- FABRIQUER SES MATIÈRES PREMIÈRES.

DIY: Actif HM « bô cheveux belle pô » HM

En découvrant la recette de Cristine sur son blog, je me suis dit que cette recette était pour moi! Encore des actifs home made, que je n’aurais plus à acheter dans les boutiques cosméto! 🙂 En effet, c’est très simple d’extraire les protéines de blé, il suffit d’eau, d’éthanol et d’acide acétique (vinaigre). N’ayant pas trouvé de protéines de soja pour le moment, je n’ai utilisé que des germes de blé en paillettes et de la levure de bière.

IMAG7120_1

Il ne s’agit pas ici de graines germées mais de germes de graines ! Le germe est la partie vivante contenue à l’intérieur de la graine et qui va permettre la pousse d’une nouvelle plante, ici l’épi de blé. Le germe de blé est un concentré de vitamines (surtout celles du groupe B), de minéraux, d’oligo-éléments, d’anti-oxydants, d’acides aminés, d’acides gras essentiels, de fibres et d’une enzyme, l’alpha-amylase, qui dégrade l’amidon.

  • Il est particulièrement riche en vitamines E, B9, B1, B6, PP (ou B3), B2 et B5. La vitamine E possède un fort pouvoir anti-oxydant, les vitamines B sont de bonnes sources d’énergie.
  • Le germe de blé est naturellement riche en phosphore, magnésium, zinc, fer et manganèse.
  • Il contient des acides aminés essentiels comme la lysine et la méthionine particulièrement utiles lors de la croissance.
  • Les acides gras essentiels comme les acides linoléique, linolénique et arachidonique représentent plus de 70% des lipides contenus dans le germe. Il est riche en oméga 3.

Levure de bière 10 g
Paillettes de germe de blé 10 g
Eau 28 g
Alcool à 70° 28 g
Vinaigre de cidre 28 g

 

* Mettre tous les ingrédients dans un bocal et secouer tous les jours.

* Filtrer au bout de 10 jours.

* Bien secouer avant utilisation.

 

IMAG7223_1

………

Au début, je l’avais nommé  juste « bô cheveux », mais après l’avoir utilisé dans une crème, je me suis dit qu’il était vraiment parfait pour la peau également, d’où le changement de nom! Je l’utilise à hauteur de 2 à 5% de ma préparation finale.

Publicités

17 thoughts on “DIY: Actif HM « bô cheveux belle pô » HM

  1. Coucou!! Woooaaa!!! Ça donne envie de se lancer!! Et pour la conservation de cet actif c est combien de temps stp? Merci pour ta reponse 🙂

    1. Etant donné qu’il se compose en grande majorité d’alcool et de vinaigre, je pense qu’il peut se conserver au moins 3 mois sans soucis. Pour le moment, le mien n’a pas « bougé », il m’en reste un fond, je vais le conserver en l’état et voir si il y a des modifications dans les prochains mois 😉

  2. Whouaaaahhhh superbe idée (encore!) je suis dans ma période macérâts et matières premières HM alors voilà ^^
    Tu l’incorpores en phases aqueuse ou en phase d’ajout?
    Bisous Petite Souris

  3. Bonjour
    Je souhaiterai réaliser votre recette mais je me pose la question sur l’alcool est ce que c’est celle qu’on achete à la pharmacie 70 modifiée ? Car je ne trouve nul part l’alcool non modifiee ni celle à 90 pour mes macerat et teintures ! Merci

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s