- Partenariat Dans ma nature., - SOUS LA DOUCHE ET DANS LE BAIN., ... Soin hydratant / sublimant.

Huile de douche estivale.

Quand il fait chaud comme ces derniers jours, on a tendance à prendre plusieurs douches par jour pour se rafraîchir… Seul hic, la peau se dessèche, et l’étape crémage après chaque douche devient vite… barbante! J’ai donc décidé de sortir mon flacon de polysorbate 80, acheté chez Dans ma nature, et dont je ne m’étais toujours servie! Une recette ultra simple, ultra rapide et sans chauffe! Parce que je le reconnais, avec cette chaleur, je ne me vois pas sortir mon bain marie! Et pourtant je devrais, j’ai plein de produits à tambouiller!!

Une formule inspirée de la formulation de Caly 😉

 

huiledouche

banniere180x80

 

Macérât de baie de goji  76 %
HV de ricin 10 %
Polysorbate 80  12 %
Poudre de lumière  1 %
Fragrance Baie d’été  1 %

 

– Mettre le macérât, l’HV de de ricin et le polysorbate 80 dans un bol. Mélanger.

– Ajouter la poudre de lumière et mélanger, de manière à ce que la poudre s’incorpore parfaitement.

huiledouche2

– Ajouter la fragrance et mélanger.

– Pour information, je n’ajoute pas de vitamine E car mon macérât en contient déjà. Reste juste à mettre en flacon!

huiledouche1

A utiliser après la douche, sur peau humide. Une très petite quantité suffit pour l’ensemble du corps. Ensuite à vous de voir si vous vous voulez rapidement rincer votre peau après application, ou pas 😉 La peau est méga douce et nourrie après la douche! Bien pratique cette huile de douche, car elle vous épargne la « corvée » du crémage 😉 Et la peau sent merveilleusement bon! La fragrance proposée par Pascale est une merveille olfactive! Un bonbon acidulé aux fruits!

banniere180x80

11 réflexions au sujet de “Huile de douche estivale.

  1. Bonjour,
    Génial! débutante en mode essai. Trop bien la recette. Je vais tenter car j’ai la peau mature et hyper sèche. J’ai un autre émulsifiant à froid de chez Manske. Dermofeel PP. Qu’en pensez vous?

  2. Bonjour,
    Je ne connais pas le polysorbate 80 et je n’ai pas de macérât de baies de goji. Par quoi peut-on remplacer le premier ? Pour le macérât, j’imagine que je peux utiliser, par exemple, du macérât de vanille (ou un autre). Mais je ne sais pas du tout comment remplacer le polysorbate… Mousse de Babassu ? Base Consistance ? Un mélange des deux ? Ou d’autres ingrédients ? Il faut un émulsifiant à froid ? L’ester de sucre ferait-il l’affaire ?
    Oui, euh, je sais… ça fait beaucoup de questions… Merci d’avance! Et bonne journée, en espérant que chez toi, il ne fasse pas trop chaud! Bises.

    1. Oui le macérât peut être remplacé parun autre macérât ou juste de l’huile végétale 😉
      Pour le polysorbate, il peut être remplacé par de la cire n°1 ou polawax, c’est ce qu’utilisait Caly dans sa formule 😉 Le polysorbate contenu dans cet émulsifiant est indispensable. 😉

      1. Merci… mais je n’utilise pas la cire n° 1 (il paraît, dixit une blogueuse expérimentée et au fait de ce qui est acceptable en cosmétique naturelle, que la cire n°1 n’est pas très « clean »)… Donc, si je peux utiliser de la cire n°3, de la cire Olive Douceur, de l’olivem 1000, ce sera très bien. Cela dit, il me semble qu’il est question d’émulsification à froid (je me trompe ? Si c’est le cas, ces émulsifiants ne conviendront pas… si ? Puis-je faire une émulsion classique (phase huileuse d’un côté, phase aqueuse de l’autre) ?
        Merci!!
        Je n’ai jamais fait de crème de douche ni de gel douche (c’est comme les shampoings, je nage encore…)
        Bonne soirée! Bises:

        1. En fait, le polysorbate 80 n’est pas très clean non plus…. mais il est indispensable pour l’effet huile qui se transforme en lait…
          Peut être de l’huile de ricin sulfatée, à hauteur de 3-4 % maxi 😉
          Après, avec d’autres émulfiants, il faudrait faire des tests… 😉 Et d’ailleurs, je cherche activement à remplacer cet ingrédients… à suivre donc 😉

        2. Ben, ça s’avère compliqué, là! Je n’ai pas d’huile de ricin sulfatée… Euh, je crois que je vais laisser tomber (au moins momentanément) cette recette… Merci en tout cas pour ton aide! Bises amicales!

        3. Ah, ça, c’est vraiment sympa! C’est vrai que je n’ai encore jamais fait de gel douche… ni de crème de douche… rien encore qui s’apparente à du savon… Merci d’avance! Mais ne te casse pas la tête non plus… J’imagine que tu as de quoi t’occuper! Je pense bien à toi! Bises.

    1. Tu peux tout à fait t’en passer. Caly proposait de mettre des micas. 😉
      J’ai mis de la poudre de lumière pour que la peau soit irisée après application et le résultat est très léger 😉

Laisser donc un p'ti mot...

