- HYGIÈNE BUCCO DENTAIRE.

Dentifrice douce blancheur.

Je décline encore et toujours ma recette de dentifrice. C’est ça qui est formidable dans les cosmétiques home made, c’est qu’on adapte les recettes selon nos besoins et envies du moment.

Aujourd’hui une recette qui prend soin de notre bouche, tout en blanchissant nos dents! Je vous préviens tout de suite, rien de miraculeux dans ce dentifrice, ce n’est pas parce que vous l’utiliserez que vous aurez un sourire émail d*****! Rien avoir avec un blanchiment des dents ou un détartrage. Tiens d’ailleurs, à quand remonte votre dernier détartrage?! Je vous rappelle, qu’il est recommandé d’en faire un an par an minimum. Je ferme la page prévention et vous liste la recette…

dent1

Ingrédients pour 50 g de dentifrice:

Carbonate de calcium  20 g
Argile blanche  10 g
Lithothame  10 g
Bicarbonate de sodium  10 g
HE de tea tree 10 gouttes

.

* Après avoir mélangé les poudres entre elles, ajouter l’HE de tea tree.

* Mélanger bien pour l’incorporer uniformément. Mettre en pot.

.

Comme cette préparation ne comporte pas de phase aqueuse, elle peut se conserver plusieurs mois! De par la présence de bicarbonate de sodium, il est préférable de ne pas l’utiliser au quotidien, sur une longue durée. Il vaut mieux l’utiliser 3  fois par semaine, en alternance avec un dentifrice sans bicarbonate.

slow

5 thoughts on “Dentifrice douce blancheur.

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette cependant quelque chose m’intrigue.
    Je me demande pourquoi on ne peut pas utiliser le bicarbonate de manière journalière.
    Merci !

    1. Le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour estomper les tâches dentaires. Néanmoins, je le trouve un peu agressif au quotidien.
      Certains vous diront qu’il n’y a aucun danger, d’autre qu’il faut l’utiliser avec parcimonie…. 😉

      1. Bonjour !
        Oui j’ai entendue dire que le bicarbonate de soude était abrasif mais pas plus qu’un ongle sur une dent, on ne peut pas la railler. Mais de ce que j’ai compris, l’argile était bien plus abrasif que le bs qui lui, a l’avantage de blanchir, baisse l’acidité grâce à son PH alcalin, il est aussi bactéricide et neutralise les mauvaises odeurs.
        Je cherche aussi à faire un dentifrice poudre maison, mais c’est un vrai casse tête vu toutes les infos différentes.
        Vu que tu utilise l’argile et que tu a testé plusieurs recettes, j’aimerais savoir si tu la trouve plus abrasif que le bicarbonate ?
        Merci pour ton blog et tes infos 😉

        1. Personnellement,je trouve l’argile un peu plus, dirons nous, « polissante » pour les dents 😉
          Le bicarbonate je l’utilise de manière occasionnelle, pour toutes les qualités que vous avez citées 😉
          A ce jour, j’utilise un dentifrice composé à 60% de carbonate de calcium et 40% de lithothame.
          Au plaisir! 🙂

Laisser donc un p'ti mot...

