- FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

DIY: extrait de laminaria digitata = 3 actifs.

Aujourd’hui je vous présente la recette à base d’algue « laminaria digitata ». Nous allons réaliser un extrait hydroglycériné de cette algue, qui nous servira, dans un deuxième temps  à réaliser d’autres actifs du commerce. Car sachez le ce macérât est déjà un actif en lui même… et un peu plus! Pas moins de 3 recettes dans cet article!

IMAG7044_1

 Actif « jeunesse » , home made.

Glycérine végétale  49 %
Eau  30 %
Algue laminaria digitata  20 %
Cosgard  1 %

 

  • Mettre tous les ingrédients dans un bocal stérilisé et laisser macérer pendant trois semaines à un mois.
  • Ensuite il suffit de filtrer le tout et de conserver cet extrait au frigo.
  • Bien secouer le flacon avant utilisation.

IMAG7053_1

 

Un ingrédient cosmétique protecteur de la peau à qui l’on prête des propriétés réminéralisantes, hydratantes, amincissantes…

• SON ROLE. La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques la classe dans les agents de protection de la peau. Mais les laboratoires, forts de ses belles teneurs en acides aminés, oligo-éléments, sels minéraux, iode… lui prêtent bien d’autres propriétés. On la présente ainsi comme reminéralisante, régénérante, hydratante, drainante et… amincissante !

• SON ORIGINE. Cette algue brune est principalement récoltée dans les fonds marins.

• SES PRODUITS. Elle peut participer de tous les produits de soin de la peau, pour le visage et pour le corps, qu’ils soient crèmes, laits, gels ou masques. Elle entre aussi très fréquemment dans les formules des amincissants en tant qu’actif complémentaire.

Paru dans Rebelle-Santé n° 146 (juin 2012).

…..

IMAG7169

Le macérât, contenant 49% de glycérine, vous pourrez l’utiliser à hauteur de 20% maximum dans vos préparations cosmétiques pour ne pas dépasser 10% de glycérine dans la préparation.

D’ailleurs, si vous regardez la composition d’un actif booster de jeunesse vendu sur le net, vous vous apercevrez que c’est tout simplement la composition du dit actif… 😉 qui s’utilise à hauteur de 2 à 5 % dans la formule finale.

L’extrait de laminaria digitata est utilisé comme agent de conditionnement de la peau. L’acide alginique lui permet de stabiliser et d’épaissir les préparations.

……….

 

lami

Actif « algue-purifiante » ,  home made.

 

Un autre actif du commerce est composé de la fameuse algue laminaria digitata, un actif matifiant et purifiant. Il se compose d’eau, de glycérine, de laminaria digitata et de sulfate de zinc. J’ai déjà la première partie de la formule, il me manque juste le sulfate de zinc…. ingrédient qui compose l’eau de dalibour (que m’a fait découvrir Eviedense! 😉 ) Y’a plus qu’à!

Certes la formule de base de l’actif du commerce ne possède pas de sulfate de cuivre, mais je trouve qu’au final ça apporte un « plus » à l’actif home made! L’association sulfate de cuivre et sulfate de zinc, lui confère un pouvoir antibactérien supplémentaire. A utiliser à hauteur de 5% de la formule finale.

 

Macérât hydroglycériné de laminaria digitata  60 %
Eau de dalibour  40 %
  • Mettre tous les ingrédients dans un bocal stérilisé et laisser macérer pendant 24h. C’est prêt!
  • Bien secouer avant utilisation.

 

laminaria_digitata2

…..

 

Actif « algue-bronzante » ,  home made.

 

Un dernier actif, composé de ce fameux extrait, qui va nous aider à avoir bonne mine! Youpi! Encore des économies! Pour cela, il suffit d’ajouter du sulfate de magnésium et sulfate de manganèse. Compliqué? Que né ni! Le sulfate de magnésium, c’est… du sel d’epsom! Et le sulfate de manganèse? des granions, trouvables en pharmacie tout simplement! Alors, c’est parti?

Extrait de laminaria digitata  96 %
Sel d’epsom  2 %
Granion de sulfate de manganèse  2 %

 

  • Mettre tous les ingrédients dans un bocal stérilisé et laisser macérer pendant 24h. C’est prêt!
  • Bien secouer avant utilisation.

 

fouet

 

Je n’ai pas la prétention de réaliser les mêmes actifs que ceux du commerce, mais j’essaie de me rapprocher un max! La liste INCI est la même que celle inscrit sur les étiquettes.

N’hésitez pas à me donner vos retours si vous testez ces actifs!

Surtout mes quatre testeuses cobayes, qui ont accepté de tester mon extrait de digitata laminaria! 😉 ❤

Publicités

26 thoughts on “DIY: extrait de laminaria digitata = 3 actifs.

  1. Bonjour,

    Merci pour la recette ACTIF JEUNESSE !!! C’est une algue que j’utilise beaucoup pour faire la cuisine, (en papillote pour le poisson) car j’en trouve à marée basse (grand coefficient) sur les Côtes Bretonnes. Ensuite, je la déshydrate.
    Pour votre recette, puis-je l’utiliser directement sèche ? Si oui qu’elle % ?
    Je pensais que l’utilisation de la glycérine pour les macérats huileux était un solvant très médiocre, l’un des pires solvants que nous ayons. Il n’extrait quasiment rien. (source ALTHEAPROVENCE). En général, j’utilise l’huile d’olive car elle a la capacité à rester stable ou du caprylis mais plus chère.
    Merci pour vos conseils.

      1. Merci pour votre réponse mais au niveau du macérat que pensez-vous de l’utilisation de la glycérine car à priori, c’est un solvant très médiocre, l’un des pires solvants que nous ayons. Il n’extrait quasiment rien. En général, j’utilise l’huile d’olive car elle a la capacité à rester stable ou du caprylis mais plus chère.
        Que dois-je faire pour avoir le meilleur résultat.

        1. Avez vous un lien avec ce site?
          Pour ma part je me sers occasionnellement de la glycérine et pour certains macérât je la trouve assez efficace.
          Pourquoi serait-elle un solvant médiocre? 😉

        2. Quel lien faut-il avoir avec votre site ?
          Avec mes excuses s’il fallait avoir un lien quelconque avec vous.
          Merci pour votre réponse et votre site qui est fort intéressant.
          Cordialement

        3. Loin de moi l’idée d’avoir voulu vous blesser…. 😦 Je vous demande si vous avez un lien avec ALTHEAPROVENCE, que vous citer 😉
          Personnellement, je ne trouve pas que la glycérine soit un mauvais solvant… 😉

        4. Non, je n’ai absolument aucun lien avec ALTHEAPROVENCE, simplement je vais d’un blog à un autre pour essayer d’apprendre un maximum de chose, afin de réaliser mes cosmétiques « made home ». Ce site écrit des articles dans « PLANTES ET SANTE » qui sont très intéressant et la personne parlait de la glycérine pour la réalisation des macérats.

        5. Je vais m’empresser d’aller découvrir ce blog 🙂
          J’aimerais bien savoir pourquoi la glycérine est perçu comme un solvant médiocre… enfin comprendre quoi! 😉

    1. J’ai à coeur d’essayer de réaliser le plus de chose possible et de ne pas être obligée de commander dans les « supermarchés » home made 😉
      Merci ❤

      1. http://www.altheaprovence.com/articles/
        tiens le lien d’althea provence je suis pas sponsorisé hein je le lis de temps a autres ^_^ mais cette histoire sur la glycérine m’a paru curieuse donc je suis en train de voir http://www.altheaprovence.com/blog/macerat-huileux/ tiens c’est un début sur la macération très très intéressante lis tout jusqu’au bout il explique certaines choses sur la glycérine et les macérats glycérinés
        très bien ce site d’ailleurs lol

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s