DIY: Beurre d’avocat home made.

Après le beurre de mangue maison, le beurre d’avocat! Sur base de macérât de noyaux d’avocat…. et là, j’envoie une pluie de bisous à Nathalie qui a eu la gentillesse de m’en envoyer deux! Ba oui, les avocats, c’est pas trop mon truc… sauf en guacamole (mmmmm….) mais j’en fais quasiment jamais… Nathalie a « attrapé » au vol mon souhait de tester le beurre d’avocat, alors un grand grand merci à elle pour cet envoi! Entre temps, un collègue, parti aux Antilles, m’a ramené plusieurs noyaux d’avocat, qui sont énormes là bas! Regardez un peu ça…

IMAG5022_1_1

….

Première partie….

Réaliser un macérât de noyaux d’avocats.

 

 Noyaux d’avocat 2
 Huile végétale (ici HV d’avocat + HV de carthame + vitamine E) 200 ml
.

* Couper les noyaux préalablement pelés en morceaux et recouvrer d’huile végétale au choix.

* Placer le pot contenant l’huile végétale et les morceaux dans un bain marie, sur feu doux. Laisser chauffer pendant 2 h. Penser à rajouter de l’eau au bain marie régulièrement et à « touiller » l’huile et les morceaux d’amande.

* Laisser macérer pendant  24 h à froid.

* Passer ce délai, filtrer l’huile.

.

IMAG4438

.

.

Ensuite on réalise le beurre d’avocat …

 

Cire d’abeille  20 %
Acide stéarique 10 %
Macérât d’amande d’avocat 70 %

.

* Mettre les ingrédients dans un pot en verre au bain marie, on attend que tout soit fondu, puis on sort le récipient, on laisse refroidir en mélangeant de temps en temps.

.

IMAG5143_1

44 réflexions sur “DIY: Beurre d’avocat home made.

  1. Moon dit :

    Il y a des fois où je ne regrette pas d’être insomniaque quand je découvre un si bel article à 5h du matin ! Tes deux photos me donnent envie LPS, que ce soit le macérât (c’est joli !) ou le résultat final (ton beurre d’avocat). J’ai envie de plonger dans ton pot et m’enduire de cette belle texture (mmmmmh !!!). J’adore tes recettes, je ne m’en lasse pas. Merci La Petite Souris et gros gros bisous.

    • lapetitesouriscosmeteuse dit :

      Oh!! tu vas me faire rougir!! Quel bonheur de lire ton commentaire…😉 Merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur…
      Merci de me suivre!!😉

  2. Chloé dit :

    Super idée, ça a l’air top ! Ici on mange assez régulièrement des avocats donc je ne jetterai plus les noyaux, merci pour l’idée🙂

  3. NOEL Corinne dit :

    Bonjour Laury,
    J’espère que tu vas bien ? G un gros souci avec ce beurre (blonde 1 jour blonde tjs😉 )
    Je ne connais pas l’avocat car comme toi : beurk, mais ma copine m’en a apporter 5 (noyaux)alors me voici avec mon casse noix en train de casser le noyaux pour trouver une amande au milieu mais rien !! A part le noyau en lui même, pas de « cœur » ? Dois-je comprendre que C le noyau entier (mais pelé)qu’il faut mettre en morceaux ?
    Désolée pour 7 question débiles….
    Je T « envoyée » plein de jeunes femmes via les groupes Facebook..
    Je leur dit que ton site est ma bible & bizarrement, y’en a plein qui te connaisse pas ?!..(y’en a que pour Caly !!..Pff super mais pas que ça !!)
    bref, j’attends ta réponse pour mes noyaux restants mm si je me doute que tu as du boulot en ce moment !!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Coco

    • lapetitesouriscosmeteuse dit :

      En fait Coco, c’est moi la blonde! lol!! Oui c’est les noyaux juste lavés et pelés qu’il faut faire macérer… J’ai les yeux qui louchent par moment…. désolée!🙂

      • NOEL Corinne dit :

        ok..merci beaucoup…Une tambouilleuse m’a dit qu’après 3 jours au frigo le germe (au milieu) se formerai….G une photo si tu veux ?
        Bref, ca me rassure & je m’y mets. il faut qu’ils soient bio, je supose ??
        Tu as du avoir pas mal d’abonnements ? Je te cite a toutes les sauces !!!!
        Je suis contente de participer (a mon échelle) a la diffusion de ton blog qui pour moi, reste le meilleur (C sincère, sinon je dis rien ;-))
        Bon dimanche « ma » souris préférée❤

        coco

        • lapetitesouriscosmeteuse dit :

          Tu es un ange en sucre ma Coco!
          Si tes avocats sont bio, oui c’est mieux c’est certain😉
          Tu t’es inscrite au concours anniversaire sur le blog?!
          Bisous!!❤

        • NOEL Corinne dit :

          Je file de ce pas m’inscrire au concours d’Avril (même si cela ressemble fort a un big fish ;-))..mais je ne gagne JAMAIS a rien..donc je joue plus !!! CQFD😉 je V faire une exception…
          Merci pour ta réponse je dois me procurer, vite, l’acide stéarique (n’est ça ps le nom de la molécule aspirine ? je dois confondre ?!)
          J’espère que tu as atteint des piques de fréquentation ce week-end car comme je te l’ai dit, j’envoie toutes les apprenties sorcières sur ton site !!
          Ma petite souris LPS (La Plus Sympa)
          Bizzzzzz
          Coco

        • lapetitesouriscosmeteuse dit :

          Oh trop chou!!
          Non l’acide stéarique c’est pas de l’aspirine, tu confonds avec l’acide acétylsalicylique😉

  4. Cynthia dit :

    Super article et super blog au passage !!

    J’ai justement fait des avocats ce soir et je voudrai en faire un beurre. J’ai plusieurs questions si tu veux bien…

    Est-ce que je peux utiliser de l’huile de tournesol ? Est-ce que je peux mettre mes 4 noyaux d’avocats ? Quand tu dis laisser reposer au frais c’est à dire au frigo ?

    Merci d’avance pour tes réponses.

    • lapetitesouriscosmeteuse dit :

      C’est tout à fait possible pour l’hv de tournesol😉 tu peux mettre autant de noyaux que tu veux, le tout est de les recouvrir d’hv😉 au frais, ou à température ambiante, au choix😉

  5. Dee dit :

    hello! merci pour l’article… est ce que l’acide stéarique est essentiel? a l’instar du beurre de mangue, peut -on n’utiliser que la cire d’abeille? Merci d’avance….

  6. Chlorophylle dit :

    Euh, peux-tu indiquer la proportion d’huile d’Avocat et d’huile de Carthame ?
    Quant à la vitamine E, je crois qu’il ne faut pas la faire chauffer… Alors, à quel moment doit-on l’ajouter ? Je viens d’acheter des avocats… pour récupérer les noyaux! J’aimerais donc bien faire ce beurre… mais j’ai peur de me tromper…
    Il faut vraiment que ça « cuise » deux heures ?
    Merci pour ta réponse, pour les précisions… Ça m’aidera beaucoup!
    Bisous❤

    • LPS dit :

      La base de ce beurre est un macérât de noyaux d’olive. Pour le réaliser, utilise l’HV de ton choix.😉
      Tu coupes les noyaux, après avoir retiré la petite peau qui le recouvre. Tu les mets dans un récipient, et tu recouvres à hauteur de l’HV de ton choix.
      Tu places le tout au bain marie, sur feux très doux pendant 2h, pense à rajouter de l’eau à ton bain marie si il en manque. Passé les 2h, tu fermes le bocal et tu laisses macérer 24h. Tu peux incorporer la vitamine E après filtration du macérât si tu le souhaites😉

      • Chlorophylle dit :

        Ah… dommage que mon poêle soit éteint (lol), j’aurais mis le bain-marie dessus! C’est long, 2h… Et la vitamine E, tu en mets ou non ? Maintenant, tu parles d’HE… Je suis un peu perdue… Je pense qu’à la place d’HE, tu voulais parler de Vitamine E… pour la conservation, pour empêcher l’oxydation, c’est ça ? Merci en tout cas. Je vais le faire dès que possible… Mais je regrette de ne pas avoir à allumer mon poêle (pas d’électricité à consommer…)
        Ensuite, quand le macérat est fait, tu l’utilises avec de l’acide stéarique pour faire le beurre, c’est bien cela ? Je n’ai jamais utilisé l’acide stéarique… Mais il va bien falloir que je m’y mette! J’ai les proportions (données par AZ si je me souviens bien)… Ah… ça va tambouiller un max!🙂

        • LPS dit :

          Oui, c’est de la vitamine E dont je parlais😉 Mes doigts ont ripé😉
          Ensuite, tu mélanges ton macérât avec l’acide stéarique et la cire d’abeille et tu fais chauffer le tout.😉

  7. Chlorophylle dit :

    Encore une question : si je prends un bol, par exemple, 80 ou 100 ml d’huile couvriront les deux noyaux. Est-ce qu’il en faut absolument 200 ml pour deux noyaux ? Merci encore!

  8. Chlorophylle dit :

    Je viens de faire le beurre… et le résultat est très curieux : après refroidissement, j’ai une pâte grasse d’un côté et comme de l’eau, de l’autre… comme un déphasage (mais il n’y a pas de phase aqueuse)… Je ne comprends pas trop.
    Cela dit, je voulais te demander comment tu utilises ton beurre une fois qu’il est fait.
    Avec ce que j’ai obtenu, je peux faire quelque chose, quitte à « écoper » : enlever l’excès d’eau (qui provient sans doute de la glycérine)…, ajouter des huiles essentielles par exemple, pour un beurre corporel. Comment l’utilises-tu, toi ?
    Mais si tu as une explication pour cet espèce de déphasage, tu me diras.
    Je n’en ai fait que la moité par rapport à ta quantité : 30 g d’huile dans laquelle ont macéré les noyaux d’avocat, 8 g de cire d’abeilles, 7 g d’acide stéarique… et de la glycérine! Alors qu’il n’y en a pas!!! Oh la la! La voilà, l’erreur…. Où ai-je lu qu’il y avait de la glycérine ?! Je suis fatiguée, moi…😀
    Bon, ce n’est pas si grave… ce n’est pas comme si j’avais mis 30 ml d’huile essentielle ou de tensioactif!!! Mais bon, ça ne ressemble pas trop à un beurre!
    Donc je vais écoper, enlever l’excédent aqueux et j’en ferai bien quelque chose… Dis-moi comment tu utilises ton beurre d’avocat (quels ajouts)…
    De toute façon, j’en referai… et sans glycérine, cette fois!😉
    Bises à toi, ma belle!

    • LPS dit :

      Laisse le se solidifier et retire la glycérine en surface😉
      J’utilise le beurre comme un autre beurre du commerce, dans les crèmes, les barres de douche…😉

      • Chlorophylle dit :

        Finalement, la glycérine, ce n’est pas une si mauvaise idée! Sauf qu’il doit falloir en mettre très peu! J’ai enlevé l’excédent et le beurre a une consistance tout à fait agréable! Il sent bon… C’est souvent comme cela qu’on fait des découvertes, avec une « erreur » au départ! Hi!
        L’utilises-tu comme le beurre de karité ou le beurre de Mangue ? C’est presque dommage… je veux dire, je voudrais conserver cette odeur, cette onctuosité, ne pas trop lui ajouter d’ingrédients… Tu as une idée ?
        PS. Je n’ai jamais fait de barre de douche, ni de shampoing en barres d’ailleurs… Encore des techniques à apprendre! J’apprécierai une piste pour utiliser ce beau beurre, ce beau bon beurre devrais-je dire!😀
        Bises❤

        • Chlorophylle dit :

          Argh… Oui, certes… mais, euh, j’aurais aimé que tu me dises comment tu t’en sers, toi… Bon, je comprends que tu es très occupée et que ça te demande du temps de me donner des pistes, des conseils, voire… une recette. Ah, bah… je vais partir en chasse (imagine un smiley en forme de chien à l’arrêt)…
          Je réfléchis… Avec un peu d’huile d’avocat et une ou deux HE discrètes, ça doit être sympa! Je te dirai…

        • LPS dit :

          En fait, je l’incorpore comme n’importe quel beurre. Ca enrichi les formules de crème corps, ça apporte de la tenue aux soins cheveux. Sur le blog, tu trouveras des recettes avec des beurres.🙂
          Je suis en test pour une autre utilisation aussi.😉

  9. Chlorophylle dit :

    Une voisine m’a donné trois noyaux d’avocat. Mais ils sont un peu « vieux » : ils datent de deux ou trois semaines. La « peau » qu’il faut enlever a un peu séché. Alors, je voulais savoir si je peux encore les utiliser pour faire du beurre d’avocat. Qu’en penses-tu ?
    Merci!
    J’espère que tout va bien pour toi!
    Bises

Laisser donc un p'ti mot...

