- Trucs et astuces du jour.

Trucs et astuces : Spécial frileux!

Je l’annonce tout de go, je suis frileuse! Et en ce moment, le matin, j’envoie des sms de détresse « ça caiiiiilllleeeeee »!!! Qui dit frileuse, dit mauvaise circulation sanguine… Nous ne naissons pas et ne demeurons pas tous égaux devant le froid. Certaines personnes se montrent en effet plus frileuses que d’autres. Pourquoi, alors que les organismes humains sont à environ 37 °C, affrontons-nous différemment les sensations de fraîcheur ?

D’abord, il est important de comprendre quels mécanismes participent à la régulation thermique. Des capteurs détectent la température de la peau et des organes et envoient des informations à l’hypothalamus, une petite région du cerveau chargée de contrôler la température du corps. S’il fait trop froid, les vaisseaux sanguins se contractent (vasoconstriction) dans les régions les plus exposées comme les extrémités, tandis que le sang circule en priorité dans les organes vitaux. Des frissons, formés par la contraction réflexe des muscles squelettiques, fournissent un peu de chaleur. À l’inverse, une température excessive favorise la vasodilatation et la chaleur excédentaire est évacuée par la sueur, qui prélève de l’énergie thermique à l’organisme en s’évaporant. Alors, quoi faire pour se protéger du froid?

astuces

 ……

  • Pensez « tricots de peau ».

Pas d’inquiétude! lol! Porter un tricot de peau ça peut être très joli! Surtout avec les nouvelles matières qui se trouvent sur le marché. Personnellement, l’hiver je porte souvent ces modèles de « sous vêtement », c’est vrai parfait quand il fait froid!

……

froid_002

.

  • Préférez les boissons chaudes aux boissons froides.

Exit les soda au profit d’un bon thé ! Rien de mieux que de boire une boisson chaude pour se réchauffer. Bien sûr, le café est autorisé (à petite dose) et le chocolat chaud bien sûr! Et mangez des soupes! Boissons chaudes je vous ai dit! 😉

>> Le thé de noël version petite souris.

  ……tisane2

..

  • Sortez couvertes !

Les vraies frileuses le savent : on attrape froid par la tête ou par les pieds. Maintenant que vous le savez, vous n’oublierez plus vos bonnets, chapkas, cagoules et chaussettes bien chaudes ! Penser donc à protégez vos mains et vos pieds avec des gants et chaussettes en soie. On les glisse sous les gants pour garder ses mains au chaud et sous une autre paire de chaussette pour avoir des petons à une température appréciable. J’ai trouvé les miens chez Décathlon. Ces protections freineront la perte de chaleur. Autre conseil, empilez! Chaud-froid, chaud-froid : entre le boulot, les transports, … on a tôt fait d’avoir trop chaud ou a contrario, de souffrir du froid. Pour limiter les dégâts, pensez « multi couches » : un tricot de peau, donc, une chemise et un pull, par exemple. Cela vous permettra d’adapter votre confort à votre environnement.

  ……Ca

..

  • Bougez !

En hiver, on a vite fait d’hiberner et de zapper le sport. Et bien c’est un tord! Bougez vous ! Faire du sport permet en effet à votre corps d’être plus résistant face au froid et pour cela, aucune obligation de sortir! On peu très bien s’entraîner sur un tapis au sol, faire des abdo fessiers…. bref, s’activer!

  ……feuimage

  • Baissez le chauffage.

Contrairement à ce que l’on croit, plus on monte le chauffage… plus on a froid. La principale raison étant que lorsque vous sortez de votre cocon, votre corps aura du mal à encaisser la différence de température. En d’autres termes, vous aurez froid. Sachez qu’en matière de chauffage, on recommande une température de 19° au sein de votre foyer et de 17° dans votre chambre. Donc si vous avez froid, mais que vous êtes en « tee shirt », pensez au conseil n°1 et 3, couvrez vous un peu plus! 😉

  …. ……..emma2-copie-1

  • Pour protéger votre peau.

 

Buvez !
De l’eau, des tisanes, ce que vous voulez. La peau s’hydrate aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Adaptez votre alimentation
Tout comme l’eau, ce que vous mangez à une incidence sur l’hydratation de votre peau. Privilégiez les aliments riches en vitamine C et en acides gras essentiels (poissons gras, fruits secs, agrumes, noisettes…) Je reviendrais sur ce point cet hiver. En attendant, vous pouvez consulter ces articles pour connaître tous les produits de saisons:   A chaque saison son produit. Fruits et légumes.      A chaque saison son produit. Version produits de la mer.

Baissez le chauffage
Que vous cherchiez à lutter contre le froid ou à hydrater votre visage, le chauffage est l’un de vos principaux ennemis. Pour limiter la casse et conserver une humidité suffisante dans votre logement, utilisez un saturateur.

Hydratez
Usez et abusez des crèmes hydratantes ! Masques hydratants, crèmes hydratantes…

>> Crème pour les mains « douceur de souris » version hiver.

>> Crème « la polyvalente de l’hiver ».

>> Baume à lèvres « brillantissime ».

 

……..

index

  • Huile de massage chauffante aux HE.

Huile de pépins de raisin 80 %
Huile de calophylle inophyle 19%
HE de poivre noir 1 %

* Mettre l’HV de pépins de raisin dans un flacon.
* Ajouter l’HE de poivre noir.
* Ajouter l’HV de calophylle.
* Bien secouer le flacon et laisser reposer.

Cette huile est à utiliser sur les pieds en première intention, mais pourrait aussi être utilisé sur les mains (attention à ne pas toucher son visage après application).

….

….

  • Zoom sur le syndrome de raynaud.

La saison froide  ne met pas les victimes du syndrome de Raynaud à la fête. Lorsque les doigts ou les orteils « gèlent » pour un oui ou pour un non, un massage aux huiles essentielles peut rétablir la circulation. Pensez-y aussi le soir, avant d’infliger à votre conjoint le supplice de vos pieds gelés ! Et ne dites pas « non non », on a toutes fait cela un jour! 😉
….

Formule « Raynaud » : mélangez 2 gouttes de cyprès de Provence + 2 gouttes de thym à thujanol +  2 gouttes d’huile végétale de calophylle.

Le cyprès est LA réponse aux congestions et blocages circulatoires. En cas « d’urgence », une application locale apportera déjà un soulagement. On peut l’employer contre tous les troubles de la circulation, par exemple les hémorroïdes ou la couperose.

Avec le thym à thujanol, on entre dans les subtilités de l’aromathérapie. Cette magnifique huile essentielle est surtout connue pour ses remarquables propriétés antivirales, notamment contre l’angine. Mais elle renferme également des molécules que l’on dirait conçues sur mesure pour vous ! C’est l’huile essentielle-type du syndrome de Raynaud.

L’huile végétale de calophylle est la plus indiquée pour favoriser la circulation du sang. Si vous achetez un flacon pour le syndrome de Raynaud, vous l’utiliserez facilement contre bien d’autres maux circulatoires, tels que les jambes lourdes.

L’article d’Anne Dufour est paru dans Belle-Santé n° 102

HiverBoiteAPhoto

 

En espérant que le froid soit plus doux avec ses trucs et astuces!

 Et vous? quels sont vos trucs?! 🙂

Publicités

8 thoughts on “Trucs et astuces : Spécial frileux!

  1. Merci beaucoup miss !
    Rien que maintenant, j’ai les pieds qui commencent à être douloureux à cause du froid. Je sens que ça va être pire cet hiver.
    Pour les chaussettes, comme je transpire pas mal, je sens vite qu’elles sont froides… et là c’est la cata. Elles ressemblent à quoi tes chaussettes que tu as acheté ?
    Il faut aussi que j’achète des gants, les miens sont tellement vieux que je sens le froid quand je sors…
    Merci pour tes trucs et astuces !
    Bisous et bonne journée !

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s