- SAF.

Découvrez l’art de la savonnerie. 

Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base (soude ou potasse). Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon noir, savon de Marseille liquide). Nous ne parlerons ici que de la fabrication de savon solide, à la soude. Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon selon une certaine réaction. Veillez à lire les précautions à prendre lors de la réalisation de savon SAF.

IMAG9933_1_1

Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Elle apportera douceur et propriétés hydratantes au savon. Par ailleurs, en plus des triglycérides d’acides gras, les huiles et beurres végétaux contiennent une fraction insaponifiable, c’est-à-dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude. Ces substances ont des actions très intéressantes pour la peau : effet antioxydant, nourrissant, émollient, adoucissant, protecteur…

Un savon maison, réalisé en saponification à froid, contiendra naturellement la portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, ce qui lui donnera des propriétés uniques. Le procédé de fabrication des savons industriels au contraire aura souvent dénaturé voire éliminé la fraction insaponifiable. La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous. Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.

La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon. La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit « surgras ». Ce « surgraissage » va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon

La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

IMAG9833

…..

Composition d’un savon

 

  • Huiles végétales & beurres végétaux : Ils constituent la base du savon. Selon leur composition en acides gras, ils vont apporter différentes propriétés au savon : dureté, pouvoir moussant, douceur, onctuosité…
  • Soude : Hydroxyde de sodium – sous forme solide (pure) ou liquide (diluée dans l’eau). Elle sert à transformer les huiles en savon.
  • Eau : (de préférence déminéralisée) pour diluer la soude et permettre à la réaction de se faire correctement.
  • Ajouts : pour colorer, parfumer, ou donner des propriétés ou un « look » particulier au savon. L’ajout d’huiles ou beurres est particulièrement recommandé pour des savons très doux.

…..

 

 

Retrouvez certaines de mes créations :

…..

Et toutes les formules dans le menu « index savonnerie », rubrique SAF.

 

 

Publicités

2 thoughts on “Découvrez l’art de la savonnerie. 

  1. Merci pour cet article. (Pleins de souvenirs de cours de chimie de terminale 😉 ) Je n’ai jamais osé faire de savon « maison » encore, mais ton article, qui clarifie bien le procédé, pourrait bien faire changer les choses ^^

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s