- Recette sucrée.

Recette du « mug cake ». Version chocolaté.

Un soir, alors que la télé est allumée en fond sonore, j’entends une pub pour un gâteau à réaliser en une minute trente… au micro ondes! Non mais, vous êtes sérieux les publicitaires? les industriels? Parce que quand on fouine sur le net, on s’aperçoit qu’il existe plein de recette, qui nécessite moins de 2 minutes de préparation et une minute de cuisson! Vous croyez vraiment qu’on va acheter la version du commerce! Cette recette se cuit (malheureusement) au micro onde, et même si cela ne me ravie pas du tout, j’ai bien envie de la tester pour me rendre compte du résultat! Un soir, tard, je me prépare un thé…. et si je testais le mug cake en accompagnement?

cover

Ingrédients pour un mug :

Chocolat dessert 40 g
Beurre demi sel 30 g
Sucre blond 20 g
Farine 20 g
Oeuf 1
Levure chimique 1 pincée

* Faire fondre le chocolat dessert cassé en morceaux et le beurre dans un mug pendant 30 s (pour 1 four à 750 W).

IMAG4973

* Ajouter le sucre, la farine, la levure l’œuf. Bien mélanger (ne pas remplir à plus de la moitié car ça va gonfler à la cuisson).

IMAG4974

* Cuire 45 secondes à 1 minutes (à 750W). Selon la puissance du four et selon que l’on aime un gâteau moelleux ou plus sec, il vaut mieux donc y aller progressivement. Commencer par 45 secondes et repasser au micro onde par tranche de 15 secondes ensuite.

* Saupoudrer (ou pas!) le gâteau d’un peu de sucre glace ou de cacao ou de noix de coco et déguster tiède sans démouler.

IMAG4976

Et bien, pour être franche, il est assez bon! Pas trop sucré, bien chocolaté, ce mug cake me surprend! Certes, je ne ferais pas cette recette pour les jours… mais en cas « d’urgent besoin de gourmandise », cette recette est parfaite! Oui, je reste « allergique » au cuisson au micro onde, et au micro onde tout court d’ailleurs! Donc, à garder sous le coude, en cas de manque de temps et/ou panne de douceur sucrée!

cuisine

11 thoughts on “Recette du « mug cake ». Version chocolaté.

  1. super ta recette!!
    tu vas rire, j’avais piqué un même style de recette dans un magasine d’une salle d’attente d’un cabinet médical cet été!! mais je ne l’avais pas testée… je suis aussi une anti micro onde!!!
    Mais la ça donne envie de tester au moins une fois!
    une idée sympa a faire avec les enfants un jour de pluie (idéale pour la rapidité!!)

  2. Moi aussi je suis contre la cuisson au micro-ondes, mais quand on a un four en panne… ça dépanne ! ^^’
    Ton gâteau a l’air très moelleux ça donne envie…

  3. J.ai déjà testé une recette similaire, malheureusement ça a trop gonflé et tout debordė dans le four, mais c’était quand même très bon ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les industriels, c’est quand même dingue tout ces trucs à faire soit disant rapidement ! C’est tellement meilleur de le faire soi même… Enfin moi je suis une adepte du fait maison, je fais tout même mon pain, je n’achète rien d’industriel ….
    @+

Laisser donc un p'ti mot...

