- Recette sucrée.

Farandole de truffes en chocolat.

En 2011 j’avais réalisé pour mes paniers de noël des truffes en chocolat, que je refais chaque année. Je trouve que cela fait un petit cadeau gourmand et sympa. Après tout ce temps, je me suis aperçue que je vous avais certes donné le lien de la recette, mais que je ne vous l’avais jamais présentée! Maintenant c’est chose faite….

truffechoco 6

Version chocolat noir et pralinoise :

Chocolat noir à pâtisser 125 g
Pralinoise 75 g
Beurre doux bio 100g
Beurre salé bio 25 g
HE d’orange bio (facultatif) 5 gouttes


……

Version chocolat au lait et chocolat blanc :

Chocolat au lait à pâtisser 125 g
Chocolat blanc à pâtisser 75 g
Beurre doux bio 100 g
Beurre salé bio 25 g
HE de citron bio (facultatif) 5 gouttes

..

……

Réalisation

> Les truffes au chocolat

– Faire fondre au bain marie les chocolats et les beurres dans la jatte.

truffe choco1truffe choco

truffe choco 2

 

– Lisser le tout à la cuillère en bois et ajouter les HE.  Bien mélanger.

– Réserver au frais au moins 6 heures. (mais pas au réfrigérateur! d’où l’avantage de les réaliser en cette période! j’entrepose les jattes dehors, recouvertes d’un torchon.)

 

…..

……

> Les enrobages colorés

– Pulvériser dans le mortier tour à tour et réserver séparément les poudres de votre choix qui coloreront et enroberont vos truffes (ou utilisez comme moi des poudres de noisettes, d’amandon, d’amande…) : biscuits roses de Reims réduits en poudre, pistaches vertes crues mixées, poudre de thé vert matcha, pralines roses ou fraises Tagada mixées, pétales de violettes cristallisés pulvérisés, noix de coco râpée.

– Prélever à la petite cuillère des boules de pâte de chocolat et les façonner aux doigts. Les rouler une à une dans la poudre voulue.

truffechoco 5

 

La conservation

Pour qu’elles soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir avant dégustation, dans un lieu frais et sans odeur.

truffe choco 4

 

Soyez indulgents…. les miennes sont beaucoup moins réussies que celle de Marina!

Mais elles sont délicieuses!! C’est ce qui compte! 😉

meilleurs-diy-de-noel

Laisser donc un p'ti mot...

