J’en avais un peu marre d’utiliser le SCS pour mes cake vaisselle… certes il fonctionne très bien et je n’ai rien à redire à la recette, même quand j’entreprends de laver mes contenants ou accessoires de tambouilles. Mais au prix du SCS, cela me gênait un peu… J’ai donc été fouillé dans le blog de pâte à crème, ma copine de tambouille, car je sais qu’elle a testé la recette home made du « cocoate de sodium ». C’est le produit de saponification de l’huile de noix de coco d’origine naturelle après relargage de glycérine. C’est un ingrédient utilisé dans beaucoup de savons, bases lavantes et autres produits de lavages. On peut même réaliser des pastilles pour lave vaisselle avec! Alors, ni une, ni deux, je vais le réaliser pour le tester dans tous mes produits ménagers! Pour cela je vais me servir de mon savon à lessive, qui a tous les critères! Dans la recette originale, on utilise un savon surgraissé à 0%. Attention! Le sodium cocoate n’est pas du SCS!
Savon 100% coco surgraissé à 2% | 50 % |
Soluté saline à 40% (compter donc 200g de sel pour 500 ml d’eau) | 50 % |
❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖❖
* Dans un saladier, mettre le sel dans l’eau afin que celui ci se dissolve. Attention, l’eau étant saturée en sel, celui ci ne se dissout pas entièrement.
* Dans une casserole, mettre la même quantité de savon que de soluté saline, ici, 100g de chaque. Pour accélérer la fonte, j’ai utilisé un savon râpé en copeaux.
* Mettre sur feu doux. Remuer constamment. Le savon fond mais pas vraiment, il devient mou et s’agglutine.
* Laisser sur feu, en remuant, pendant 10-15 minutes.
* Retirer du feu et laisser refroidir.
* Récupérer la partie dure en surface, c’est notre cocoate de sodium.
* Mettre dans une passoire fine et rincer à l’eau froide (pour limiter la fonte).
* Comme l’avais précisé Pâte à crème dans son article, pensez à mettre des gants! Le cocoate de sodium étant dépourvu de glycérine ou autre acide gras, il a tendance à assécher les mains!
* Récupérer la pâte obtenue. N’oubliez pas de racler la pâte éventuellement coincée dans les mailles de la passoire.
* Le mettre à sécher avant mise en boite.
Aie Aie Aie!!! Génial cette idée!!! dit voir par contre il faut du gros sel ou du sel normal??
J’ai utilisé du gros sel 😉
Super cette recette je te la pique !!!
Vas-y vas-y!! 😉
Super idée, super recette.
Merci beaucoup. Je vais la tester.
Reviens me dire ce que tu en penses 😉
Vraiment une très bonne idée, moi aussi je cherche à arrêter le SCS… quand j’aurai du temps j’essaierai d’en faire, merci !
Par contre, pour les cheveux, c’est un poils trop décapant! 😉
tu vas faire un malheur 🙂 il va falloir que je la teste aussi cette petite recette 🙂 t’as pas la meme pour le sci?!! bisous miss
En sachant bien sûr que ce n’est pas du SCS à proprement parlé 😉
Non, pas de SCI en vu, mais je vais me pencher dessus 😉
super cette formule!!! Parce que c’est vrai que le SCS n’est pas donné et notamment dans le cake vaisselle il en faut pas mal.
J’essaierai quand j’aurai le temps de faire mon 100% coco.
Merci pour le partage Miss
Je suis en train de tester une version 100% sans SCS 😉 c’est tip top!
Par contre attention, c’est un peu agressif pour les shampoing solides 😉
Top ta recette, je vais la tester avec aussi mon100% coco lessive car c’est vrai que le scs c’est pas donne bisous ma tite souris
Bisous!
Ça fonctionne très bien, j’en ai fait il y a 15 jours ;). Bonne recette
Et d’ailleurs je fais actuellement d’autre essais …. (émulsifiant maison)
Bises
Hâte de voir tes tests! 😉
Topiissime la formule ! J’en est marre aussi du scs, sa part trop vite… faut que je fasse mon 100 % coco obligé ! . Merci du partage copinaute. Bisouilles lps.
Bisous!
Oh c’est génial cette recette ! Il faut pas mal de scs pour le cake vaisselle, du coup ça revient cher je trouve ! A tester 🙂
Merci ma petite souris !
Avec grand plaisir! Depuis le temps que je t’en avais parlé! Enfin la recette est publiée! 😉
Tu dis que tu t’en servira de lessive? C’est mieux d’utiliser sa que directement le savon 100% coco?
L’avantage de celui ci c’est qu’il ne contient plus de corps gras du tout 😉
Coucou !
Superbe recette. Quelle bonne idée !
Tu t’en sers donc uniquement pour les produits menagers !?
Bisous
Pour le moment 😉
Salut! Je viens de faire du sc, je vais voir ce que ça donne dans le cake vaisselle!!!! Merci pour cette recette!!!
De rien 😉
Génial cette recette !!! Faut qu j’en fasse ! tu laisses sécher combien de temps ?
24h…. 48h…. ça dépend si je l’oublie ou pas! lol
lol
merci 😉
Bonsoir,
Je voudrais bien faire ta recette mais il n’est pas indiqué quel est le poids de savon coco que tu mets dans la solution saline….
Peux-tu m’en dire plus ?
Merci 🙂
50%, tout dépend du poids de base. 😉 si tu utilises 200g de savon, il faudra 200g de solution saline 😉
Bonjour,
Merci pour cette recette. Par contre, n’y aurait-il pas un moyen de récupérer la glycérine pour pouvoir l’utiliser dans d’autres cosmétiques?
Je ne pense pas…. 😉
Je viens d’essayer la recette. Par contre, dès que je sors du feu ça refroidit et durcit très vite, du coup j’ai l’impression qu’il doit y avoir du sel emprisonné dans la « pâte » et qui ne partira pas au rinçage car déjà trop dur. Est ce que normalement ça doit être encore mou quand on rince?
As tu essayé de rincer à l’eau tiède?
Il durcit vite en effet 😉
bonjour, je viens de le realiser et je l’ai laisse secher plusieurs jours. Si j’en effrite sous l’eau cela ne mousse pas, c’est normal ?
Non, cela n’est pas normal… un morceau mis sous le jet du robinet d’eau donne de la mousse…. 😦
Bonjour, J’ai également fait un savon 100% coco avec 2% de surgraissage (Saponification à chaud). Puis j’ai fait le relargage 30 min avec d’autres proportions indiquées dans un autre blog (2 fois plus d’eau que de savon, et 0,36 de la quantité d’eau en sel). J’ai laissé sécher au soleil, mis en poudre… et rien ne mousse, ni à l’eau froide, ni à l’eau chaude.
Auriez-vous une idée de l’origine du problème?
Merci pour le partage
A bientôt !
Merci pour cette recette qui a l’air top!
🙂 🙂
Bonjour merci pour cette recette, j’ai fais il u un mois mon 100℅ coco mais sans sugraissage, mais sous graissé. Ilest a – 1℅ +- donc est ce que je dois aussi passer par la phase relargage ?
Je pense qu’il est toujours préférable d’effectuer un relargage. 😉
Fait ce Jour. Dans la « cuisson » Il m’a fallut rajouter de la saumure qui c’était toute évaporée….Bon je donnerais des nouvelles plus tard. Merci pour vos idées.
Avec plaisir ! 😊
Bonjour ! Je vais me mettre à fabriquer mon savon SAF pour faire mes pains de savon pour la lessive ! Et je vais donc tester ta recette du relargage ! Juste une question : le sel, peu importe celui qu’on choisit ? Ou doit-il être pur pur ? Car j’ai en tête d’utiliser le sel que j’achète pour ma machine à laver la vaisselle qui coûte env. 90 centimes suisses le kilo, donc rien du tout… Mais il n’est pas « pur », il a la compo d’un bête sel de table… Est-ce que cela convient ? Merci d’avance ! Belle journée 🙂
Alors…. Heu… Je te dirais qu’il faut du sel ! 😁 J’ai utilisé du gros sel, mais du sel de table convient totalement ! 😉 Quand tu dis que ce sel est pas « pur », tu veux dire qu’il y a un ajout d’iode ou qq chose comme ça?! 😉
Merci du retour ! Oui, il y a un « E… qqch », qui est un anti-agglomérant. Mais étant donné que j’ai remarqué qu’il y en a aussi dans le sel de table, j’en déduis que c’est exactement le même sel ! 😉 Mais en fait, j’ai aussi remarqué qu’ils nous vendent (en tout cas en Suisse) le sel de table bien plus cher que le « sel fin régénérant pour lave-vaisselle » juste parce qu’il y a marqué « sel de table » sur l’emballage, donc pour usage alimentaire. En conclusion, je ne me ferai plus avoir ^^ Merci pour la réponse ! J’ai trouvé, dans notre bon géant orange suisse, de la graisse de coco 100% huile de coco de production suisse, je vais donc tenter un savon de ménage avec ça que je vais ensuite relarguer pour en faire mon savon de ménage (vaisselle, linge, sol, etc….) Bonne continuation 🙂
Je viens de faire le relargage d’un savon 100% coco, sans surgraissage.
Puis, refonte aussitôt, pour mettre en moule.
C’est tip top.
J’utilisais auparavant du 100 % coco, sans sur graissage, mais c’est vrai que pour la vaisselle, il restait toujours une petite pellicule grasse.
Alors que là, le résultat est impeccable.
Merci pour le partage.
Avec plaisir ! 😉
Bonjour, j’ai une question sur vos proportions pour le relargage, j’avais suivi un autre blog avant de tomber sur le votre, et elle faisait différemment, a savoir » Pour avoir une solution saline saturée, il faut 2x plus d’eau que de savon .
Donc pour un savon de 200g par exemple, nous aurons besoin de 400g d’eau.
Et pour la quantité de sel nécessaire au relargage, on multiplie la quantité d’eau par 0.4 soit 160g de sel . »
Pour 1kg de savon j’ai donc mis 2kg d’eau et 800g de sel, or ca ne correspond pas a ce que vous faites du coup je suis perdue, votre avis ?
Je vous avoue que j’ai suivi moi même une formulation 😉 je ne pourrais vous dire laquelle est mieux…. 😕
Bonjour, je teste depuis plusieurs semaines des recettes de poudre pour lave vaisselle à base de sel + cristaux de soude + acide citrique +/- bicarbonate de soude, sans être pleinement satisfaite du résultat. Je me permets de vous poser la question car vous faites allusion à la possibilité de faire des pastilles pour LV avec cette recette, comment ? je n’ai pas trouvé de recettes sur votre blog. Pouvez-vous me renseigner ? pour info je fabrique déjà du cake vaisselle avec du SCI mais je vais tester votre recette la prochaine fois, je suis très impatiente de ne plus avoir à commander du SCI sur internet…
Merci
Pour le moment je n’ai toujours pas trouvé de formule pour le lave vaisselle qui tienne vraiment la route. 😉 Désolée….
Bonjour,
Je débute dans les diy ménagés et cette recette tombe à pic ! Je viens de la faire et le « Scs » est en phase de séchage , prometteur car en effet, la passoire moussait bien 😉
J’attends demain et je fais le cake vaisselle !!! J’ai hâte….. Merciiiii énormément et à très vite pour de nouvelles aventures !!!!
bonjour, j’ai fait le sodium coocate aujourd’hui et tout s’est bien déroulé. Demain je fais le cake, vos instructions sont très claires, je vous remercie.
Merci à vous pour votre retour 🙏
bonjour,
Avez-vous finalement fabriqué votre SCI ?(vous en avez parlé un peu plus haut)
sI oui, pouvez-vous me donner la recette? Merci!
J’ai réalisé plusieurs formulations, mais aucune à la hauteur de mes espérances …