... Soin hydratant / traitant.

Soin d’hiver pour peaux sensibles.

L’hiver est bien là, le froid se fait sentir et bien sûr, les peaux sensibles n’apprécient pas du tout! Rougeurs, irritations… C’est alors qu’une petite voix a vibré dans mon esprit, un petit citron s’est fait entendre « la cire d’abeille est parfaite en hiver pour son effet filmogène »! Mais bien sûr!! Comment l’oublier!!

crème abeille

Phase A
HV de jojoba  20%
Emulsifiant olive douceur  8%
Cire d’abeille jaune  2%
Phase B
Lait d’avoine 46,8%
Phase C
Eau 10%
Urée 10%
Oxyde de zinc 2%
Argile rose 1%
Conservateur Optiphen BSB-N 0,2%

 

  • Mettre la phase A et B dans un récipient et faire chauffer au bain marie. (one pot)
  • Préparer la phase C : mettre l’eau dans un récipient et ajouter un à un les ingrédients et mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Quand la première préparation est prête, c’est à dire quand tout est fondu, sortir le récipient du bain marie et fouetter énergiquement pendant 3 minutes.
  • Transférer progressivement la phase C au mélange A+B et mélanger  énergiquement.
  • Mettre en pot.
  • Mon Ph était à 6.5. Ce soin se conservera au moins 3 mois.

 

crème abeille1

On en utilise très peu, la texture n’est pas grasse du tout et la peau est bien protégée du froid, grâce à l’effet filmogène de la cire d’abeille! Une nouvelle crème chouchou! Surtout quand on sait à quel point je suis casse bonbon pour les crèmes visage…

10 thoughts on “Soin d’hiver pour peaux sensibles.

  1. Encore une recette sympa!
    Je n’ai ni oxyde de zinc ni ce conservateur… Je pense utiliser du Cosgard. Mais par quoi remplacer l’oxyde de zinc ? Il faut aussi que j’essaie de faire du lait d’avoine ; je ne crois pas que ce soit bien compliqué… En tout cas, merci pour cette recette, bien utile avec les températures que l’on a en ce moment (-6 ce matin)… Et merci pour les suggestions.
    Cela dit, si tu penses que l’oxyde de zinc est très utile (je vais regarder sa fiche technique), je peux en prendre dans ma prochaine commande… Merci encore!
    Bisous! ❤

    1. Le conservateur, oui, tu le remplace par celui que tu veux 😉
      L’oxyde de zinc, je l’utilise surtout pour ses propriétés protectrices et antiseptique.
      Il pourrait être remplacé par de l’allantoïne, du bisabolol, des phytostérols, du MSM… tout dépend de ton stock 😉
      Pour le lait HM, tu peux trouver la recette ici . 😉

        1. Avec plaisir! ❤
          Et merci pour le mail! Je n'ai pas bcp de temps en ce moment, désolée. J'ai tout reçu et lis ça dès que je peux. Merci!!!<3

Laisser donc un p'ti mot...

