- Produits ménagers.

Recette de la pierre d’argile.

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de réaliser une pierre d’argile maison. Comme je suis en plein dans mes tests du cocoate de sodium, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure! Bien entendu vous pouvez remplacer cet ingrédient maison par du SCS du commerce 😉

IMAG5477

La pierre d’argile est un nettoyant multi usages pour les surfaces dures et lavables à l’eau qui peut, dans la plupart des cas, se substituer à vos produits d’entretien ménager ‘classiques’. Les avantages de la pierre d’argile sont nombreux. Outre le fait qu’elle ne contient pas de produits chimiques (selon les marques), son action est efficace à l’eau froide ! Si vous en avez assez d’utiliser plusieurs produits chimiques, agressifs pour votre peau, vos joints silicone, vos meubles et qui intoxiquent votre air intérieur, la pierre d’argile est un excellent compromis. La pierre d’argile est souvent appelée pierre d’argent, blanc d’Espagne, pierre blanche ou patatout. A priori, la pierre blanche est basée sur le même principe que la pierre d’argile mais ne contient pas (ou moins) d’agent antiseptique.

.

.

.

Les propriétés de la pierre d’argile :

(source : http://pierredargilebioeco.free.fr/)

.

Anti-calcaire et anti-septique car elle combine souvent l’argile blanche (naturellement anti-septique) et des huiles essentielles

Dégraissante : L’argile blanche et le savon de la pierre d’argile produisent une double action dégraissante et ce, à l’eau froide. Elle opère même sur les graisses brûlées grâce à l’argile blanche qui à une action abrasive (mais sans rayer)

Economique : Même en l’utilisant régulièrement, un pot de 800 g, par exemple, durera près d’un an.

Non agressif : Les composants de la pierre d’argile sont très peu agressifs pour les surfaces ou même pour votre peau. Toutefois, je vous invite à réaliser  un essai sur une petite surface pour certains meubles.

Ecologique : La pierre d’argile ne contient pas de produits chimiques. Certaines marques ont même un label ‘Bio’, ce qui est un plus pour l’environnement.

Durée de conservation quasi illimitée: La pierre d’argile est un produit sec, une fois utilisée, laissez la à l’air libre avant de la refermer, vous conserverez ainsi ses propriétés très longtemps.

.

.

.

Sur quelles surfaces utiliser la pierre d’argile ?

(source : http://pierredargilebioeco.free.fr/)

.

Dans tous les cas, se référer à la notice du fabricant.
– La salle de bains : la baignoire, le lavabo, les carreaux de carrelage…
– La cuisine : l’évier, la gazinière, le four, le plan de travail…
– Les métaux (couverts, certains bijoux, etc.…)

.

.

.

Formule :

Eau bouillie 25 %
Argile blanche 40 %
Cocoate de sodium (ou SCS) 15 %
Bicarbonate de soude 19 %
HE au choix 1 %

.

.

.

Réalisation :

* Faire bouillir de l’eau à la bouilloire (si on souhaite gagner du temps)

* Prélever la quantité nécessaire d’eau encore bouillante et faire fondre le cocoate de sodium dedans.

* A part, mélanger l’argile et le bicarbonate, puis ajouter le mélange eau et cocoate (qui a fondu) à ce mélange. mélanger bien pour homogénéiser le tout .

IMAG5465_1

* Attendre que ça refroidisse un peu puis ajouter l’huile essentielle.

* Bien mélanger et couler en pot.

IMAG5468_1

* Laisser sécher sans le couvercle jusqu’à ce que la préparation soit solide, soit environ 48 h. Ensuite, vous pouvez la conserver couvercle fermé. Elle est prête à être utilisée!

IMAG5469_1(quelques heures après mise en pot, la préparation commence à se solidifier)

ménage

Pour l’utiliser, il suffit de bien mouiller une éponge, de prélever avec un peu de pierre d’argile et d’appliquer sur la surface à nettoyer. Frotter pour enlever les tâches récalcitrantes, éventuellement laisser poser un peu et bien rincer. Finir par un coup de chiffon propre.

16 réflexions au sujet de “Recette de la pierre d’argile.

  1. Tiens une recette que je vais te chipper de ce pas! Zut, j’ai pas de cocoate et j’ai passé une commande qui arrive aujourd’hui … Dommage je vais devoir attendre pour pouvoir la tester.

  2. je l’utilise depuis longtemps et j’en suis très satisfaite, la paroi de douche est nickel sans me faire tousser (je suis asthmatique) comme avec les produits en vapo

  3. Une nouvelle recette à tester ! Moi c’est argile,bicarbonate, glycérine, liquide vaisselle et HE.
    Petit souci je ne sais pas faire mon cocoate de sodium HM car je ne fais pas de savon. Je mettrai celui non HM.
    Encore merci ! 🙂

    1. A la base c’est pour remplacer le savon liquide que j’utilise le cocoate, essaie peut être avec du savon noir ou des paillettes de savon de marseille 😉

  4. J’ai déjà acheter dans le passé de la pierre nettoyante de ce genre mais c’était vraiment innéficace et cela laissais les surfaces ternes et des résidus blanchâtre . As tu ce soucis avec celle ci ?

  5. Dès qu une recette de produit ménager de la petite souris sors je ne peux m empêcher de la tester… par contre ce sera au savon noir…. je n ai pas de cocoate.

    1. Coucou Vanou!! Oui tu peux mettre de l’eau déminéralisée sans problème. 😉 En ce qui concerne les HE, j’apprécie le citron, le pamplemousse. 😉

      1. Coucou miss !
        Merci 🙂
        Du coup, j’ai mis citron, mais ça donne une drôle d’odeur avec le savon noir lol.
        Je voulais savoir si on pouvait utiliser la pierre d’argile sur de l’inox et sur des plaques à induction (peut-être que ça peut rayer) ?

        1. Salut Vanou! 😉

          Officiellement, les fabricants de pierre d’argile disent que c’est possible de l’utiliser sur les plaques à induction, mais en ce qui me concerne, je préfère m’abstenir 😉 Par contre pour ce qui concerne l’inox, pas de problème 😉

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s