un peu de temps.

version aqueuse1

J’ai placé mon pot dans le frigo pendant 1h et après avoir mélanger à nouveau le mélange devient lisse.

souris-message1

************************************************************************************************

Soyez attentifs! Les prix varient , tout comme la qualité! Certaines gammes proposent des lécithines de soja avec une teneur totale en phospholipides de 97 %.

J’avoue que les deux versions me plaisent bien….

  • La version huileuse est fluide et sirupeuse, appliquée tel quel sur la peau, elle est très agréable! Elle devrait être parfaite pour enrichir et épaissir une huile de massage. Elle me fait penser à la lécithine de soja vendue chez AZ, mais en plus fluide.
  • La version aqueuse ressemble (en texture!) à une mayonnaise épaisse, l’application est très agréable aussi! Elle a bien entendu, un rendu moins gras sur la peau . Elle pourra être utilisé comme co émulsifiant pour donner de la tenue à la crème.

Il était bien sur hors de question que je m’arrête là! Il faut que je les teste comme co-émulsifiant!

35 réflexions au sujet de “DIY: Lécithine de soja (sur base granules)

  1. Tu tombes pile sur un de mes sujets d’étude du moment : la lécithine ! Merci, grâce à toi les recherches sont moins longues. 😉 Je viens juste d’acquérir le petit pot AZ que je vais tester pour la première dans un shampoing solide. SI l’expérience est concluante, je la fabriquerai aussi.

  2. Merci pour cet article fort intéressant 😉
    J’adore également la lécithine en granulés !
    Je n’ai jamais testé celle d’AZ, je trouve que faire soi même ses ingrédients revient moins chers !

  3. Génial ton article ! J’ai bloqué à la plantula sur la lécithine de soja en granule justement ^^ tu crois que je peux choisir ceux là? je regarderai la teneur la prochaine fois . Milles merci de ton expérience et du partage ma petite souris. Bisouilles

  4. mes 1 ères crèmes a base de lécithine pour ma mère et moi lol ça remonte a 5 ans au moins ^_^ je te relirais en rentrant parce que lire en diagonale c’est pas top lol

  5. Drôlement intéressant ton article LPS. J’attends de voir le résultat dans tes tambouilles parceque ça me tente bien de le faire également. Merci pour tes petites expériences !

  6. Bravo! C’est très intéressant! Je vais peut-être oser faire ce genre de choses… Est-ce que je pourrai savoir quelle utilisation auront les différentes versions (fluide, visqueuse, aqueuse) ? Je débute et je nage encore pas mal dans les recettes home-made… Alors ça m’aidera! Merci et bravo pour ce blog qui est une vraie mine! Je reviendrai! (je viens de le découvrir)…

    1. Merci beaucoup! ❤
      Ces différentes textures de lécithine ont pour but d'être incorporées comme co émulsifiant ou gélifiant dans les soins 😉

  7. Coucou !
    Je m’intéresse à la lécithine de soja en granules, car j’ai vu une recette où on peut faire sa propre margarine. J’aimerai savoir où as-tu trouvé ta lécithine s’il te plaît ?
    Bises

  8. aaah mon premier amour la lécithine de soja !!! je l’ai utilisée comme émulsifiant quand j’ai débuté dans le home made y’a … 6 ans !!
    il faudrait que je retrouve mes premières recettes et que je tente de la refaire … juste pour voir 😉
    merci pour ce chouette article !

  9. donc si j’ai bien suivi la lécithine et le phyto ‘liss c’est la même chose?? j’ai acheté la lécithine az pour faire des émulsions à froid suite à l’article des litsées citronnées justement ! je pourrais donc l’utiliser dans un as comme actif… on en apprend vraiment tous les jours et c’est formidable que des filles comme toi prennent le temps de faire toutes ces recherches!! quand j’ai fini ma lécithine az et si je trouve des graines de lécithine je la ferai moi-même car en plus d’être économique c’est encore plus amusant de pouvoir faire ses propres matières premières surtout quand c’est aussi simple!! merci!!

    1. Merci! 😉
      Si on regarde les INCI, c’est les mêmes ou quasi les mêmes.. 😉 Tant qu’à faire je préfère aussi faire mes ingrédients moi même 😉

  10. Bonsoir,

    Super tes tests et recherches, merci pour nous toutes !

    Tu dis, je te cite « Il était bien sur hors de question que je m’arrête là! Il faut que je les teste comme co-émulsifiant! »

    Dès lors, j’aimerais savoir si tu as testé depuis et si oui, si tu as fait un article dans lequel tu parlais du résultat stp ? Si tel est le cas, pourrais-tu me donner le lien stp ? 🙂

    De plus, j’aimerais savoir si la version huileuse est, pour toi, la version qui ressemble le plus à celle d’AZ en tant qu’émulsifiant, et si la version aqueuse est, pour toi, la version qui ressemble le plus à celle d’AZ en tant que Phyto’liss ?? C’est correct ce que j’écris là ou c’est une grosse anerie ? mdr 🙂

    Merci d’avance pour ta réponse

    Bisous

    Catherine

    1. Je n’ai jamais utilisé les lécithine de soja AZ…. Mais je dirais que la version visqueuse devrait plus correspondre à l’émulsifiant AZ. Quant au phytoliss, il ne correspond pas à la version aqueuse. Je ne l’ai jamais acheté, mais je pense que l’actif AZ est plus fluide 😉

      J’ai testé la lécithine de soja ici:
      >> https://lpslapetitesouriscosmeteuse.wordpress.com/2013/09/08/masque-cheveux-avoine-miel-soja/
      >> https://lpslapetitesouriscosmeteuse.wordpress.com/2013/10/31/barre-2-en-1-special-halloween-lisses-et-doux/

  11. Bonjour,

    Merci pour ces recettes, je comprends que je peux utiliser la version aqueuse en tant qu’émulsifiant. Si je réalise la préparation (l’une ou l’autre), combien de temps je peux la conserver?

    Merci de la réponse!!! 🙂

    1. Tu peux l’utiliser en tant que co émulsifiant, donc un autre émulsifiant est nécessaire 😉
      Si tu rajoutes un conservateur, tu peux la conserver un bon mois au frigo 😉

Laisser donc un p'ti mot...

