Zoom sur l’eau de dalibour.

Eviedense m’a fait découvrir une solution que je ne connaissais pas, l’eau de dalibour! Et vous ça vous parle? Du nom du chirurgien Jacques Dalibour, c’est une préparation antiseptique à base de sulfate de cuivre et de sulfate de zinc, employée en dermatologie. J’utilise cette solution pure sur la peau, pour venir à bout des imperfections. Mais je l’utilise aussi pour autre chose, que vous découvrirez un peu plus tard.😉

daliboue(je me suis permise d’emprunter ta photo Eviedense😉 )

……

Extrait de l’ouvrage « Larousse Médical »

Solution utilisée pour ses propriétés antiseptiques sur la peau.

L’eau de Dalibour contient du sulfate de cuivre et du sulfate de zinc, éléments présents dans divers autres produits du commerce, notamment pommades et crèmes. Ces sulfates ont pour propriétés d’être antiseptiques et d’inhiber la croissance de certaines bactéries et de certains champignons microscopiques, souvent sans les tuer.

L’eau de Dalibour, appliquée localement, est utilisée en traitement d’appoint lors d’infections cutanées relativement bénignes. Des réactions allergiques peuvent toutefois se produire sur la peau, ce qui nécessite l’interruption du traitement.

.

  •  Contre-indications

N’utilisez jamais la solution pour application locale dans les cas suivants:

· antisepsie avant prélèvement (ponction, injection),

· désinfection du matériel médico-chirurgical,

· chez l’enfant de 0 à 30 mois en raison de la présence de camphre,

· en cas d’allergie à l’un des composants.

.

En raison de la présence de dérivés terpéniques, ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE dans les cas suivants:

· nourrissons de moins de 30 mois,

· enfants ayant eu des convulsions dues à la fièvre ou non.

.

EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN

.

  • Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, la solution pour application locale est susceptible d’avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet :

· réactions allergiques locales possibles: rougeur, irritation.

· le milieu acide est favorable au développement de Candida albicans, champignon responsable des infections vaginales ou de la peau.

NE PAS HESITER A DEMANDER L’AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN

.

En raison de la présence de dérivés terpéniques et en cas de non respect des doses préconisées:

· risque de convulsions chez le nourrisson et chez l’enfant,

· possibilité d’agitation, de confusion chez les sujets âgés.

.

  • Les substances actives sont:

Sulfate de cuivre ………………………………………………………………………….. 0,100 g

Sulfate de zinc …………………………………………………………………………….. 0,350 g

Pour 100 ml de solution pour application locale.

Les autres composants sont:

Laurilsulfate de trolamine (Texapon T42), alcool, camphre synthétique, carboxyméthylcellulose sodique, acide citrique, eau purifiée.

10 réflexions sur “Zoom sur l’eau de dalibour.

  1. Chlorophylle dit :

    Je ne sais pas si les applications sont les mêmes, mais j’aime autant la teinture-mère de Calendula (le souci), antiseptique et à base de cette fleur orange que l’on trouve un peu partout.
    Utilisé prioritairement en dermatologie, contre les problèmes cutanés bénins. Action adoucissante, hydratante : peaux sèches et réactives, peaux délicates (bébés et jeunes enfants). Action calmante, régénérante, antioxydante : écorchures, coupures, gerçures, crevasses, feu du rasoir, coups de soleil. Action nettoyante, antibactérienne, cicatrisante : petites plaies (même infectées, notamment par le staphylocoque doré), eczéma, psoriasis, acné, furoncles, ulcères, mycoses. Action anti-inflammatoire, anti-oedémateuse, antidouleur : brûlures légères, piqûres d’insectes, urticaires, contusions. En ophtalmologie : conjonctivites.
    J’ai soigné tous les petits bobos des enfants avec cette TM. Et j’en ai toujours à la maison…

  2. E_vie_dense dit :

    Merci LPS pour ton article sur l’eau de Dalibour🙂
    C’est un soin très régulier pour l’acné de l’héritier, un peu comme l’eau précieuse que j’utilisais à son âge.
    J’en mets même dans ses masques à l’argile ^_^
    J’espère que tu en a été satisfaite à ton tour…et ne t’inquiète pas pour le copyright, tu as accès libre à tout mon blog🙂 lol
    Je te bise et te souhaite une belle journée

  3. patricia rose dit :

    Bonjour,
    J’ai quelques imperfections sur le visage, pensez vs que je puisse utiliser l’eau de dalibour comme lotion ou démaquillant ???
    Il m’en reste un petit peu,que la.pharmacirnnr avait prescrit pr les boutons de ma fille.
    Merci

    • LPS dit :

      Bonsoir,
      Oui l’eau de dalibour est tout à fait indiquée😉
      Par contre, utiliser comme lotion, sur peau propre et sèche😉 Pas comme démaquillant😉
      Au plaisir😉

  4. estelle dit :

    besoin de votre aide !!!
    je viens de mettre l’eau de dalibour sur un coton
    et j’ai passé sur mon visage
    le souci c’est que je suis couverte de points rouges de petite taille,
    sec au toucher

    j’attends vos avis d’urgence

    • LPS dit :

      N’étant pas dermatologue, cela va être difficile de vous donner un « avis »….😦
      L’aspect a-t-il plutôt l’aspect d’un urticaire? d’une allergie? cela vous démange-t-il?
      Comme vous avez posté votre commentaire le 25/10, cela a-t-il évolué depuis?😉

Laisser donc un p'ti mot...

