- Méditation.

Méditation, l’exercice « body scan ».

Je vous en avais parlé lors de mon premier article sur la méditation. L’exercice « body scan », « balayage corporel »ou « scan corporel » (c’est la même chose!) permet d’avancer dans la connaissance de votre propre personne, dans le développement de vos sensations. En vous reconnectant à vos sens, vous êtes plus à l’écoute de votre corps et des signaux qu’il vous envoie. Vous voulez essayer?

zen-meditation

……….

..

Débutons….

.

Installez-vous confortablement. Assurez-vous que vous ne serez pas dérangé. Il vous faut une pièce agréable, calme, dont la température n’est ni trop chaude ni trop froide. Trouvez une position qui permette à votre corps d’être léger, libre, tout en se maintenant tout de même. Être affalé, effondré, ne vous permettra pas de respirer convenablement. Allongez-vous sur le dos c’est l’idéal!) et commencez par bien ajuster votre posture.

.

Fermez les yeux, efforcez-vous de mettre de côté toute source de stress. Vous ne pouvez pas les oublier, mais rien ne vous force à les observer. Cessez de leur accorder de l’importance, ne serait-ce que le temps de cette séance de méditation. Respirez profondément 3 fois pour évacuer les tensions. Prenez conscience de votre état. Un sourire peut se dessiner sur les lèvres…

………..

body_scan_1076_436-538x218

Commencez alors à porter votre attention sur votre corps. D’abord dans son ensemble. Vous devez vous « voir », vous imaginer, comme si vous étiez spectateur. Porter doucement votre attention sur votre respiration, qui doit rester naturelle, même si elle est saccadée.

Commencez par les pieds, par exemple, et remontez le long du corps, en vous intéressant à chaque sensation. En étant à l’écoute de la partie du corps que vous visualisez. Vos pieds sont-ils posés ou pèsent-ils un peu au bout de vos jambes. Ressentez la sensation de chaleur ou de froid, la manière dont ils sont disposés. Vous pouvez faire bouger très légèrement vos orteils et ressentir la manière dont les muscles sont mis en jeu.

Quand vous aurez épuisé tout ce que vous pouvez observer mentalement au sujet de vos pieds, remontez jusqu’aux chevilles et aux mollets. Sont-ils tendus ? Un peu douloureux ? Ressentez la manière dont vos vêtements pèsent sur eux. Sont-ils chauds ?

Remontez alors jusqu’à vos cuisses en appliquant la même méthode, puis étendez-là à chaque partie de votre corps. Il vous faudra tenter de distinguer à chaque fois tout ce que vous pouvez ressentir. Toute information est bonne à recevoir, à observer, à comprendre.

……….

A la fin de la méditation, ouvrez doucement les yeux pour reprendre contact avec votre environnement. Bougez lentement votre corps, étirez-le si vous le souhaitez, frottez-vous le visage, clignez des yeux, baillez …

Cet exercice est très puissant pour provoquer des états modifiés de conscience liés à une relaxation très profonde. Il est important de « revenir » doucement, pour éviter des désagréments comme les maux de tête qui peuvent survenir. Si cela vous arrive, ré-allongez-vous, fermez de nouveau les yeux puis respirez calmement plusieurs fois, avant de rouvrir les yeux doucement en remettant votre corps en mouvement.

……….

zen

Les bénéfices…

En pratiquant régulièrement la méditation body scan, vous affinerez grandement vos perceptions de votre propre corps et vos sensations d’une manière plus générale. Même en ne consacrant que quelques minutes à cette pratique, vous verrez votre niveau de stress diminuer rapidement et de manière importante. Vous analyserez plus finement les signaux que vous envoie votre corps. Ainsi, les douleurs, les tensions pourront être plus facilement localisées.

……….

>> Méditation par balayage corporel.

Publicités

6 thoughts on “Méditation, l’exercice « body scan ».

  1. Ha! Mais je ‘ai déjà fait en sophro, ce qui m’avait beaucoup plu! je méditais donc? A refaire….Merci pour vos articles.

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s