- Trucs et astuces du jour.

Trucs et astuces : « rafraîchir son intérieur en été ».

En été, le soleil peut vite faire grimper la température… Et la vague de chaleur qui nous a envahi rend l’air bien étouffant! La climatisation n’étant pas au programme green de la souris, j’ai cherché d’autres alternatives, en voici quelques unes…

astuces

 

  • Les fenêtres.

C’est le premier geste à avoir : laissez des fenêtres ouvertes la nuit pour faire circuler l’air dans votre maison. Pensez aux moustiques quand même! 😉 Dès le petit matin, fermez tout afin d’empêcher l’air chaud d’entrer la maison.

147252fenetretravaux

 

  • Le ventilateur et les courants d’air.

Le ventilateur est une solution pratique pour se rafraîchir rapidement. Mais, quand il fait très chaud, le ventilateur sert surtout à « brasser » l’air chaud et ce qui ne soulage pas la sensation de chaleur. Evitez aussi de mettre le ventilateur directement sur vous! Inutile de tomber malade! Placez donc une bouteille (que vous aurez laissé dans le congélateur pour en faire un glaçon), devant le ventilateur. L’air sera ainsi rafraîchi et le ventilateur diffusera la fraîcheur dans toute la pièce.

Vous pouvez également étendre un drap humide devant les vitrages. Les courants d’air seront ainsi beaucoup plus rafraîchissant.

 linge-sechage

 

  • Les vitrages.

Les rayons du soleil qui traversent les vitrages se transforment en source de chaleur. Une manière d’empêcher votre logement de trop chauffer serait de bloquer ces rayons de soleil. Vous pouvez utiliser :

– les volets roulants ou battants (à laisser fermés durant la journée)

– les persiennes et les stores vénitiens

– les rideaux occultants

sore

 

  • Les appareils électriques.

Pensez à éteindre tous les appareils électrique, ils dégagent eux aussi de la chaleur, alors plutôt que de les laisser en veille, éteingnez-les complètement. La cuisson à la poêle ou au four dégage beaucoup de chaleur. L’été, quand il fait chaud, préférez des salades ou des aliments froids. Le principe est simple, mois vous chauffez votre intérieur, plus il fait frais.

gel-douche-monoi--46

 

  • Le jardin.

Sachez que les plantes grimpantes, comme le lierre, la vigne, les hortensias ou même le jasmin peuvent sensiblement refroidir la température de votre maison. En effet, en s’accrochant aux murs, elles créent une barrière qui empêche le soleil de taper directement sur vos murs, tout en permettant de conserver une certaine humidité.

Le-bonheur-a-tout-prix-France-5

 

Et vous? quels sont vos trucs et astuces pour garder la fraîcheur dans votre intérieur?

Trucs et astuces : Il fait chaud, pensez au menthol!  

Publicité

4 réflexions au sujet de “Trucs et astuces : « rafraîchir son intérieur en été ».

  1. Un truc très simple quand la température grimpe : enfiler une longue chemise ou une robe… humide et fraîche. Idéal pour ne pas se déshydrater.
    Bon courage! La canicule fatigue…

Laisser donc un p'ti mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s