Gel douche 2 en 1 « sensibilité ».

Après le gel douche surgras réalisé d’après la recette de Titelle, je tente aujourd’hui une recette de gel 2 en 1, corps et cheveux, pour peaux sensibles et cheveux normaux à secs. Espérons qu’elle tienne la route et ne déçoive pas le chat et la souris.

IMAG6093

Ingrédients :

Phase A :
Base moussante consistance 25 %
Eau chaude 47,4 %
Xanthane 1 %
Phase B :
HV d’olive 10 %
Phase C :
Vinaigre de cidre 10 %
Cosgard 0,6 %
Inuline 2 %
Provitamine B5 3 %
Fragrance orange sanguine 1 %

 

  • Dans un récipient, mélanger les ingrédients de la phase A, sauf la gomme xanthane. Faire chauffer au bain marie. Quand la base consistance est dissoute, ajouter la xanthane en pluie, sortir du bain marie et mélanger le tout.
  • Ajoutez l’huile végétale et mélanger.
  • Mélanger la phase C dans un bol et ajouter au reste de la préparation. Mélanger. Mon ph était à 6/6,5. Ce gel pourra se conserver 3 mois. Bien secouer avant utilisation.

IMAG6098

La première fois que je l’ai réalisé, il était un peu trop liquide, j’ai donc revu le dosage de xanthane.

Après la première utilisation, je suis un peu déçue, il ne mousse pas tant que cela sur les cheveux…. vous me direz, ce n’est pas la mousse qui lave! C’est vrai! Alors j’ai vite balayé ce point « négatif », surtout qu’avec Chat, ça mousse… question de longueur de poils cheveux?

J’essaie de les laisser sécher au naturel, ils se disciplinent d’eux mêmes!❤ Et c’est là que j’ai entraperçu comme un miracle… des cheveux doux, souples, sans frisottis…. Le lendemain, tout pareil!

En ce qui concerne l’utilisation en gel douche, c’est un bonheur aussi! La texture crémeuse est très agréable  à appliquer sur la peau. Cette dernière est douce et ne tire pas après la douche.

8 réflexions sur “Gel douche 2 en 1 « sensibilité ».

  1. Chlorophylle dit :

    Une recette qui a l’air bien sympa! Il n’y a que l’inuline que je n’ai pas (et cette fragrance, mais j’en ai d’autres). Par quoi puis-je remplacer l’inuline ? Merci!
    Très bonne année à toi, en tout cas! Bisous du Sud-Est!

      • Chlorophylle dit :

        On peut mettre 5 % de Provitamine B5 ?
        Je n’ai pas de MSM non plus et il me reste un peu de phytokératine…
        Donc si on peut mettre 5 % de Provitamine B5, ça me va!
        Merci de le dire si ça irait.
        Bonne journée!

        • LPS dit :

          Oui c’est le dosage max pour la provitamine B5😉 Donc tu peux en mettre 5% sans soucis en remplacement de l’inuline.😉
          Il faudra juste revoir les pourcentage😉 Si tu ajoutes 5% de provitamine B5, il y aura 3% de trop, il te faudra les retirer, du pourcentage d’eau ou d’huile d’olive par exemple😉

        • Chlorophylle dit :

          Euh, à la base, il y a 2 % d’inuline et 3% de Provitamine B5 ; si je remplace l’inuline par de la Provitamine B5, j’arrive à 5% en tout. C’est bien cela ? Donc rien d’autre à modifier ?
          Merci encore! Pas très à l’aise (bien qu’il y ait des progrès) avec les pourcentages…
          Je commence à me repérer avec le produit en croix – mais depuis la classe de 3e, j’avais oublié!
          Merci de juste confirmer si c’est bon comme ça : pas d’inuline et 5 % de Provitamine B5 – ou, si j’en rachète : 2% de Phytokératine et 3% de Provitamine B5. Ok ?

        • LPS dit :

          Olala…. j’ai vraiment les yeux qui se croisent! Et pourtant j’ai mes lunettes! no coment… lol!
          Oui tu as raison😉 Il y a déjà de la provitamine B5…. Tu peux faire comme tu le souhaites😉
          3% de provitamine B5 + 2% de phytokératine ou 5 % de provitamine B5.😉
          Les produits en croix je les ai revu au début de ma formation d’infirmière! Ils ne m’ont plus jamais quitté depuis😉 Je m’en sers beaucoup au boulot.😉

        • Chlorophylle dit :

          Ah… oui… les produits en croix… Perso, je ne m’en sers (servais) jamais! Entre l’enseignement du français et celui du yoga, je n’en avais pas trop besoin (lol).
          Si tu es intéressée par des documents sur les oligo-éléments (par exemple), j’en ai trois, dont un que j’ai mis au point en utilisant un de mes bouquins. Je peux te les faire passer.
          Je déplore que ces compléments ne soient pas introduits à l’hôpital. Même s’ils ne remplacent pas toujours la médecine allopathique, ils la complètent efficacement… Donc si ça t’intéresse, dis-le moi.
          J’ai beaucoup de choses aussi sur l’homéopathie (je suis passionnée depuis plus de 30 ans et j’ai un nombre impressionnant de bouquins sur le sujet, notamment 6 matières médicales, la traduction du Kent, trois livres de cours sur le sujet, etc.)
          Bonne fin de journée!
          Ici, il a bien neigé : le paysage est tout blanc!
          Bises à toi.

        • LPS dit :

          Je veux bien que tu m’envoie ton fichier oui! Avec plaisir!😉
          Je suis bien d’accord avec toi…. les hôpitaux sont hermétiques à beaucoup de choses….😦

Laisser donc un p'ti mot...

