- Testeuse "dans ma nature".

Crème corps « le nerf de l’eczéma ».

Le froid et le frottement des vêtements, ça n’arrange pas l’eczéma, au contraire! Chaque année, une petite plaque d’eczéma refait surface sur un de mes bras…. j’ai donc décidé de ressortir mes ingrédients réparateurs et hydratants et mes HE, pour un soin qui se veut apaisant pour la peau, comme pour les nerfs, un soin nourrissant et anti démangeaison. Pour cela, j’ai aussi décidé d’utiliser un des macérâts de benjoin que j’avais réalisé en tant que testeuse DMN!  Cet actif réparateur et régénérant devrait bien complèter la formule! Je ne vous présente ce soin que maintenant, car j’ai souhaité le tester avant tout, pour avoir suffisamment de recul et être certaine de vous proposer une formulation qui soit efficace. Elle peut être modifiée au besoin, en fonction du stock de chacun. N’hésitez pas à me demander 😉

testeuse

creme-eczema

Ingrédients :

Phase A :
Glyceryl stearate SE 8 %
Cire d’abeille 2 %
Macérât de millepertuis 15 %
Macérât huileux de benjoin HM 5 %
Lanoline HM 3 %
BV de karité 10 %
Phase B :
Lait d’avoine 47,4 %
Phase C :
Hydrolat de camomille 5 %
HE de camomille noble Chamaemelum nobile 2 %
HE de petit grain bigarade  Citrus aurantium ssp aurantium 1 %
HE de lavande aspic  Lavandula latifolia 2 %
HE de géranium d’Egypte   Pelargonium Graveolens cv Egypte 1 %
Cosgard 0,6 %

..

* Dans un premier temps faire fondre au bain marie la phase A.

* Mélanger dans un récipient les ingrédients de la phase B.

* Quand la phase A est fondue, sortez la du bain marie.

* Ajouter progressivement la phase B dans la phase A, en mélangeant au batteur électrique.

* Laisser la préparation refroidir et préparer pendant ce temps là la phase C.

* Quand la préparation est refroidie, ajouter la phase C et bien mélanger.

* Mettre en pot. Mon ph était à 6,5. Cette crème pourra se conserver 3 mois.

creme-eczema3

Comme j’ai utilisé un hydrolat dans cette formulation, je l’ai incoporé en phase C. Il est important de fouetter énergiquement en même temps qu’on l’incorpore et pendant 3 minutes.

creme-eczema1

Ce soin est très hydratant, la peau est douce et apaisée. Ma peau est soins sèche, moins irritée. Dès que je sens que les démangeaisons reviennent je m’en « tartine ». La texture est épaisse à mi épaisse, elle est très agréable à utiliser. Elle permet de masser la peau, sans laisser de film gras par la suite. Ce soin est déconseillé chez les enfants et les femmes enceintes.

Je l’utilise surtout le matin après la douche (attention le macérât de millepertuis est photosensibilisant!) et le soir au coucher. Je pense que la synergie d’HE m’aide à être plus zen. J’apprécie beaucoup de l’utiliser le soir, je la trouve apaisante.

testeuse

4 réflexions au sujet de “Crème corps « le nerf de l’eczéma ».

  1. Coucou la souris
    Cette recette me paraît vraiment super. D’autant plus que l’eczéma m’apprécie vraiment beaucoup depuis plusieurs mois et que je ne sais comment m’en débarrasser. Par contre je n’ai pas cette émulsionnant, par quoi pourrais-je le remplacer ?

Laisser donc un p'ti mot...

