FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES., Partenariat Dans ma nature.

DIY : Mucilage de graines de lin.

Aujourd’hui je teste un autre produit que j’ai acheté chez  « dans ma nature », j’ai nommé les graines de lin. Je les ai acheté dans un seul but, tester le mucilage de graines de lin dans mes soins! Mais pas juste sous cette forme (mais ça c’est pour plus tard…) 😉

 banniere180x80

Graines_de_lin___4d21c3ba11a6b

INCI : Linum usitatissimum

Caractéristiques :

  • – principaux constituants : huile essentielle (env 35 %) dont env. 55 % d’acide alpha-linoléique (acide gras essentiel oméga-3), 20% d’acide linoléique (acide gras essentiel oméga-6), 10% d’acide oléique , protéines (env. 26 %), fibres (env. 14%), mucilage (env. 12%), stérols, lignanes, glucosides cyanogéniques
  • – origine : France

Propriétés cosmétiques :

  • – adoucissant
    – anti-oxydant
    – émollient
    – apaisant

Indications cosmétiques :

  • – peaux sèches, abîmées et sensibles
  • – peaux grasses et séborrhéiques

Usage :

banniere180x80

Pour cette recette, rien de plus simple,  j’ai suivi une des techniques proposées par Pascale :

Graines de lin  10 g
Eau  300 g

– Mettre les graines de lin dans l’eau bouillante sur feu doux.
– Faites bouillir pendant 15 minutes.
– Laisser reposer quelques minutes.
– Filtrer à l’aide d’un tissu propre. Le gel peut être difficile à extraire, utiliser un tissu résistant.
– Si vous souhaitez conserver le mucilage, ajoutez 0,6% de conservateur et conservez le au frigo.

IMAG7032 IMAG7033

– Propriétés cosmétiques : adoucissant, anti-oxydant, émollient, apaisant.

Indications cosmétiques : peaux sèches, abîmées et sensibles, peaux grasses et séborrhéiques.

Utilisation : Dans les crèmes, lotions, en remplacement de tout ou partie de la phase aqueuse, ou comme actif en 3ème phase.

16 thoughts on “DIY : Mucilage de graines de lin.

  1. Kikou 🙂 j’adore ce mucilage que j’utilise actuellement pour mes jambes très sèches de retour du bronzage de vacances et les boutons sur la figure de l’héritier (j’ai couplé avec l’eau de Dalibour, j’ai vu que tu avais fait un article à ce sujet la semaine derniere 😉 ).
    Le plus long, c’est le filtrage, assez pénible par le liquide est épais. Mais il faut l’essayer, il est top et pour vraiment pas cher!

  2. J’adore les mucilages, c est ce qui me convient le mieux pour les cheveux et la peau, qu il vienne de la poudre de sidr, du psyllium, de la guimauve ou d’algues…je vais essayer les graines de lin, de plus c est facile à trouver 🙂 merci, ton blog est une mine d’informations pour moi, bonne journée…

  3. Bonjour !
    Est-ce que, si on ne l’utilise pas de suite, il y a moyen (besoin) de rajouter un conservateur sans dégrader les propriétés du mucilage ? Ou alors ça se conserve au frigo ?
    Merci de cette recette en tout cas, le lin m’intéresse de plus en plus 🙂 tu tombes à pic !
    Bonne journée !

  4. Rah j’ai acheté des graines de lin pour en faire, il y a des mois… je n’ai toujours pas pris le temps de tester ! Je pense pourtant que mes cheveux bouclés apprécieraient ^^
    Bon, vivement les vacances que j’essaie tout cela ! Hâte de voir tes recettes, ça me motivera !

Laisser donc un p'ti mot...

